top of page

 

11e partie   -  La MEDECINE et le TENNIS

 

Chapitre 11.1.   Le certificat médical  C.M.N.C.P.T.C. , une gestion longtemps absurde !

       * Ce « Certificat Médical de Non Contre-indication à la Pratique du Tennis en Compétitions » est depuis des décennies sources de discussions vives, lors des AG départementales ou de la ligue de Normandie. Obligatoire par la loi, pour en France, participer à une compétition sportive dans une association agrée par le Ministère de  la jeunesse et des Sports, il est également obligatoire pour valider la licence de la FFT. Celle-ci comprend l’affiliation à la FFT et une assurance qui exige le certificat médical. La FFT fait signer à chaque président de clubs affilié, l’engagement de licencier tous ses membres. 

  

      * Etant à la fois compétiteur, président du club de Gisors, Juge-arbitre Régional, médecin généraliste agréé par la FFT pour délivrer les certificats de triple sur classement des jeunes et responsable de la Commission médicale de l’Eure du CDET, j’ai répondu quasiment chaque année aux AG de l’Eure, aux traditionnelles questions des mécontents de cette contrainte, de présenter ce certificat avant chaque compétition.

      * Dans les tournois, il n’est présenté au Juge-arbitre qu’au 1er match, mais en interclubs, avant chaque match au capitaine de l’équipe accueillante. Sa non présentation empêche le début de la rencontre et la défaite de son équipe, alors que la licence peut être oubliée si le N° licence est bien confirmé par téléphone dans les 48 h ! Bien qu’habituellement très respectueux des règlements, je ne me suis pas senti capable de dire aux 4 joueurs de l’équipe des + 45 ans, d’un club de Cherbourg, lors du café d’accueil au club-house de Gisors que, faute de ce certificat, ils pouvaient repartir chez eux pour de nouveau 3h de route et 250 km ! J’ai donc pris la responsabilité, comme capitaine d’équipe recevant, d’autoriser cette rencontre, sachant qu’en cas de malaise cardiaque du joueur sans son certificat médical, et de plainte de la famille, je serais bien seul ! D’autres situations semblables se sont produites, même si la distance était plus courte. Parfois, la famille du joueur en défaut réussit à envoyer un fax.

 

       * J’ai donc demandé aux différents présidents de la Ligue présents aux AG de l’Eure de transmettre à la FFT, d’enregistrer le certificat avec la licence, comme dans beaucoup de sports, comme le football, le volley, le hand…La FFT a refusé pendant plus de 20 ans, prétextant des difficultés techniques. En fait, la vérité, avouée hors réunions, est la crainte de la FFT de perdre des licences, si elle exige le certificat médical pour enregistrer la licence !

       * En  2014, la ministre des Sports, médecin du sport, Valérie  Fourneyron (également Maire de Rouen) comprend que ce certificat médical est, par sa périodicité annuelle, un frein à la pratique généralisée du sport. De plus, il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. S’inspirant des pays anglo-saxons, la visite annuelle va s’espacer.

 

       * En 2017, le parlement vote une loi étendant la validité du certificat médical d’aptitude au sport à 3 ans sous conditions de remplir par la négative un questionnaire (ci-dessous) sur d’éventuels problèmes de santé récents. Par contre, une réponse positive (comme une hospitalisation…), contraint à fournir un nouveau certificat médical. La demande de l’enregistrement, annuel, de la licence n’est possible qu’après avoir coché la case de possession du document médical par le club. Ainsi, le joueur n’a plus à sortir à répétition son certificat médical. A partir de septembre 2020, ce questionnaire peut être directement rempli sur l’espace personnel du licencié sur l’application Ten Up. Enfin, une source de conflit est résolue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2022-1 certif medical FFT TenUp_edited.jpg
2018 Questionnaire Sante lic renouvellement_edited.jpg

      Chapitre 11.3.       Les PATHOLOGIES spécifiques du TENNIS

 

 

1.   La CRAMPE

- Mécanisme : la contraction involontaire, prolongée, douloureuse du muscle.

- Traitement : étirer le muscle.

- Causes : manque d’entrainement, effort trop intense, erreur diététique avec manque d’eau et de sel), déséquilibre du bassin.

- Prévention : boire avant la soif, prendre sel, bananes (riche en potassium), bon échauffement avec des étirements

 

2.   L’ ELONGATION

- Mécanisme : l’étirement des fibres musculaires, des jambes le plus souvent chez les joueurs de tennis ; les localisations les plus fréquentes sont les adducteurs, les ischio-jambiers, le quadriceps crural et le triceps sural.

- Causes : défaut d’échauffement, effort trop brutal.

- Traitement : du repos d’environ 1 semaine.

 

3.   La DECHIRURE ou claquage

- Mécanisme : la rupture de fibres musculaires, plus fréquent après 40 ans.

- Causes : démarrage trop rapide (nommé « tennis-leg » au mollet par les anglo-saxons)

- Traitement : glace, repos environ 3 semaines, anti-inflammatoire 8 jours, rééducation au 10e jour, courir après 1 mois.

- Prévention : un échauffement correct.

 

4.   L’ AMPOULE

- Mécanisme : une phlyctène (cloque avec sérosité épidermique), par frottement d’un manche de raquette mal adapté ou des chaussures neuves, de mauvaise pointure.111

- Traitement : désinfection (Bétadine), cicatrisant (Mitosyl) et pansement protecteur.

- Prévention : 2 paires de chaussettes, sparadrap protecteur.

 

5.   La DESHYDRATATION 

- Mécanisme : une perte excessive d’eau et de sel, à l’origine du malaise, de crampes, sueurs, palpitations, vision trouble.

