top of page

Chapitre 4.2.  ACTIONS avec la MAIRIE                                        

 

 

1.  Une RELATION de CONFIANCE  avec les 2 maires, M. LARMANOU puis A. RASSAERT 

* Des ma 1ere année de présidence du club de tennis gisorsien, je constate que le maire de Gisors est toujours à l'écoute des responsables des différentes disciplines sportives ou culturelles locales.

* Lors des réunions avec la mairie sur les dossiers de constructions des installations du club, sur terrain municipal, Marcel Larmanou constate et apprécie que la section tennis finance souvent à 80% ces structures (la bulle , le club-house, la salle Arthur Ashe..).

* De plus, à chaque fois que la section tennis peut réparer du matériel, elle essaye de résoudre elle même , sans appeler les services techniques municipaux. Les qualités dE bricoleur de certains dirigeants et à partir de 1998 de Jean Philippe Nariana a bien facilité cette attitude.

       * Marcel LARMANOU, Maire de Gisors de 1971 à 2014

- Déjà maire lorsque je deviens président du club de tennis gisorsien, très rapidement, son écoute des dirigeants des associations locales, m’a persuadé que la collaboration entre la municipalité et le club permettra de réaliser dans le temps nos grands projets. Des relations de confiance très fortes se sont établies progressivement. Constatant que les dirigeants du tennis à Gisors respectaient leurs engagements, menaient de multiples actions en faveur du monde scolaire, des défavorisés, avec une gestion rigoureuse et surtout un financement en grande partie les installations, Marcel Larmanou étudie les demandes du club.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AG : M. Larmanou, B. Cavael, Doriam et Lydie Le Biavant       P. Pic, B. Vannier, A.Rassaert, JP. Cerbonne et B. Cavael

 

   * Mr RASSAERT, Maire de Gisors depuis 2014.

- Fils d’un artisan couvreur de Gisors, sa bonne connaissance de la ville et des dirigeants des associations sportives gisorsiennes facilite les premiers contacts. La vie associative continue d’être soutenue, par l’aide des services techniques municipaux et les subventions annuelles.  

 

2.  Les ACTIONS avec le C.C.A.S.

      *  En 1993, lors de la création du Service Enfance-Jeunesse du Centre Communal d'Action Sociale, sa responsable, Claudine Gilbert, se fixe comme but, dans un premier temps, de stabiliser son action dans 2 domaines : l'accueil périscolaire et l'animation du Centre de loisirs. Les orientations pédagogiques sont définies clairement : 

- Dans le centre de loisirs, chaque enfant aura l'occasion de jouer, se divertir et découvrir une activité nouvelle.

- Un accueil convivial doit permettre des liens auprès des autres enfants et de l'équipe d'animation, qui lui donne envie de revenir.

- La démarche pédagogique des animateurs est le respect de l'enfant et sa valorisation au sein du groupe.

       * Le 10 juin 1993, la lettre de C. Gilbert, propose au club de tennis, qui accepte :

1. d'inclure dans la carte "été 93 ", un accès au tennis pour les 12 ans et plus, au tarif réduit de 40 F.

2. de mettre à la disposition du Centre de loisirs, un ou deux terrains, une à deux fois par semaine, en juillet et aout.  


     * Le courrier du 11 mars 1994, de C. Gilbert signale que le groupe des moyens- grands (8 à 11 ans) du Centre de loisirs Baléchoux, demande à ses animateurs ( Laurent Varengue et Sandrine Portejoie), une initiation au tennis. Elle est encadrée, sur le plan technique et de l'apprentissage,  par Bruno Martin, , éducateur  sportif des Services Scolaires, mis à la disposition du Service Enfance-Jeunesse. La fréquence des 8 séances est d'une séance toutes les deux semaines, le mercredi de 10 h à 11h 30, du 23 mars au 29 juin 1994. 

       * 

.

