top of page

14e partie  -  La D.T.N. et l'ENSEIGNEMENT du tennis

 

Avant-propos : les SOURCES de ce chapitre

       * Parmi les 9 moniteurs de tennis diplômés d’état exerçant pendant ces 35 ans de présidence du club, plusieurs ont été très rigoureux dans l’organisation de leur enseignement avec une préparation minutieuse de chacune des 30 séances. Olivier Roy est l’un d’eux. Avant de partir vers Niort, il m’a gentiment laissé une copie de ses documents, que j’ai lu avec beaucoup d’attention.

      * A ces notes sont  associées d’autres lues dans de multiples revues ou livres spécialisés, notamment ceux de notre fille Isabelle, professeur de tennis (Brevet d’état de tennis 2e degré) à Barcelone.

      * Traditionnellement, les 4 critères d’évaluation du niveau d’un joueur de tennis sont :

- la technique - la tactique - le physique - le mental. L’importance de ces 4 valeurs peut être différente selon le niveau du joueur et sera apprécié avec des grandes variations par les entraineurs comme les joueurs eux mêmes. 

 

 Chapitre 14.1.     La DIRECTION Technique Nationale (D.T.N.)

1.  Ses MISSIONS :

 

         * Le Directeur Technique National est le responsable d'un sport et de sa mise en place au niveau national. Il est sous la double autorité du ministre chargé des sports et du président chargé de sa fédération. En tennis, le 1er D.T.N. est Gilles de Kermadec en 1963.

          

         * Début 2021, le site de la FFT indique que la « D.T.N. travaille à la formation des champions et au développement de la pratique, en particulier chez les jeunes, en s’appuyant sur une équipe dynamique et sur l’expertise des 18 équipes techniques régionales des ligues». La D.T.N. est basée au Centre National d’Entrainement sur le site de Roland Garros.

 

          * La DTN est organisée en 3 départements principaux :

1. Le département du haut niveau et des équipes de France, accompagne les projets internationaux des jeunes à partir de 11 ans. Il comprend les pôles fédéraux (CNE), de Poitiers et de Boulouris.

2. Le département des territoires coordonne l’application de ces missions par les équipes techniques régionales, ainsi que le repérage et la formation des jeunes de moins de 11 ans.

3. Le département Technique et Pédagogique conçoit les programmes d’entrainement pour tous les publics et la formation des enseignants. 

 

          La D.T.N. est pilotée en 2020 par Pierre Chéret. Elle comporte 8 départements, travaillant avec les autres directions de la FFT et surtout avec l’élu en charge de la DTN, Olivier Halbout. Dans une interview sur le site de la FFT, encore lisible le 1er mars 2021, Pierre Chéret précise ses orientations prioritaires :

1. Accompagner les jeunes repérés dans les clubs, par un entrainement dans les ligues ou les pôles "France" ou en apportant à la cellule de formation du jeune les ressources nécessaires.

2. La formation des enseignants, en particulier, pour les enfants de 6-9 ans.

3. Le développement des écoles de tennis, avec pratique du jeu et de la compétition des le plus jeune âge, grâce à Galaxie tennis déployé depuis 5 ans et à un plan de relance des compétitions pour les 8-12 ans, permettant de mieux fidéliser les jeunes.

 

          * Sur l’esprit qui anime la D.T.N., son directeur énonce la devise « Former pour gagner » !

Ses membres sont passionnés et motivés pour transmettre leur expérience et leur connaissances du jeu et de l’entrainement. Son péché mignon est de penser parfois tout savoir et de ne pas suffisamment s’ouvrir. Elle doit être à l’écoute et se déplacer tout terrain.

- Sur les objectifs concrets, Pierre Cheret répond que les vainqueurs de la Coupe Davis 2017, finalistes en 2018 ont été accompagnés à différents moments de leurs parcours par la D.T.N. et plusieurs jeunes ont conquis des titres, et devraient assurer la relève. Nous devons consolider notre haut niveau féminin.

- Le 2e objectif est le rebond de la pratique dans les clubs.

 

        * Sur les chantiers menés depuis sa prise de fonction en décembre 2017, Pierre Cheret estime être en phase avec les engagements du président de la FFT, en rééquilibrant les moyens entre les pôles France et les aides aux joueurs et en augmentant les critères aux aides référencées sur les classements internationaux. Il cite aussi la création du programme Clubs Galaxie Team pour les 4-7 ans, le forcing sur le repérage des moins de 11 ans et la succession de Yannick Noah à la tète des équipes de France de Coupe Davis (Sébastien Grosjean) et de Fed Cup. (Bénéteau), avec une mission élargie aux prochains J.O.