- Causes : effort prolongé ou forte chaleur

- Traitement : boisson avec sel et sucre, eau froide sur la tête.

- Prévention : jus de fruit 1/2 h avant le match, eau sucrée à chaque changement de côté.

 

6.   Le tennis-elbow ou EPICONDYLITE 

- Mécanisme : une inflammation des tendons des muscles s’insérant sur l’épicondyle du coude.

- Causes : raquette trop lourde ou trop tendue (70% des cas), mauvais geste du revers, frappes trop fortes, surcharge d’entrainement.

- Traitements multiples, car aucun efficace à 100%, certains pouvant être associés : repos 2 semaines minimum, glace,  physiothérapie, massage transverse profond, anti-inflammatoire, bracelet spécial, acupuncture, mésothérapie, laser, infiltrations, chirurgie.

- Prévention : une reprise progressive du tennis avec des séances courtes, l’utilisation de balles usagées, éviter les revers, une raquette moins tendue et plus équilibrée en tête, un grand tamis..

 

7.   Le tendon d’ACHILLE

- Mécanisme de la tendinite : inflammation du tendon en surpression.

- Causes : l’excès de jeu sur un terrain dur, surtout chez un sujet âgé et / ou en surpoids, l’asymétrie des membres inférieurs ou des voutes plantaires.

- Traitement : la mésothérapie, l’infiltration, la chirurgie en cas de rupture du tendon.

- Prévention : des semelles amortissantes.

 

8.   L’ EPAULE  INSTABLE  ou syndrome glénoïdien 

- La pathologie de l’épaule détrône celle du coude.

- Mécanisme : une épaule trop mobile après luxations récidivantes.

- Causes : mouvements de service et de smashs, répétés et en force.

- Symptômes : douleur accentuée par une rétropulsion avec rotation externe forcée

- Traitement : repos, anti-inflammatoire, rééducation, sinon chirurgie.

 

9.   Les TENDINITES de la coiffe des rotateurs de l’ EPAULE 

- Du muscles sus-épineux : douleur à l’abduction forcée du bras en légère antépulsion.

- Du muscle  long biceps : la douleur antérieure irradie vers le bras, accentuée à l’élévation antérieure contrariée.

- Traitement : repos, glace, physiothérapie, anti-inflammatoire, infiltration, chirurgie su fibrose cicatricielle ou rupture brutale

 

10.   L’ENTORSE de la cheville

- Mécanisme : un allongement d’un ligament tenant une articulation, le plus souvent le Ligament Latéral Externe, de la cheville.

- Causes : marcher sur une balle, se bloquer sur le court, la fatigue.

- Traitement : glace, bandage, physiothérapie, reprise du sport à j15, mais pour les cas graves, rééducation, sinon chirurgie ou immobilisation par élastoplaste ou plâtre.

 

11.   EXAMENS 

- Les radiographies étudient la structure osseuse, éliminent une fracture, un arrachement osseux, des calcifications, un début d’arthrose.

- L’ IRM recherche des lésions tendineuses, osseuses, cartilagineuses.

 

12.   Les TRAITEMENTS 

 

* L’ALLOPATHIE (classique) :

 

* L’HOMEOPATHIE en granulés :

- Tendinites : Ruta Graveolens+ Arnica + Amonium Muriaticum plusieurs mois et HE à base de Gaultheria procumbens et Eucalyptus citrodiora.

- Claquages : prévention par Cuprum Metallicum uni dose avant de jouer, Arnica en cas de douleurs et massage par HE lavandula

- Dorsalgies : Rhus Toxicodendron + mêmes HE que dans les tendinites, gainage pour une bonne sangle abdominale

- Stress : Gelsenium15 CH  la veille du match, Ignatia si « boule au ventre », Abra Grisea pour les joueurs timide ; Rescue de fleurs de Bach si urgence émotionnelle

- Coup de pompe physique et mental: HE Epinette noires cortisone-like.

- Récupération : eau + yaourt + Arnica 9 CH+ Arsenicum album 9 CH, 4 fois par jour pendant 2 jour

 

* Les MASSAGES par HUILES ESSENTIELLES (HE) :

 

* L’ ACUPUNCTURE a une efficacité reconnue dans les cervicalgies aigues (torticolis) et chroniques, les lombalgies, l’épaule douloureuse, l’épicondylite du coude (tennis-elbow), le genou douloureux, l’entorse de la cheville et l’arthrose.

 

* L’ALGUE  SPIRULINE :

- Cette microalgue, de la famille des cyanobactéries, vieille de plus de 3 milliard d’années, est, pour l’Organisation Mondiale de la Santé, le meilleur aliment du 21e siècle. Elle était déjà mangée par les Aztèques. On la retrouve dans les lacs de l’hémisphère Sud, comme la Chine, l’Inde, le Tchad et le Mexique.

- Elle contient plus de protéines que la viande de bœuf, plus de fer que les épinards, de calcium que le lait, de vitamines A que les carottes ! Elle comprend aussi des pigments protecteurs, la chlorophylle et la phycocyane, immunostimulant et détoxifiant.

- Elle agit contre les allergies, l’inflammation, les virus, les bactéries, les cancers. Cet aliment naturel, énergétique, peu calorique, purifiant est utile à tous les âges, les convalescents, les végétariens.

- Prendre 10 gr par jour pendant 3 mois, sous forme de poudre ou de comprimés.

.

 

                            Chapitre 11.2.  L’ALIMENTATION  du joueur de TENNIS

 

      1.   Pour  rester en forme, 4 PRINCIPES  restent incontournables 

1. un entrainement régulier

2. un sommeil suffisant.