2016-9 Rassaert JPC BC Pic bv au CH.JPG
1993-6 CCAS Gilbert à BV carte ete 1993_edited.jpg
2013-2 bv à ccas demi tarif_edited.jpg
2013-2 bv à ccas demi tarif p2_edited.jpg
2007-7 Centre losirs du CCAS avec Tcg_edited.jpg
2012-10 AG (13)_edited.jpg

 

          * Le Projet de REUSSITE EDUCATIVE

- Afin de préparer au mieux la rentrée scolaire, la dernière semaine d'aout est une bonne période pour associer un accompagnement d'enfants de CM1 et CM2 pour réviser le matin dans le club house du club de tennis, les notion de base scolaires qui devraient être acquises, et l'après-midi  se distraire grâce à une activité sportive souvent méconnue.

- En aout 2012, 7 écoliers en difficultés scolaires, sont pris en charge par Jean Paul Cerbonne, professeur des écoles à Paul Eluard :" Cet atelier de pré-rentrée est une bonne réadaption scolaire dans un nouveau cadre." Avec un équipement de tennis, raquettes et balles, fournies par le club et un encadrement spécialisé, ces enfants cumulent des révisions utiles et une activité physique ludique.

- Réunion du 20 avril 2016, à la maison de retraite Quaillet du PRE (équipe pluridisciplinaire rassemblée tous les deux mois ).

    . J'explique les actions que le club de tennis gisorsien propose au CCAS depuis plusieurs décennies: mise à disposition de courts de tennis avec raquettes et balles pendant les vacances scolaires, et parfois éducateurs fédéraux selon leur disponibilités. De plus des tarifs réduit à 1/44 du tarif classique sur simple attestation du CCAS.

    . Un stage de 5 jours est décidé pour la dernière semaine d'aout,  concernant 5 enfants de 8 à 12 ans, avec travail de 10h à 12h  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      * Action du Service d'Accompagnement Educatif , " TOUS en BASKET " :

 

- Jeudi 29 mars 2019, je représente le TCG à une réunion sur les actions possibles dans les quartiers sensibles de Gisors.

- Une activité sportive extra scolaire réduit les carences éducatives de certains enfants, comme l'indiscipline, les excès d'émotions, la perte de confiance.

- Un constat, les nombreuses difficultés d'accès à la pratique sportive pour des familles en fragilité à Gisors, alors que la commune est dotée d'une trentaine d'associations sportives ! Elles sont de 3 ordres: soucis financiers, méconnaissances des infrastructures existantes, isolement géographique et/ou

- Le Conseil Départemental propose 100 € de contribution à une adhésion sportive.

 

- Sandrine Portejoie, du Service Jeunesse de la ville de Gisors s'associe à Karine Lassé du Service d'Accompagnement Educatif du CCAS et à Adelaïde Moerman de l'Espace Insertion du Conseil Départemental 27 pour établir :

        . les objectifs : créer du lien social dans les 3 quartiers repérés (Joliot Curie, les Bornes et le Drouet de Graville) et avec les associations sportives et culturelles.

        . les moyens : des initiations dans les quartiers, suivies d'une aide aux démarches administratives et financières pour les adhésions aux associations.

         . les 4 catégories d' intervenants : Travailleurs sociaux (CESF, A.S., Educatrice spécialisée..), Animateurs socio-culturels, Pofessionnels sportifs (moniteurs ou éducateurs sportifs), Bénévoles des associations sportives.

         . les modalités de coordination : la fiche action, le compte-rendu de réunions, des e.mails.

         . l'évaluation : nombre de participants, d'aides financieres, d'inscriptions dans les associations sportives, un questionnaire du Service jeunesse. 

 

- Retours sur l'action en 2018 (date de sa création), qui comptabilise 585 personnes ( 400 enfants et 185 adultes). Le meilleur résultat est obtenu dans le quartier du Drouet de Graville avec 280 personnes (dont 80 adultes), puis aux Bornes avec 195 (dont 65 adultes) et dans le quartier Joliot Curie avec 110 personnes (dont 40 adultes).  Le Tennis Club de Gisors participait déjà, avec 6 autres associations : Rugby, FCGVN, Rollers, centre équestre la Bonde , Kravmaga, les échecs.

 

Ces mêmes 7 disciplines participent encore à cette 2e édition, avec le judo en supplément.