 

          * Sur les dossiers désormais prioritaires, le responsable de la D.T.N. fixe les J.O. de Paris 2024 comme point de mire et revient sur ses 3 priorités :

1. développer la culture du tennis international au niveau régional.

2. développer la compétence des entraineurs.

3. partager avec chaque dirigeant de club l’importance des enjeux sportifs.

 

          * Les 10 Directeurs techniques nationaux (D.T.N.) en 56 ans :

* 1963 : Gil de Kermadec (en poste pendant 13 ans)

* 1977 : Jean Paul Loth (12 ans)

* 1990 : François Jauffret (3 ans).

* 1994 : Patrice Dominguez (2 ans)

* 1996 : Jean Claude Massias (9 ans).

* 2005 : Patrice Dominguez (4 ans)

* 2009 ; Patrice Hagelauer (4 ans).

* 2013 : Arnaud Di Pasquale (4 ans)

* 2017 : Jean Luc Cotard (7 mois)

* 2017 : Pierre Cheret ( 2 ans)

* 2019 : Nicolas Escudé

2.  Les 4 procédés  TRADITIONNELS d’entrainement 

 

       1. Le panier de balles, rendu célèbre par Hopman, permet des exercices répétitifs, sans partenaire. L’entraineur envoie les balles, en choisissant la fréquence et la difficulté : vitesse, longueur, hauteur, effet. L’attitude de départ, l’objectif ciblé, le replacement et temps de récupération sont strictes.

 

       2. Les gammes : répétition de coups (par exemple Coup Droit sur C.D., croisé ou décroisé en se décalant) jusqu’à une non maitrise, puis possible changement de rythme, de puissance et d’effet. L’engagement par l’entraineur accélère l’exercice. Terminer par le coup gagnant.

        3. Les situations de jeu :

Coups imposés : en direction (par exemple dans la diagonale), en puissance (80% au service), en effet (slice, lift), avec replacement (décalé), avec enchainement  (à la volée)

- Placements imposés (passeur contre volleyeur en 10 points)

- Jeux aménagés : demi-terrain en diagonale, service-volée obligatoire, gagner le point en 3 frappes.

- Jeux à thème : toute balle dans le carré de service doit être suivie au filet.

 

      4. Le match libre, interrompue par  l’entraineur lors d’erreur tactique ou technique.

 Saison 2015 : Les compétitions PEDAGOGIQUES et les compétitions HOMOLOGUEES : 

3.   En 2001, « Les 3 PROGRAMMES  ADULTE »

 - Les succès du Mini-tennis, du tennis à l’école et du Club-Junior en 1995, reposant sur le plaisir du jeu font réfléchir les cadres techniques de la FFT pour lancer  en 2001, le Programme Adulte, Son objectif est de les fidéliser, leur permettre de jouer en famille et, par leur  cotisation permettre aux clubs d’équilibrer leur comptes. La phase expérimentale dans 300 clubs de 14 ligues pilotes a permis d’affiner le projet, avec un kit de matériel. Le DTN, Jean Claude Massias, insiste sur ce nouvel outil pédagogique adapté aux désirs des adultes, selon 3 formes.

- Le Tennis Découverte, pour les débutants, offre une approche ludique plus rapide que dans l’apprentissage traditionnel.

- Le Tennis Forme, avec un rythme physique régulier, nouvelle forme du Sport Bien-être..

- Le Tennis Performance, avec 6 séances d’ 1h30, propose aux initiés jusqu’à 30, une approche technicotactique

 

4. En 2013, la CHARTRE proposée aux BOURSIERS de ligue 

 

        * Un courrier du 3/9/2013, signé des 2 CTR (Bruno Jacquottet et JC Savary) et du président de la commission de jeunes de la ligue (Jérôme Grenier), informe le club de Gisors que le jeune Marc Antoine Gaillard, âgé de 11 ans (né en 2002), se voit attribuer une bourse individuelle de ligue pour 6 h par semaine d’entrainement tennis et de préparation physique, pendant 24 semaines.  Ensuite, je signe la charte proposée aux boursiers , ainsi que les parents, l’enfant et l’enseignant du club :

 

        * L’entraineur, désigné par le CTR, unique intervenant technique dans le club, s’engage à :

- Etablir avec l’ETR le dossier initial de programmation des compétitions et de l’entrainement.

- Diriger l’entrainement.

- Suivre l’évolution lors des rassemblements, compétitions et tests physiques.

- Transmettre les rapports trimestriels.

       * Le club s’engage à mettre à disponible les installations permettant l’entrainement.

       * Le jeune s’engage à :

- Avoir un compartiment exemplaire, sur et hors du terrain et exprimer sa motivation..