3. pas de tabac et pas ou peu d’alcool.

4. une alimentation adaptée.

 

      2.   En PERIODE  d’ENTRAINEMENT, le joueur de tennis doit faire des réserves

 

- La ration énergétique est augmentée à 3.000 calories par jour.

- La répartition des aliments respecte: 53% de Glucides + 33% de Lipides + 14% de Protéines.

- Lintérêt des vitamines :

. Vitamines B, dans les produits laitiers, viandes et céréales.

. Vitamines D, fixant le calcium, dans poissons gras, viandes, produits laitiers.

. Vitamines C, stimulante, dans fruits et légumes verts.

- L’intérêt des minéraux : Zinc dans viandes et les produits laitiers, acide folique dans le foie et le fromage, fer dans les viandes, Cuivre dans le foie, les fromages, les champignons, le Magnésium dans les céréales et les légumes secs, Calcium dans les produits laitiers.

 

      3.    Lors des COMPETITIONS

La veille : 

- repas léger : légumes cuits, pain facultatif, volaille ou poisson blanc ou œufs, avec pates al dente ou semoule, yaourt nature, fruit cru (abricots, poires, pêches, fruits rouges). 

- déconseillés : aliment nouveau, pizza, fast-food, chips, fritures, viande rouge, fromage à pate crue, jus de fruit, soda, patisserie. 

 

Le matin du match : 

- Doubler la dose de sel  (pastille), mais pas celle des vitamines, prises en quantité suffisante, avec des repas équilibrés.

- Exemple : un bol de céréales au lait sucré ou un plat farineux (pates ou riz). 

- Respecter les 3 h entre la fin du repas (réduit à 1h30 si horaire matinal) et le match.

- Un jus de fruit non glacé est possible, 1h30 après la fin du repas et toutes les 30’.

 

* Avant, pendant et après le match : boire abondamment, sans attendre d’avoir soif, signe trop tardif de déshydratation. L’eau ne doit être ni gazeuse (l’aérogastrie gêne la respiration), ni trop sucrée (nausée, soif, risque d’hypoglycémie réactionnelle).

 

En cours de match, au changement de coté :

- une barre de céréales ou pain d’épices, ou bananes, toutes les 30 ‘

- une préparation : 2/3 d’eau + 1/3 jus de raisin ou de pommes + 1 gr ou une pincée de sel, rincez par une gorgée d’eau+ 4 cc de miel.

 

Juste après le match : 1/3 de litre d’eau gazeuse, puis après la douche,1/4 de litre de lait écrémé (contient protéines, calcium et Vitamines A, B et D.). Eviter les aliments gras, frits , ou riche en fibres (choux épinards, légumes secs, framboises, poires ) car risque d' irritation pour le système digestif.

 

* Au diner : 350 gr de pates ou de riz avec du beurre (Vit A), de la salade verte, un œuf dur, 1/4 baguette, des fruits frais et secs (abricots, dattes). Si nouveau match le lendemain (tournoi), ajoutez  viande maigre ou poisson et fromage.

* Cas particulier des Tournois Multi Chances, au succès croissant, avec des temps réduits entre 2 matchs :

- seulement 1 h d'attente : 3 fruits secs avec Babybel ou Emmental et orange, ou demi pain au lait avec fromage à tartiner, ou barre protéinée type OverstimS.

- 2 h d'attente: cumuler 2 des 3 rations précédentes.

Chapitre  11.5.   La Commission MEDICALE du Comité de l’EURE

 

      * Elu au comité directeur du CDET en 1988, j’ai accepté de prendre la responsabilité de la Commission Médicale du Comité de l’Eure, du fait de ma profession de médecin, même si, paradoxalement, c’est ma passion du tennis qui m’amène à aider les dirigeants en place et à me distraire de ma profession ! Je succède au Dr Sophie, joueur de tennis du TC Vernon.

 

      * Le président du CDET, Alain Fournols, est devenu un ami, suite à nos multiples rencontres par équipes entre Pont-Audemer et Gisors. Tous les deux classés à 15, je garde le souvenir de matchs disputés, mais du vainqueur, peut-être du parce que j’étais le perdant ! nos matchs,

       * Tous les enfants des clubs de l’Eure, entrainés par le CDET ou la Ligue de Normandie, sont examinés chaque saison, par l'un des 3 médecins dans l'Eure, de la liste officielle de médecins agrées par la FFT : Dr Bouillet à Evreux, Dr Sophie et moi même (à Trie-Château dans l'Oise à la limite de Gisors dans l'Eure). En début de saison, nous validons l'aptitude à la compétition, notamment deux catégories d'âge supérieurs ( par exemple, un minime pour jouer des tournois en juniors). Le simple certificat médical classique d'aptitude, accompagnant le prise de licence est suffisant pour jouer dans une compétition une seule catégorie au dessus.

 

       * Apres quelques années, il m'a semblé plus logique de proposer au comité de direction de l'Eure, de confier tous les suivis médicaux, à un même médecin du sport, équipé d'appareils, comme les tests d'effort. Apres cet accord et discussion avec le Dr Pruvost de la Clinique Bergougnan à Evreux, qui suit déjà de nombreux joueurs compétiteurs, le CDET lui confie cette mission. Le 30/5/1996, son bilan médical évalue les 22 enfants du tennis examinés « globalement moyens, raides, avec un assez grand nombre d’apophytoses, notamment maladie de Server », recommandant des talonnettes amortissantes sur terrain en dur.