- Modalités pratiques : affiches, stands infos, animation micro, maillots "tous en basket" ou " j'peux pas j'ai sport à Gisors", passeport.

2019-5 Tous en basket_edited.jpg
2012-5 anim ecole pre  (10)_edited.jpg
2012-5 anim ecole pre  (14).jpg

 

3.  Le JUMELAGE avec la ville allemande de RIEGELSBERG

 

 

En 1980, l’équipe de tennis gisorsienne se déplaçant à Riegelsberg comprend ; Bernard Vannier 15/1, Pierre Schmitter 15/2, André Bénazet 15/4, Laurent Morkenken 30, Jacques Piot 30/2 (avec Joëlle), Eric Fournel et Catherine Vannier non classés. Ils sont accompagnés de François Capo, Vice-Président de l’Entente Gisorsienne.

 

 

 

  

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

Allemands et français entre 2 matchs , à coté de la terrasse et du club house surplombant 4 terrains en terre battue

* A la Pentecôte 1982, 12 membres se déplacent chez leurs amis allemands de Riegelsberg.

- 1982, à Riegelsberg, leur club house et les familles

* A la Pentecôte 1983, les allemands de Riegelsberg sont invités au restaurant Le Cygne, par leur famille d’accueil le samedi de Pentecôte et à la soirée dansante de l’E.G le dimanche soir, mais continuent à perdre leurs rencontres de tennis face aux gisorsiens !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 1983 : réception à Gisors des amis allemands, en alternant rencontres (victoire de Gisors) et visites locales.

             Dieter et Helga, nos correspondants allemands, à Trie-Chateau.

             Dieter, Caty, échange des fanions à Gisors.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 1984 : déplacement à Riegelsberg des familles Bénazet, Boillet, Epale, Morkenken et Vannier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 1985 : 14e jumelage, familles Rannou (1er plan), Begnez au club-house, apres la victoire des gisorsiens 11 à 4.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 1987, les allemands au club-house, avant leur départ (Romain Begnez à droite)

  - le programme des 3 jours de jumelage à la Pentecote 1993 - 

1983-5 accueil Riegelsberg.jpg
1984-5%20H_edited.jpg
1982-5 clubhouse  Riegelsberg_edited.jpg
1982-5 jumelage à Riegelsberg.jpg
1983-5 Dieter Helga.jpg
1984-5 Rigelsberg_edited.jpg
1987-6 Allemends au CH_edited.jpg
1987-6 Riegelsberg_edited.jpg
1991 à 92 Riegelsberg à Gisors.JPG
1981-6 a Riegelsberg Benazet Epale caty_edited.jpg
1993-5 lettre Riegelsberg av deplac a Gisors.jpeg
1993-5 jumelage programme Gisors - Riegelsberg.jpeg
1993-5-29 jumelage G-Riegelsberg  programme.jpeg
1993-5-30 jumelage G-Riegelsberg programme.jpeg
1993-5-31 jumelage G-Riegelsberg programme.jpeg
1992-9 2e Forum Associations salle Mandella Affiche.jpeg

4.  La journée SPORTS pour TOUS et le FORUM des associations

    *** La Journée " Sport pour tous " débute dans les années 1980, en début de saison sportive, souvent le 1er ou 2e weekend de septembre. Son objectif est de proposer aux sportifs locaux toutes les disciplines sportives praticables à Gisors. 

      * Un petit stand fournit les renseignements, les tarifs et les fiches d'inscriptions, alors qu'un autre dirigeant aidé de jeunes propose une rapide initiation à ce sport.

       * Elle alterne plusieurs sites :

  • La place de la Mairie, avec l'avantage d'un lieu central pour les habitants, mais l'inconvénient de bloquer le parking pour les commerces le samedi ou le traditionnel marché le dimanche.

  • Le Gymnase du lycée Nelson Mandella.

  • Le stade Tassus, site actuel, qui permet d'accueillir les disciplines sportives de plus en plus nombreuses (30 en 2021 contre 10 en 1980), d'autant plus que les associations culturelles , très diverses sont venus s'ajouter, expliquant la nouvelle appellation "Forum des associations".