- Respecter la programmation établie par le CTR et l’entraineur.

- Honorer les sélections de son club, du comité départemental ou de la ligue.

- Prévenir en cas d’absence et satisfaire au suivi médical demandé.

       * Les parents s’engagent à ne pas gêner l’enseignant dans sa fonction, à faciliter le respect du programme et à prévenir en cas de difficultés pour l’enfant.

  

 5. En 2014, la REFORME des MOINS de 12 ANS

- Elle est expliqué dans les ligues par les cadres techniques. L’enjeu est la fidélisation des licenciés jeunes et la formation des compétiteurs, en particulier les filles.

- Les 4 grands principes sont :

1. Pas de course effrénée au classement national avant le 11e anniversaire, et ensuite possibilité de se frotter à d’autres générations.

2. Une compétition homologuée plus conviviale, adaptée à l’âgé réel, avec des matchs plus courts, des terrains orange pour les 9 et 10 ans.

3. Une nouvelle pédagogie, avec l’environnement Galaxie et la valorisation du jeu, avec 5 journées de « jeu et match » par an.

4. L’enseignant du club attribue un niveau à chaque enfant, selon des critères techniques, tactiques, de comportement et d’arbitrage : au début Blanc, puis Violet avec des critères évalués en match,  puis Rouge avec en plus les victoires en compétitions pédagogiques, Orange avec les victoires en matchs homologués et enfin Vert.  .

2015 Compet pedagogiques Reforme -12ans p2_edited.jpg
2015 Compet pedagogiques Reforme -12ans p1_edited.jpg
2015 Compet homologuées Reforme -12ans p1_edited.jpg
2015 Compet homologuées Reforme -12ans p2_edited.jpg

5. En 2018 ? la « REFORME du « JEU LIBRE »

 

- Un constat :

 Chapitre 14.2.    La base TECHNIQUE du TENNIS  (a venir)

Chapitre 14.3.   La TACTIQUE en tennis

 

Les 14 CONSEILS d’Arthur ASHE

1. Gagnez avec la tète : adapter votre tactique selon le jeu adverse

2. Forgez-vous des coups solides.

3. Passer un maximum de 1e service, mais souvent long ou avec effet.

4. Montez au filet sur votre 1er service.

5. Cherchez la sécurité en retour de service.

6. Sur un coup aisé, rejouer croisé.

7. Cherchez rapidement, en 2 minutes, le point faible.

8. Cernez les habitudes de l’adversaire.

9. Variez vos coups : trajectoire courte et longue, puissance, effet de lift et de slice.

10. Attirez au filet les crocodiles et pensez à lober.

11. Ne contrariez pas l’effet de la balle, mais l’accentuer : liftez une balle coupée et l’inverse.

12. Montez sur les balles courtes par un coup d’approche profond.

13. Au filet, restez en mouvement.

14. Finissez les points faciles

Chapitre 14.4.   L' ENTRAINEMENT  PHYSIQUE en tennis

 

- Autrefois la préparation physique était négligée. Sa place a progressivement grandi, au point que les meilleurs joueurs du monde y consacrent autant de temps qu’à leurs coups de raquette.

- Le tennis a cette particularité d’associer des actions très variées : courir et sauter, exploser et durer, encaisser puis rejeter, frapper, se relancer, se dépasser..

 

TROIS QUALITES à TRAVAILLER

1. La COORDINATION :

- Elle permet la résolution rapide de taches complexes et dépend du système nerveux central.

- Elle doit être développée au bon moment, variable selon les personnes (exemples de la marche ou du vélo).  

- Les conditions du tennis sont complexes, avec un outil (la raquette), un objet rebondissant (la balle), un terrain (étendu).

- L’expérience est un avantage comme le prouve la reconversion plus rapide des joueurs de football, de basket que les athlètes et nageurs habitués à des gestes robotisés. Le rugby est un autre exemple, avec la passe proche du revers à deux mains et la recherche de la zone de terrain délaissée par les joueurs. Ainsi le classement en 2e série de Jean Gachassin (avant d’être président de la FFT) n’est pas étonnant pour cet ancien célèbre demi d’ouverture de l’équipe de France du tournoi des V nations.

- L’âge privilégié de travailler la coordination est 7 à 11 ans, car ensuite la croissance pubertaire de 11 à 14 ans, peut gêner.

- Les exercices sont nombreux : jonglage, lancer sur cibles, balle au prisonnier,  sports collectifs (foot, hand, basket..), saut à la corde, équilibre sur poutre.

 

2. La SOUPLESSE

- Définie comme la qualité permettant l’amplitude des mouvements.