 

     

 

       * Conférence du Dr Levasseur, au CDET, à Poses :

 

* En 2003, 18 enfants sont examinés par le médecin référent du Comité de l'Eure..

Chapitre 11.6.      La Commission MEDICALE de la LIGUE de NORMANDIE

 

 

      * Les responsables des commissions médicales des 5 départements normands sont membres de la Commission médicale de la ligue de Normandie, en plus des éventuels élus du comité directeur de la ligue.

 

  1.  Vendredi 16 février 1990, réunion avec Dr Talbot, Médecin-chef de la FFT, à Cabourg.

 

      * Cette soirée, organisée par le Dr Guesdon, responsable de la Commission Médicale de la Ligue, reste un souvenir car, avec une « forte » personnalité (physique comme mentale), le Dr Talbot détaille sa théorie des filières courtes et longues, qui sera souvent  reprise plus tard et reste d’actualité en 2020. Il a mesuré la durée des échanges et constaté ces moyennes : 7 à 8 ‘ de jeu effectif sur le rapide gazon de Wimbledon, 10 à 11’ sur le court en résine de l’US Open et 12 à 13 ‘ sur le court lent en terre battue de Roland-Garros.

 

      * Le Dr Talbot classe donc les joueurs en 2 catégories.

1. Ceux, comme Mac-Enroe, Becker, Noah, Edberg, à filière courte, jouent service-volée et préfèrent un temps de repos long pour récupérer de leur effort.

2. Ceux, comme Borg, Lendl, Chang, Wilander, Agassi, prolongent les échanges en fond de court et n’ont pas besoin de temps de repos long, puisqu’ils respirent en jouant, donc en aérobie, pour s’opposer aux attaquants en anaérobie a-lactique.

 

      * Deux conséquences s’imposent :

1. Un joueur gagne s’il réussit à imposer sa filière et fait sortir son adversaire de la sienne (le volleyeur doit s’imposer rapidement au filet).

2. L’entraineur ne doit pas faire changer son joueur de filière, mais renforcer la sienne.

 

      * Mes notes conservées sur cette réunion révèlent un exposé sur la lutte contre le dopage, déjà à la une des journaux. Le 1er lors de Roland-Garros, date de 1973, sur Jauffret et Kodes. En 1988, les 12 contrôles sont négatifs comme les 100 faits en 1989. La loi « Bambuck 1988 », du nom du Ministre des sports, ancien sprinter, prévoit des contrôles inopinés et une harmonisation des sanctions. Face aux 3 ans d’exclusion dans certains sports, la sanction en tennis est faible: 1 mois d’exclusion sportive, puis si récidives, 1 an, 3 ans puis exclusion définitive.

      * Le certificat de triple sur classement des jeunes, autorisant les minimes de jouer en seniors sont aussi à l’ordre du jour. De plus, 89 benjamins bénéficient en 1989 d’un quadruple sur-classement, leur permettant de rencontrer des seniors, sans signalement d’incident. A ma question sur les 2 pas en avant et les 3 en arrière de la FFT en classant à nouveau les benjamins, après les avoir déclassé 2 ans auparavant et en autorisant de nouveau les benjamins 1ere année à rencontrer les seniors, le Dr Talbot  reconnait le caractère versatile des décisions fédérales. Il l’explique, par la volonté du Directeur Technique National, que les meilleurs, qui gagnent trop facilement au même âge, se confrontent à des plus expérimentés.

 

  2.  Samedi 15 avril 2000, Commission Médicale au Centre de Ligue 

      * La réunion  permet une discussion constructive entre le Pr Jean François Duhamel, du CHU de Caen, responsable de la Commission médicale de la Ligue et les responsables des commissions départementales :  les Dr Michèle Mallet (responsable médical dans le Calvados), Jean Luc Gazon (Seine-Maritime) et Bernard Vannier (Eure). Le médecin de la Manche est absent, comme celui de l’Orne (qui n’a pas d’entrainé de ligue).

      * La raideur est retrouvée chez beaucoup d’enfants, mais les séances d’étirements sont souvent négligées par les enfants et les parents.

      * Les blessés (fracture de fatigue, déchirure musculaire..) doivent être revus par le médecin départemental, avant le reprise de ses entrainements. Dans les Pays de Loire, les boursiers de ligue ont un examen médical mensuel !

      * Le Calvados fait des tests sanguins à l’institut Médico-sportif, et retrouve souvent un déficit en fer.

      * Une formation des moniteurs sur la nutrition chez les jeunes sportifs apparait nécessaire.

      * Une réunion avec les BE est organisée pour septembre, au Centre Sportif de Poses, avec 3 exposés : sur l’entrainement physique par Gazon, la trousse d’urgence par Vannier et le dopage par Mallet.

     * La liste des médecins agréés par la FFT pour les certificats médicaux est remise à jour.

- Le planning de la surveillance médicale du Championnat individuel de Normandie des jeunes à Honfleur est établi pour les 8 et 9 juin. Je suis ainsi « de permanence le dimanche matin 9 juin.

 

3.    Le CARNET du suivi MEDICAL de 2002 à 2004 , par le Pr JF. Duhamel

       * Chaque saison, il doit être signé par le médecin agréé par la FFT et par l’entraineur.

 

       * La partie médicale comprend :

- les antécédents médicaux, avec les vaccinations.

- l’examen clinique avec poids, taille, % matière grasse par 3 mesures du pli cutané (tricipitale, sous-scapulaire et abdominale), âge pubertaire selon l’indice de Tanner,

- les acuités auditives et oculaires.