S

Sports pour tous" : le tennis devant la Poste, place de la Mairie             A. Bénazet serre la main de MG.Buffet 

.

1986-10 Sport pour tous.jpg
1997-10%20Benazet%20poignee%20de%20main%20a%20MG%20Buffet_edited.jpg
20200905_110928_edited.jpg
20200905_113156_edited.jpg

5.  La SOIREE des SPORTIFS MERITANTS

       * Le Conseil municipal souhaite mettre à l'honneur, chaque année, les sportifs locaux qui portent haut les couleurs et le nom de la ville de Gisors.

        * Dans la salle des mariages de la Mairie, Marcel Larmanou remet, en présence des responsables de toutes les disciplines sportives, une médaille de la ville, puis ultérieurement un cadeau utile, comme une sacoche sportive..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Avec la multiplication des activités sportives à Gisors, la mairie devient trop petite et cette soirée doit immigrer dans le gymnase Nelson Mandella, qui bénéficie de larges tribunes fixes, associées à des tribunes mobiles

*  En 2014, le nouveau maire est Alexandre Rassaert. Il reprend le principe de la soirée annuelle des sportifs méritants, qui immigre vers la nouvelle salle des fêtes.  

1978 Larmanou aux Sportifs Meritants p1.jpeg
1978 Larmanou aux Sportifs Méritants p2.jpeg
1988-12 mairie (1).jpg
1988-12 mairie (3).jpg
2016-9  JPC FC BV Rassaert Forum_edited.jpg
2019-9-6 soirée Mérite sportifs  (3).jpg
1997-9 Larmanou présente BV a MG Buffet
1997-10%20MG%20Buffet%20d%C3%A9bat%20dan

6.  Le DEBAT avec la MINISTRE des SPORTS Marie-George BUFFET, à Gisors en 1997

re propre texte et me

        *  La traditionnelle « Journée sportive » de la rentrée, ce dimanche 21 septembre 1997, est marquée par la présence de la Ministre de la Jeunesse et des Sports, Marie-George Buffet. Elle visite les différents ateliers des sections sportives et rend hommage à Mathieu Gourdain, gisorsien, champion du monde de sabre par équipes.

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Larmanou avec Buffet et Lancesseur                                              La Ministre en débat à la Mairie de Gisors  

             Présente le président du TCG                                             Durdant, Masson, Larmanou, Buffet, Préfet, Députée

 

 

*  A 11h, dans la salle du Conseil Municipal, elle répond aux questions des dirigeants sportifs locaux, dont je reproduis les plus intéressantes réponses :

 

1. « Il y a de plus en plus d’argent dans le sport mais la pratique sportive manque de plus en plus d’argent. C’est le sport spectacle qui, à travers les contrats avec les médias, le sponsoring el les contrats d’exclusivité, draine toute la manne. C’est la qu’il faut intervenir, pourquoi pas à travers un prélèvement à la source, afin de réorienter une part de cet argent vers le sport pour tous.

2. Suite à ma question sur le faible budget de la jeunesse et des sports, la ministre répond sans  démagogie, que les moyens ne seront pas à la hauteur des besoins en 1998, mais une rupture peut s’engager. En tout cas, le mouvement sportif aurait tord de se priver de réclamer les moyens supplémentaires. Il doit se faire entendre.

3. Aujourd’hui, le sport de haut niveau ne peut exister en dehors du professionnalisme. Il faut à tout prix maintenir la cohésion au sein des fédérations sportives et résister à ceux qui veulent créer des spectacles sportifs indépendants.

 

4. Le bénévolat : on constate une lassitude de plus en plus grande. Un véritable statut de l’animateur bénévole, un peu à l’image de celui du délégué syndical, doit être créé afin de favoriser ce rôle civique et social.

 

5. La drogue : il faut être rigoureux sur le trafic, l’économie parallèle et le blanchissement de l’argent. Je suis personnellement opposée à la légalisation des drogues douces.

6. Le dopage : Je suis décidée à mettre en place un véritable suivi médical des sportifs ».

bottom of page