- La souplesse active est travaillée par des mouvements de grande amplitude, comme grands moulinets de bras ou fentes alternées.

- La souplesse passive est travaillée par étirement musculaire par une force extérieure comme un partenaire.

- Tout mouvement (tendre la jambe) peut être suivi du mouvement contraire (fléchir la jambe), à l’origine du stretching : la contraction d’un muscle agoniste 15 secondes doit s’accompagner d’un relâchement total des muscles antagonistes.

 

3. La PUISSANCE :

- C’est la multiplication de la force par la vitesse.

- Pour un moteur, c’est la capacité de libérer ses chevaux dans un minimum de temps, en modulant sa consommation en énergie disponible.

- Le tennis utilise une puissance dynamique lors des déplacements et des coups, mais statique lors du retour de service en opposition ou lors d’une volée réflexe.

 

                                                               Les 3 PROCESSUS ENERGETIQUES différencient 3 STYLES:

 

MECANISMES :                      ANAEROBIE ALACTIQUE :                  Anaérobie LACTIQUE :                 AEROBIE (Oxygène) :

Fibres musculaires :                 Blanches rapides II B                         Blanches rapides II A                         Rouges lentes I

Terme commun :                     Vitesse                                              Résistance                                        Endurance

Equivalent auto :                      Démarrage en 1e                               Accélérer en 2e et 3e

Intensité :                                 Max = 100%                                       90%                                                    80%

Puissance :                             En 3 à 7 secondes                           En 20 à 60 secondes                        En 1 à 3 minutes

Capacité ou durée :                 7 à 20 secondes                                1 à 3 minutes                                     10 minutes ou plus

Fréquence cardiaque :          Max 200 à 220                                  180                                                      140

Ex en courses :                       Sprint 100 m                                      Demi-fond 400-800 m                         Fond 5000 m

Ex d’exercices :                    Relais, course-poursuite                 Courir 400 m                                      Courir 10 à 20 minutes

Age privilégié  travail :            5 – 13 ans                                          13-16 ans                                             8 – 16 ans

Mécanisme Chimique            Créatine phosphate                            Glycogène du foie en acide lactique   Glycogène et lipides oxydés

Aptitude Physiologique         Court : service-volée.                          Moyen : alternance                              Long :fond court                       

Surface / Tournoi                 Gazon / Wimbledon                          Résine / US Open                              Terre battue / R.Garros

Durée réelle de jeu/h:            H : 5-8’   /   F : 8-14’                           H : 6-11’     /      F : 12-25                     H : 10-25    /     F : 12-30

Champions :                          Navratilova Sampras                         Graf   Agassi Evert Hingis                    Borg Wilander Chang                                                                Becker Edberg

 

 

 LA PROGRAMMATION 

* Sur la semaine, en moyenne: travail technique et tactique de tennis 2 séances de 2 h + physique 2 séances 1h30 + 2 matchs.

 

* Sur la saison :

- Début (souvent d’octobre à Noel): travail foncier d’endurance par des footings de 45’, avec contrôle cardiaque entre 130 et 150 pulsations par minute.

- Le trimestre suivant (souvent de janvier à mars), travail de résistance avec une intensité de 80% par du fractionné sur courte distance, avec 110-120 pulsations/minute.

- Les 3e (avril à juin) et 4e trimestres (juillet à septembre) sont en général centrés sur les compétitions.

 

* Les types d' exercices :

- Echauffement 15’ par exercices de sautillements, flexion-extension, petits sauts,

- Musculation générale dynamique, des MI (par détente sur des bancs), du dos, de l’abdomen, des MS (médecine-balls, opposition 2 à 2).

- Vitesse pure sur courtes distances pour le jeu de jambes, essentiel pour réussir,  avec exercices explosifs répétés

- Assouplissements au milieu et en fin de séance.

- La modification d’un coup nécessite de jouer en dessous de la vitesse habituelle.

 

 

 

 

Chapitre  14.5.   La préparation MENTALE

 

        * Les 2 vainqueurs des Internationaux de Roland Garros Juniors 1999 sont français, mais Virginie Razzano et Pierre Henri Mathieu, n’ont jamais réussi à être ensuite dans le Top 20 mondial. Ce constat de multiples titres mondiaux chez les jeunes, sans confirmation en seniors, est souvent débattu sur les causes possibles. La plus souvent citée est le facteur mental, « trop vite arrivés. Ils ne fournissent pas les efforts nécessaires pour le très haut niveau". L’exemple le plus typique est Gasquet, le « petit prince du tennis en couverture de Tennis Magazine en 19 xx, capable d’exploits ponctuels mais jamais en finale d’un tournoi du grand chelem. 