- la Tension Artérielle et l’Indice Ruffier-Dickson (Fréquence Cardiaque au repos + après 30 flexions en 45 secondes + 1 minute après /10)

- la spiromètre (capacité respiratoire), le VO2, l’ECG, la podoscopie (voutes plantaires)

- si besoin, radiographies du rachis, du poignet pour l’âge osseux, examens sanguins, tests psychologiques.

 

      * La partie technique indique :

- le nombre d’heures par semaine, de tennis, de physique, ou d’autres activités sportives, ainsi que le nombre de matchs joués en 1 an.

- le style de jeu au service (cambrure), en coup droit (lift), en revers (à 2 mains), à la volée.

- le matériel : raquette, tamis, poids, cordage, tension.

- les résultats des tests physiques, en septembre, décembre et avril : course 20 m, navette, étoile, Luc léger, lancer, multi bonds, détente verticale, abdominaux, souplesse.

- le bilan trimestriel du préparateur physique : vitesse, endurance, force, souplesse, coordination et motivation.

4. Guillaume LEVAVASSEUR, responsable de la Commission MEDICALE de la Ligue de Normandie

               * Le Dr Guillaume Levavasseur, médecin du sport à Rouen remplace le Pr Jean François Duhamel, décédé. Il fait éditer des brochures pour les dirigeants de club, sur plusieurs thèmes, comme l'alimentation et les action de Tennis Santé.

2013-9 Poses Dr Levavasseur  (1) - Copie.JPG
2013-9 Poses Dr Levavasseur  (2) - Copie.JPG

Chapitre 11.7.   Les CONFERENCES  Internationales MEDECINE et TENNIS

 

        * A partir de 1995, en mai, tous les 2 ans, une formation sur les pathologies liées au tennis est proposée aux médecins, le vendredi matin toute la journée et le samedi matin (afin de profiter d’une place l’après-midi pour le tournoi de Roland-Garros). Certains sujets sont très techniques, notamment dans le domaine chirurgical, mais tous sont passionnants, car les  conférenciers sont des experts très compétents. Je suis très attentif à toutes ces données médicales, dont beaucoup ne rentrent pas dans la formation des médecins généralistes, à la différence des médecins du sport, qui constituent l’essentiel de l’auditoire, puisqu’ils ont en général la responsabilité des commissions médicales départementales.

       * Etant Médecin agréé par la FFT pour délivrer les certificats de sur-classement des jeunes de la FFT, je suis donc professionnellement très intéressé par ces conférences. En plus la date coïncide, volontairement avec le weekend du milieu du tournoi de Roland-Garros, permettant ainsi de profiter des deux.

 

       * La 1e conférence, les 2 et 3 juin 1995, à l’hôtel Méridien de la Porte Maillot :

 

- Organisée par Jean Pierre Cousteau, médecin chef de la FFT et Bernard Montalvan, médecin du Centre National d’Entrainement de la FFT, les intervenants, parfois étrangers exposent un sujet médical lié au tennis sur 10’ ou coordonne une table ronde de 30 ‘.

 

- Vendredi 2 juin, toute la journée est centrée sur les articulations essentielles en tennis : le coude (biomécanique, imagerie, arthroscopie, épicondylite), l’épaule du joueur de 50 ans (douleurs, imagerie, pathologie de la coiffe), les lombalgies.

- Samedi 3 juin, la matinée explore le joueur de tennis de haut niveau :

. Les pathologies les plus fréquentes : muscles grands droits de l’abdomen, le poignet, l’épaule micro-traumatique et instable.

. La préparation physiologique : le métabolisme aérobie, le surentrainement, les tests de terrain, le profil psychologique du joueur de haut niveau.

 

. Les perspectives dans le tennis de haut niveau par Patrice Dominguez DTN.

 

. La préparation physique et physiologique avec Jean Paul Loth, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis et Patrice Hagelauer entraineur de l’équipe de France.

 

* La 4e conférence, le 2 juin 2001, au pavillon Gabriel à Paris explore les pathologies du poignet, du coude et du genou chez les joueurs de tennis, ainsi que les facteurs de risque cardio-vasculaires et le tennis.

 

* La 5e conférence, le samedi 31 mai 2003, au méridien Etoile explore des thèmes sur la hanche, l’épaule du joueur de tennis, le rachis, l’adolescent, la femme et le tennis, ainsi que le diabète.

 

 * La REVUE  semestrielle fédérale MEDECINE sur COURT

- Ce supplément du Tennis Info sort son N°1 date en mai 1999, avec Gilles Daubinet et Patrick Le Goux comme rédacte

1995-6 1er Congresint Med_edited.jpg
1995-6 1er congres med p2.jpeg

 

Chapitre 11.8  Le programme TENNIS SANTE

 

          * La FFT lance en 2019, cette action, basée sur une pratique du tennis en sécurité et adapté à la situation des personnes prises en charge. L'objectif est la pratique régulière d'une activité de plaisir, avec un lien social, favorisant l'adhésion à cette pratique sportive, reconnue comme un outil thérapeutique, qui peut etre prescrit par les médecins.

 

         * Des exemples de JEU FACILITE : court aux limites réduites, filet abaissé, balles mousses plus lentes, raquette moins lourde, marcher à la place de courir ..

     

         * La FORMATION :

- Les moniteurs bénéficient d'une formation spécifique, par un trinôme , composé d'un médecin, un enseignant professionnel et un cadre de développement de ligue. 

- En novembre 2020 : 400 moniteurs formés, 800 pratiquants, 120 clubs labelisés, référencés sur le site de la FFT www.fft.fr et sur la plate-forme Ten'Up. 

          * Le LABEL Tennis Santé nécéssite 3 démarches :

1. Avoir un enseignant Diplômé d'Etat ayant suivi la formation Tennis Santé proposée par la Ligue (fin 2023, le contact pour la Normandie est alain.gripon@fft.fr ).

2. Constituer le dossier de demande de labellisation conforme au cahier des charges avec les criteres d'éligibilité.

3. Un médecin référent , interne ou externe au club, pour le suivi de la pratique ( le responsable de la commission médicale de la Ligue peut être contacté à l'e.mail : guillaume.levavasseur@fft.fr ).

          * Les 5 PATHOLOGIES concernées par le label :

Il est préconisé de se concentrer sur une seule pathologie, celle que l'enseignant du club maitrise le mieux, connaissant les complications et les effets secondaires des traitements

1. Les maladies cardio-vasculaires : une étude révèle une baisse de 50% de la mortalité d'origine cardio-vasculaire, en cas de pratique régulière d'un sport de raquettes.

2. Les cancers : chez les personnes soignées pour un cancer du sein, de la prostate, du colon, cette activité réduit la fatigue sous traitement et les risques de récidive du cancer.

3. Le vieillissement : le renfort musculaire et de l'équilibre diminuent les chutes; cette activité en groupes rompt l'isolement, réduit le stress et la dépression, stimule les fonctions cognitives, améliore la réactivité..

4. Les maladies métaboliques : le surpoids, l'obésité, le diabète avec des exercices de résistance et d'endurance contribuant à un meilleur équilibre de la glycémie.

5. Les maladies rhumatismales : réduction de l'ostéoporose, des symptomes de l'arthrose, de la raideur par renforcement musculaire.

          * Les 2 ETUDES SCIENTIFIQUES internationales plaçant le tennis en tete des sports pour une bonne santé :

- L'étude anglaise du British Journal of Sports médicine, en 2016,souligne les bienfaits des sports de raquette, dont le tennis, devant la natation, le fitness, le cyclisme, avec baisse de 47% du risque de mortalité toutes causes confondues, et même 56% pour l'origine cardiovasculaire. 

- L' étude danoise, de 2018, positionne le tennis comme sport de référence en termes d'allongement de la durée de vie, jusqu'à 9,7 ans.

           * Les 3 intérêts pour les clubs :

1. La bonne image du club, avec notoriété étendue à l'échelle régionale.

2. Cet accueil de nouveaux joueurs peut en amener d'autres, de la famille ou des amis.

3. Une occupation des terrains, à des horaires moins recherchés car souvent en journée.

4. Plusieurs possibilités de subventions

          - L'Agence Nationale du Sport, l'Agence Régionale du Sport.

          - La FFT avec le Trophée des actions solidaires.

          - La Ligue de Normandie, avec le Projet Club.

          - Le dispositif " Initier et Maintenir une Activité Physique Aprés un Cancer ", mis en place par OncoNormandie.

          - Les collectivités locales : mairie, communauté de communes, département, fond européen.. 

         * Une indispensable communication : 

- avec le secteur médical local : médecins traitants, spécialistes, kinésithérapeutes, établissements médicaux.

- avec le public : la presse, les licenciés du club, les collectivités locales.

2023-12 Ordo Tennis Sante.bmp

                                                                 Chapitre  11.9     Le DOPAGE dans le TENNIS 

     

     * La Une du journal Libération  du jeudi 25 juillet 2013 titre « TOUS DOPES ? ».

- La Commission d’enquête sénatoriale rend son rapport confondant l’ensemble des disciplines. Le rapporteur JJ. Lozach écrit « Il y a du dopage dans tous les sports.»

- En 2012, le Cyclisme concentre 13% des contrôles de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), sans doute parce qu’en 1998, les 2 premiers du Tour de France, Pantani et Ulrich, étaient dopé à l’EPO. Ensuite suivent le Rugby, l’athlétisme et le football avec 11%, puis le Handball 8% % et le Basket 7%.

 

      * Les contrôles positifs, 2%, sont sous-estimés, car les tricheurs sont environ  8%. Le cout moyen d’un contrôle est de 569 € en compétitions et 235 € hors compétitions. L’Allemagne effectue deux fois plus que la France des contrôles hors compétitions, plus efficaces car inopinés, même s’ils sont peu appréciés des athlètes, car ils doivent en permanence transmettre leur lieux d’entrainement ou de séjour.

L’Agence Mondiale Antidopage a retrouvé, en 2011, comme substance anormale, en tête les anabolisants 60%, devant les stimulants 13%, le cannabis 8%, les diurétiques 6%, les corticoïdes 5%.

      * Dans la loi sur le sport en 2014, Valérie Fourneyron, médecin du sport puis maire de Rouen, devenue ministre des sports, prévoit d’inscrire que les contrôles soient effectués par une autorité indépendante des fédérations. Celles-ci sont en conflit d’intérêt majeur, entre la promotion de leur sport et les sanctions de leurs athlètes toujours fortement médiatisées. La détention des produits dopants sera pénalisée, comme en Italie, avec ses 210.000 consommateurs et un chiffre d’affaires de 425 millions € : 3 mois à 3 ans de prison.

 

       * LISTE des produits  DOPANTS en 2023 :

-- L'Agence Mondiale Antidopage effectue une mise à jour annuelle et la publie (en anglais et en français), en octobre, avec une entrée en vigueur au 1er janvier suivant. 

- Un Résultat d'Analyse Anormal, est retenu en cas de dosage excessif, sauf si le sportif a une Autorisation d'Usage à des fins Thérapeutiques. 