 

        * Le palmarès qui suit leur titre de champion de France 2000, de 6 jeunes, interpelle :

-Tatiana Golovin (Franche Comté) en 13-14 ans, Marion Bartoli (Lyonnais) en 15-16 ans et Stéphanie Cohen (Paris) en 17-18 ans ont connu ensuite un palmarès très correct, alors que celui des 3 garçons est quasi inexistant Paterne Mamata (Pyrénées) en 13-14 ans, Marc Auroudou (Yvelines) en 15-16 ans et Julien Mathieu (Lorraine) en 17-18 ans !

        * Quand les champions "craquent":

- Martina Hingis

       < En finale du Tournoi de Roland-Garros 19??, Steffi Graff la domine, au point que, partie en pleurs dans les vestiaires, elle se fait  attendre pour la remise des trophées sur le central ! Elle prendra sa retraite très jeune, à 2? ans !

- Naomi Osaka

       < Au printemps 2021, âgée de seulement  23 ans, elle a déjà remportée 4 tournois du grand chelem : US Open 2018 et 2020, Open d'Australie 2019 et 2021. En juin, au tournoi de Roland-Garros, elle annonce qu'elle ne se présentera pas aux conférences de presse après les matchs, car cela est destructeur pour son moral. La direction du tournoi lui rappelle qu'elles sont obligatoires. Au tour suivant, elle abandonne et exprime ensuite son "mal être" et son besoin de repos prolongé.

       < Fin juillet, de cette même année 2021, elle est la porte drapeau de son pays, le Japon lors de la cérémonie d'ouverture des J.O. de Tokyo, prévu en 2020 mais reportés d'un an à cause de la pandémie du Covid. Les spécialiste du tennis pensent que son problème mental , fait de stress, et même de dépression, est réglé. Or elle craque de nouveau et est rapidement éliminée, dés le 3e tour !

      < Fin aout, à l'US Open, N° 3 mondiale, elle est est éliminée par une jeune américaine Leytah Fernandez, 19 ans, alors qu'elle mène 7/5 6/5 , suite à une série de fautes en coups droits. Elle jette sa raquette à 2 reprises, ainsi qu'une balle dans les tribunes. Elle révèle son état, qu'elle ne comprend pas et qu'elle ne réussit pas à résoudre.

       < Les interprétations sont multiples: le rôle du confinement prolongé lié au Covid, une éclosion ultra rapide, une fragilité de caractère.

.

Chapitre 14.6.  L’ENSEIGNANT de tennis

 

                                                                           Le COMPORTEMENT de l’entraineur 

- Educateur : respect de l’adversaire et de l’arbitre, gout de l’effort, relativiser les victoires.

- Passionné : aimer son métier, croire en ses élèves, être imaginatif, programme précis.

- Exemplaire : courtois, ponctuel, attitude irréprochable.

- Responsabilisant : guider sans assister, favoriser l’autonomie (chois de partenaires, des tournois)

- Communicant : dialogue, conviction, motivation, mise en confiance, voix gaie, encouragements.

- Exemples de messages positifs : «Ne fléchis pas tes jambes » devient « Gardes tes jambes tendues », « Ce n’est pas mal » est remplacé par « C’est bien », comme « Ne lâche pas » par « Tiens bien » ou encore à « Ne te mets pas en colère », préférez « garde ton calme ».

 

 Une ENQUETE  sur les ENSEIGNANTS de club en 1999

- 450 réponses sur les 1400 enseignants du club fédéral

- moyenne d’âge de 35 ans,  marié à 54%, 1,2 enfant en moyenne

- salarié à 55% (dont 33% avec un seul employeur), indépendant à 15% et mixte à 30%

-

28 h d’enseignement par semaine dont 21 h comme salarié

- répartition : 10h collectif enfants + 4h collectif adultes + 10h entrainement + 3h de leçons privées +1h de stage.

- 8h d’activité jours terrain : 3h/organisation, 2h/animation, 2/coaching, 1 h/secrétariat

 

- principale satisfaction : les contacts humains puis les résultats individuels des entrainés.

- problèmes rencontrés : stagnation du revenu 63% et relation avec les dirigeants 50%, enseignement illégal 43%.

 

- évolution de la situation : des responsabilités élargies

- 90% bénéficient d’une dotation en raquettes, 60% en chaussures, vêtements, cordages.

- 70% souhaitent plus de responsabilité hors terrain dans le club juste devant le souhait d’une fonction départementale ou régionale 66%.

- 56% envisagent une reconversion vers 40 ans, sujet préoccupant pour leur avenir.

.