- SO = Substances non approuvées

- S1 = Agents anabolisants : Stéroides Anabolisants Androgénes , comme les corticoides, la testosterone, la DHEA et tous leurs dérivés.

- S2 = Hormones peptiques, facteurs de croissance (EPO)

- S3 = Beta2 agonistes, comme les betabloquants utilisés pour ralentir le rythme cardiaque, le Salbutamol( ou Ventoline) utilisé dans l'asthme sauf à dose thérapeutique avec un dosage urinaire cohérent.

- S4 = Modulaturs hormonaux et métaboliques, comme tamoxifene utilisé contre le cancer du sein, insuline dans le diabéte, Trimétazidine.

- S5 =  Diurétiques et agents masquants, comme le Furosémide (ou Lasilix) contre l'hypertension ou l'insuffisance cardiaque, mais qui accélére l'élimination urinaires des produits dopant, rendant les controles négatifs ! 

- M1 = Manipulation de composants sanguins, comme la perfusion de globules rouges pour augmenter l'apport d'oxygéne aux muscles.

- M2 = manipulation chimique (perfusion de de plus de 100 ml par période de 12h) et physique (substitution d'échantillon).

- M3 = Dopage génétique et cellulaire , comme les transferts de genes.

- S6 = Stimulants, comme l'Ectasy, la cocaine (par réduction de la sensation douloureuse); par contre, la cafeine, la nicotine, la phényléphrine dépendent de la concentration retrouvée.

- S7 = Narcotiques, comme la morphine, l'héroine .

- S8 = Cannabinoides, comme haschisch et marijuana, mais pas le cannabidiol.

- S9 = Glucocorticoides, comme la cortisone, sauf par voie nasale ou cutanée pour les indications thérapeutiques prévues.

- P1 = Betabloquants, limitant les tremblements, dans certains sports de précision, comme le billard, le golf, le Tirà l'Arc ou à la carabine.

 

      * Ce fléau est ancien et touche beaucoup de sports. Certains y prédisposent plus que d’autres. Une substance dynamisante peut faire grimper plus vite un col en vélo, courir plus vite dans un stade ou soulever un poids plus lourd en haltérophilie. Elle n’aura pas d’intérêt dans le tir, alors qu’une substance réduisant les tremblements et les palpitations, comme les « bêtabloquants » en aura.

      * En tennis, certains joueurs ont été testés positifs et sanctionnés :

- Le tchèque Petr Korda est contrôlé positif à la Nadrolone, quelques semaines après avoir remporté l’Open d’Australie en 1998. Pas sanctionné, mais regardé ensuite avec suspicion, il arrête sa carrière.

- Trois argentins : Mariano Puerta positif à deux reprises, Ignacio Chela positif aux stéroïdes, Guillermo canas, Guillermo Coria à la nadrolone. Suspendu 7 mois, il intente un procès la compagnie de compléments alimentaires qu’il détient et qu’il estime responsable du contrôle positif !

- Le britannique Greg Rusedski, contrôlé positif indique lors d’une conférence de presse que la moitié des joueurs du Top100.

       * En 2002, le responsable antidopage de l’ATP, affirme que « l’hormone EPO (elle augmente les globules rouges transporteurs de l’oxygène) n’a pas d’intérêt au tennis, car pas de grand besoin en oxygène » !

 

       * L’américain André Agassi avoue dans son livre autobiographique avoir consommé des amphétamines, drogue dure euphorisante.

 

        * Martina Hingis est contrôlée positif à la cocaïne lors de Wimbledon 2007 et suspendue 2 ans, comme le français Richard Gasquet en mars 2009 à Miami, suspendu 2 mois. Ils ont tous les deux nié et plaidé un dopage «  à leur insu ».

2005 test+ Puerta.jpeg
2005 test + Puerta Bs.jpeg

Chapitre 11.10     Les VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES  et  SEXUELLES

       * NB : Toutes ces faits, ci dessous, sont publiques et publiés dans la presse.

 

       1. Libération de la parole, en 2019

 

       * Un film retrace les souffrances d'une joueuse de tennis, victime d'agressions sexuelles par son entraineur, à l'une époque encore récalcitrante à parler de ces sujets, par peur, entre autres de salir l'image du sport tant aimé !

 

       * En 2019, une championne de patinage sur glace révéle les violences subies dans son jeune âge par son entraineur fédéral. Les conséquences sont majeures, avec une plainte et la « démission » provoquée par la ministre des sports, du président de sa fédération.

       * Le 11 novembre 2021, Scan Sports révèle les violences de l’ex entraineur de tennis Andrew Geddes,

- Aujourd’hui âgé de 53 ans, il est condamné en première instance, à 18 ans de prison.

- En 2014, 4 jeunes femmes l’accusent de viols et d’abus sexuels répétés pendant plusieurs années, alors qu’elles n’étaient qu’adolescentes (12 ans pour la plus jeune et entre 15 et 17 ans pour les 3 autres). Lors des 2 procès, elles ont raconté l’emprise, la soumission pendant près de 2 ans, au début des années 2000 et en 2014 pour la dernière.

- Andrew Geddes bénéficie d’une réputation excellente, d’entraineur à poigne, au sein du club de Sarcelles, puis au Levallois Sporting Club.

- Les pratiques sexuelles sont brutales parfois filmées, à son domicile, dans sa voiture, dans les toilettes du club ou lors de stages à La Baule.

      2. Journée Régionale "Prévenir et Agir contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport"

 

* Le 9 mai 2022, à Mont Saint Aignan, en début d'après midi, Bernadette Cavael vice-présidente du TCG et Bruno Vermeulen membre du Comité Directeur du TCG et kinésithérapeute  participent chacun à l'un des 5 ateliers:

1. la construction d’un plan d’actions au sein d’une association.