  Questions à Patrick Mouratoglou , entraineur de Séréna Williams, en 2021

       Question1: Quelle doit être l'attitude du coach face à un jeune très sur de son talent, comme ses parents ? 

       Réponse : Mon histoire personnelle comprend une frustration de ne pas pouvoir continuer dans le tennis alors que j'étais dans les meilleurs juniors français, mais que mes parents n' ont pas accepté cette carrière. Le coach doit laisser rêver les jeunes. La séparation du jeune de ses parents, par pression de l'entourage est souvent négative. Croire en soi est une grande valeur, car si un sportif se met un objectif limité, il ne dépassera jamais ce niveau. Le jeune ressent si son entraineur a confiance en lui, et si ce n'est pas le cas, il est préférable que le coach se retire. Je l'ai fait 2 fois, car je sentais que je ne pourrais pas répondre à ses attentes.

 

       Q2 : Le coach doit il changer une technique imparfaite, avec le risque de régresser dans la hiérarchie des classements ?

       R : Les critères essentiels d'un geste sont l'efficacité du coup, sa régularité et ses possibilités de l'utiliser dans toutes les situations. S'ils ne sont pas présents, faire rapidement la modification. La caractéristique des champions est d'etre perfectioniste , conduisant à ne pas hésiter à modifier leurs imperfections. Federer relativement peu sur le plan gestuel, car proche de la perfection, mais Nadal a cherché a être plus offensif, afin de gagner sur d'autres surfaces que la terre battue. 

 

          Q3 : Doit on s'entrainer plus sur les ponts forts ou les points faibles ?

          R : Sur les points forts (environ 80% du temps), car ils font gagner les matchs, alors que les points faibles (comme la volée  d'Agassi, le revers de Sampras) font rarement perdre des matchs. En plus, le plaisir est moindre à l'entrainement sur ces points faibles (donc 20% du temps suffit) et le risque est une certaine perte de confiance. Nadal s'échauffe essentiellement sur sa force, son coup droit.

 

          Q 4 : Le coach peut il être l'ami de son joueur ?

           R : Non , car il est impératif de conserver la notion de considération. L'influence du coach est liée au fait de peu parler pour etre mieux écouté. Sa parole doit est valorisée. La qualité de la communication entre le coach et le joueur justifie une relation non égalitaire. Si le joueur est persuadé qu'il a le meilleur coach, il réalisera ses demandes. Sinon, avec un coach ami, le joueur donnera son avis, pensant parfois que, lui, a raison et cela mène presque constamment à l'échec. D'ailleurs, il n'y a pas de différence d'âge, car ces principes sont valables pour tous les âges.

 

         Q5 : Le moniteur de tennis doit il utiliser un lance-balles ?

         R : Oui, car il permet au coach d'être prêt de son joueur et de mieux l'observer. dans les clubs, les 2 soucis sont le poids et le cout (souvent plus de 1.000 €). Dunlop, marque historique de matériel de tennis, avec laquelle je travaille, vient de sortir un modèle plus léger et moins cher (vers les 700 €).

 

         Q6 : Quel est le rôle du coach dans le choix du matériel ?

         R :  Le coach a un devoir de conseil : le cadre, le cordage, la tension, l'aide à des essais pour optimiser le matériel en fonction des qualités du joueur. La majorité des joueurs puissants cherche une raquette de contrôle pour équilibrer leur jeu et limiter les fautes provoquées pas leur puissance. Une minorité fait l'inverse, comme Séréna puissante, qui demande une raquette puissante pour encore accentuer sa force !

        Q7 : Quelle est l'évolution des styles des joueurs ?

        R : Autrefois, les champions avaient des styles bien différents (Borg, Mac Enroe, Connors, Agassi..), mais le style s'est nettement uniformisé, avec quasiment tous, de forts coups de fond de court et du lift. 

                                                        Fin 2023, Patrick Mouratoglou, un coach qui divise le tennis français

          * Son coaching débute en 1996 dans un petit club de tennis de la région parisienne, en louant 2 courts de tennis 15 Fr l'heure., pour aboutir en 2016 à son Academie Sophia Antipolis, étendue sur 12 hectares avec un héliport., que certains appelent "Dysneyland" !

          * Les champions suivis se nomment Séréna Williams pendant 10 ans, de 20202 à 2012 avec 10 titres du Grand Chelem sur les 23 qu'elle a gagné), le chypriote Marcos Baghdatis,  le bulgare Igor Dimitrov, l'américaine Coco Gauff (vainqueur de l'US Open 2023), l'académie compte aussi 10 titres du grand Chelem Junior, avec le chypriote Marcos Baghdatis, le danois Holger Rune, l'italien Lorenzo Musetti, Alexei Popyrin.. 