2. l’activité physique comme outil de reconstruction pour les victimes.

3. la modification des comportements et la déconstruction des stéréotypes par le théâtre forum.

4. le signalement et la prise en charge des victimes, avec le conseil de porter plainte, en appelant le 17 (police ou Gendarmerie). Autres N° à connaitre :

      . 119 : « Enfance en danger ».

      . 116.006 : des professionnels des violences sexuelles pour en parler avec les victimes et les aider dans leurs démarches.

      . Tout témoin ou informé de ce type de violence doit le signaler, rapidement, au SDJES, par téléphone ou par mail, en indiquant les coordonnées de la victime, de l’agresseur et le lieu.

        . 0800.0595.95 : Collectif féministe national contre le viol.

5. la rédaction d’un règlement intérieur prenant en compte la problématique des violences.

 

- Le soir, la projection du film « Slalom » expose les relations entre un jeune champion de ski et son entraineur. Ensuite le débat donne la parole aux experts de l’éthique du sport.

      3. Le manifeste d’engagement de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport 

Les présidents du CROS de Normandie et des CDOS des 5 départements normands incitent tous les dirigeants sportifs à le signer:

 

1. désigner un dirigeant dans l’association, chargé des actions d’information, de prévention, de formation.

2. suivre, à minima un temps par an, de sensibilisation à ce phénomène.

3. relayer l’information auprès des adhérents : affiches, bulletin d’inscription, réseaux, A.G., Forum des associations.

4. participer à une réunion annuelle de bilan des engagements.

5. vérifier la validité de la carte professionnelle des enseignants salariés et à l’honorabilité des bénévoles.

6. développer des actions complémentaires : règles de vie dans le règlement intérieur, démarche active de signalement (comme une boite aux lettres), aborder ce thème lors de l’entretien annuel obligatoire avec les salariés.

 

       4. Les sanctions

* Elles sont réglementaires (comme la mise à pied à titre conservatoire par la fédération disposant d’un pouvoir disciplinaire), et surtout judiciaires :

- Bizutage (acte humiliant, contre son gré ou non) = 7.500 € d’amende + 6 mois de prison

- Harcèlement sexuel (afin d’obtenir des faveurs de nature sexuelles) = 30.000 € + 2 ans de prison.

- Agression sexuelle (acte sexuel sans pénétration, sous contrainte, menace ou surprise) = 75.000 € d’amende + 5 ans de prison.

- Atteinte sexuelle (relation sexuelle d’un majeur avec un mineur de moins de 15 ans) = 75.000 € d’amende + 7 ans de prison

- Viol (acte de pénétration sexuelle, par le sexe ou dans le sexe, par violence, menace ou surprise) = minimum 15 ans de prison.

- Le terme « pédophilie » (attirance sexuelle d’un adulte envers un enfant qui n’a pas atteint la maturité sexuelle fixée à 15 ans), ne figure pas dans le Code Pénal, qui ne connait que les agissements sexuels déclarés punissables par le législateur.

 

      5. La prévention

 

      * Rechercher des signes indicateurs:

1. une motivation réduite pour les entrainements ou même une demande d’arrêt de l’activité sportive.

2. un changement de comportement, avec tristesse ou agressivité.

2. une perte de confiance envers soi et les autres, avec un repli sur soi.

3. des troubles du sommeil et de l’appétit.

 

       * Conseiller les encadrants sportifs :

1. aucun bizutage, car interdit dans toutes les sphères sportives.

2. respect de la vie privée du public encadré : WC, douches, vestiaires à utiliser entre pairs.

3. lors de stages ou de compétitions, hébergement séparé, des encadrants et des jeunes.

4. éviter les gestes ambigus (comme la bise), avec risque de mauvaise interprétation.

5. fermer la porte des vestiaires et y interdire les portables.

6. ne pas débriefer seul avec un enfant.

 

       * Une plateforme, gérée par CROS, SDJES et DRAJES, avec 7 onglets : Outils (généralisés et spécifiques des fédérations) – Formations (avec leurs dates) – Vidéos (introductions aux débats) – Communications – Signalement et accompagnement des victimes – Contacts – Pour aller plus loin (mémoires, filmographie et bibliographie).

Chapitre 11.11.   La PANDEMIE MONDIALE au COVID 19

      * Cette épidémie apparait fin 1999. Le point de départ est la ville de Whuan en Chine. L'origine est encore, fin 2021, douteuse, entre une origine animale ( chauves- souris..), une fuite d'un laboratoire médicale...

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Début 2022, le parlement vote le remplacement du Pass Sanitaire  par le Pass vaccinal, obligatoire, dans les établissements sportifs.

      

      * L'annulation du visa d'entrée en Australie de Novak Djokovic, non vacciné et dont la dérogation médicale avait été acceptée par la fédération australienne de tennis pour jouer l'Open du 17 au 30 janvier fait grand bruit  et les titres de la presse mondiale, ainsi que des journaux télévisés. D'abord placé en maison de rétention pour entrée illégale dans le pays, il est relâché par le tribunal et s'entraine sur le central à Melbourne. Il retourne en maison de rétention suite à une nouvelle annulation de son visa par le ministre de l'immigration et est expulsé par avion. Jamais un joueur de tennis n'aura ete sur autant de premieres pages de magazine, à répétition ! nettement plus qu'une victoire en grand chelem !

Covid 2020-9 restrictions_edited.jpg
2021-6 mode d'emploi Pass Sanitaire ds club FFT_edited.jpg
bottom of page