         

          * Apprécié aux Etats Unis, il est souvent critiqué en France. Pourtant ses résultats sportifs sont supérieurs aux 2 autres académies de tennis mondialement connues, de Nick Bolitéri aux USA et de Raphael Nadal à Majorque. Son réseau social compte 1 million de followers sur Instagram, 500.000 sur Tik Tok, 340.000 sur sa chaine You tube !

         

          * Son académie :

- Elle emploie plus de 200 cents salariés et accueille plus de 4.000 satgiaires par an

- Elle entraine 200 jeunes, de 40 nationalités différentes, en filiére tennis-Etudes à plein temps, comme Mael Gérinié, de la ligue de Nouvelle-Calédonie, classée 15/1 à 11 ans.et essaime dans des résidences luxueuses en Grèce, à Dubaï

- La Fondation Champ'seed, soutenue par des institutions et des dons (4 millions € collectés depuis 2015) permet la prise en charge financière d' environ 10 enfants de plus de 9 ans, dés leur recrutement, avec un staff complet(coach, préparateur physique et kiné). Des "scouts" détectent les enfants, souvent dans le Top 50Tennis Europe (comme Lyla Prolhac, de la ligue Auvergne-Rhone-Alpes , 9 ans, classée 15/1. 

         

          * Ce chef d'entreprise de 53 ans, est aussi en quete de richesse et de reconnaissance, cumulant les activités: entraineur, coach, rédaction de livres, consultant sportif (Eurosports, France TC), organisateur d'événements sportifs. Un parcours surprenant, alors qu'il a souffert, jeune, d'une timidité maladive, calmée par la proximité de chiens, de courts de tennis et une analyse lacanienne de 10 ans ! Trois compagnes et cinq enfants ( de 5 à 30 ans) ont partagé sa vie. Il a repris en janvier 2023, à Nice, une psychanalyse, avec trois séances hebdomadaires, car il "ne sait pas fire les choses à moitié" !

 

          * Sa devise : " Don't thinkyou can't, wonder how you will "( ne pensez pas que vous ne pouvez pas le faire, mais comment vous allez le faire).

          * Après les succès de Séréna Williams avant sa retraite, "je me suis demandé ce que j'allais faire de motivant par la suite " ! Coach principal de la roumaine Simona Halep en avril 2022, est un fiasco avec la suspension de 4 ans par le Tribunal arbitral du sport en septembre 2023, pour dopage (tests + au collagène). Ce même mois, le jeune danois Holger Rune, N° 4 mondial, se retire de son coaching, alors qu'il vient de refuser l'offre de Naomi Osaka, désireuse de retrouver son rang de N°1 mondiale, aprés interruption de son tennis pour dépression puis maternité.

           * En 2023, Mouratoglou pousse Coco Gauff à être plus offensive, plus agressive, sur les 2e services adverses, avec succés, ce qui renforce sa confiance.

           * Aux critiques lui reprochant de ne pas avoir été un grand joueur (1/6 son meilleur classement), il rétorque que Larri Passos sans passé pro a conduit le brésilien Gustavo Kuerten à la 1ere place mondiale, comme Sam Sumyk avec Victoria Azarenka

           * Patrick Mouratoglou estime le tennis en très grande difficulté. Il n'en a pas l'air, car les grands Chelems marchent bien, mais l'age moyen du fan est de 61 ans ". Les jeunes générations se tournent vers d'autres centres d'intérêt.

Chapitre 14.7.  L'ENFANT à l'ECOLE de tennis

 

Les PREFERENCES  sportives de 1200 enfants de 7 à 11 ans (mai 1999)

- 69% souhaitent faire plus de sport ! Ils apprécient : la liberté, l’action, la diversité, le plaisir, l’aspect collectif.

- 3e sport pratiqué régulièrement (après football et natation), mais seulement 10e occasionnellement, prouvant un manque d’autonomie dans sa pratique du tennis.

- Lorsque les parents jouent, leurs enfants s’inscrivent souvent, mais l’inverse n’est pas vrai.

- Reproches des enfants au tennis : difficile, règles compliquées, raquettes lourdes. Un équipement plus adapté s’impose, avec des terrains réduits, des balles mousses, des raquettes légères, un apprentissage plus ludique. La FFT lance les opérations «  Tennis évolutif »(en matériel) et le « Club Junior » le mercredi avec une 2e heure par semaine, réservée à des jeux, sur les courts extérieurs.

 

 Le JEUNE COMPETITEUR

* Le tennis est un « sport individuel », mais dont l’apprentissage est le plus souvent collectif, le plus souvent par groupe de 4 à 6 en école de tennis, parfois à 2 voire seul en cours privés.

* Le planning horaire des meilleurs jeunes des écoles de tennis et notamment la fréquence et l’intensité  des entrainements est en permanence discutée. 

 

 La FICHE d’EVALUATION des jeunes compétiteurs :

- Qualité de frappe : dans l’échange  - pour faire la différence.

- Service : qualité de la 1ere balle - de la 2e balle - les variations.

- Le sens du jeu : occupation du terrain - sens tactique - sens de l’anticipation.

- Physique : déplacement – coordination - gout de l’effort.

- Comportement : plaisir – combativité – gestion des points importants.

 

 

 La CHARTE proposée aux BOURSIERS de ligue à Gisors pour la saison 2013

 

        * Un courrier du 3/9/2013, signé des 2 CTR (Bruno Jacquottet et JC Savary) et du président de la commission de jeunes de la ligue (Jérôme Grenier), informe le club de Gisors que le jeune Marc Antoine Gaillard, âgé de 11 ans (né en 2002), se voit attribuer une

bourse individuelle de ligue pour 6 h par semaine d’entrainement tennis et de préparation physique, pendant 24 semaines. 

 

        * Ensuite, je signe la charte proposée aux boursiers , ainsi que les parents, l’enfant et l’enseignant du club :

  • L’entraineur, désigné par le CTR, unique intervenant technique dans le club, s’engage à :

           1. Etablir avec l’ETR le dossier initial de programmation des compétitions et de l’entrainement.

           2. Diriger l’entrainement.

           3. Suivre l’évolution lors des rassemblements, compétitions et tests physiques.

           4. Transmettre les rapports trimestriels.

  • Le club s’engage à : mettre à disponible les installations permettant l’entrainement.

  • Le jeune s’engage à :

          1. Avoir un compartiment exemplaire, sur et hors du terrain et exprimer sa motivation..

          2. Respecter la programmation établie par le CTR et l’entraineur.

          3. Honorer les sélections de son club, du comité départemental ou de la ligue.

          4. Prévenir en cas d’absence et satisfaire au suivi médical demandé.

  • Les parents s’engagent à ne pas gêner l’enseignant dans sa fonction, à faciliter le respect du programme et à prévenir en cas de difficultés pour l’enfant.

 

                             

 

.

Chapitre  14.8   Le ROLE des PARENTS d'enfants COMPETITEURS

 

   * Un exemple précis de comportement abusif, avec un nombre exagéré de compétitions pour un enfant de 11 ans (JD).

  • Interpelle en 1989, j'’en informe les dirigeants du Comité Directeur de l’Eure, comme responsable de la commission médicale du CDET. Un article de l‘« Eure Inter Magazine » de novembre 1989, s’étonne des 242 matchs de compétition et les 50.000 km parcourus en 1988 et 1989, par une benjamine (J.D.). Elle ne perd que 6 fois contre des enfants de même âge et 17 fois contre des cadettes, juniors et même seniors, et encore, précise son père (professeur d’EPS), une fois grippée et une autre par insolation.

  • Son palmarès rassemble tous les titres possibles : 2 fois championne de l’Eure individuelle et 2 fois en équipes, championne de Normandie individuelle, victorieuse du Reebok inter-régional et 5e au national. Elle termine invaincue lors du stage à Roland Garos entre les 16 meilleures benjamines françaises. Les parfums Lacoste lui offrent son équipement sportif complet, raquettes comprises. Elle part du club de Verneuil pour l’Evreux AC, avec Clive Rothwell comme professeur de tennis.

  • Qu’est elle devenue ? Son nom n'apparait plus dans les résultats sportifs normands.

 

        * Les 10 CONSEILS aux parents lors des championnats de Normandie 2013:

1. Privilégiez la performance plutôt que les résultats.

2. Développez son esprit sportif : qu’il sache se battre dans le respect des autres.

3. Soutenez, sans jamais intervenir durant les matchs.

4. Respectez les adversaires de vos enfants, ainsi que leurs parents.

5. Restez positif après une défaite, votre rôle est d’encourager votre enfant.

6. Félicitez votre enfant lorsqu’il a un bon comportement.

7. N’intervenez pas pendant le match de votre enfant pour le conseiller sur son jeu ou sur l’arbitrage.

8. N’augmentez pas, par votre attitude, le stress de la compétition.

9. N’acceptez pas les mauvais comportements.

10. Ne suscitez pas l’analyse d’une défaite à chaud.

.

Chapitre 14.9   Des AVIS d’ANCIENS joueurs de HAUT NIVEAU

 

* André AGASSI

 

Gilles SIMON

- Dans son livre

bottom of page