top of page

15e partie   -   le TENNIS dans le MONDE

 

 

Chapitre  15.1  L'HISTOIRE du TENNIS dans le MONDE

 

1.  En 1415, le JEU de PAUME débarque en Angleterre


      * En 1415, après la défaite d’Azincourt, le Jeu de paume est introduit en Angleterre par le Duc d’Orléans lors des 20 ans de captivité en Angleterre. La 1ere mise en jeu se fait à 15 pas, la seconde à 30 pas, puis à 40 pas, expliquant comment on compte les points encore aujourd’hui. Une autre théorie est liée aux paris fréquents dans le jeu de paume. Or, le denier d’or valant 15 sous, les joueurs comptaient en multiple de 15 (valable pour le score de 30 mais pas celui de 40 !).


      * En 1858, le Major Harry Gem Trace, sur la pelouse de sa propriété, un court aux dimensions semblables aux normes actuelles. En 1869, il expérimente un nouveau modèle de jeu, nommé pelota puis lawn rackets et contribue à la création du 1er club de lawn tennis du monde à Leamington. En 1874, Wingfield commercialise ce sport sous le nom de « sphairistike », grâce à l’invention de la balle en caoutchouc rebondissant sur l’herbe.


      * Le terme « tennis » provient du mot français « tenez » adressé à l’adversaire avant de servir, déformé en anglais en « tenetz » puis « tenes », pour devenir tennis.


       * En aout 1976, le 1er tournoi de tennis est organisé à Nahant dans le Massachusetts. En juillet 1977, suit  le 1er tournoi de Wimbledon, plus ancien encore existant. La finale de cette 1ere édition, de 24 joueurs  est  gagnée par l’anglais Spencer Gore.
En 1978, le 1er club français est créé à Dinard, puis d’autres clubs en Bohème, à Melbourne, à Newport en 1981 (l’ancêtre de l’actuel US Open).

 

      * L’influence de l’ère victorienne limite la pratique du tennis à de riches aristocrates, éliminant pendant longtemps les professionnels indépendants.
 

      * En 1891, se joue le championnat de France de tennis, transformé en 1925 en Internationaux de France de tennis.
 

      * En 1900, Dwight Davis crée une compétition amateur internationale opposant les iles britanniques aux Etats-–Unis, puis élargie à d’autres pays pour devenir  la plus importante jusqu’en 1960.

 

2. En 1913, la CREATION de la F.I.T.  
 

       * Le 13 mars 1913, la Fédération Internationale de Tennis est crée par les délégués de d’Angleterre, de Belgique, d’Allemagne, de Suède, de la Suisse et de France. Elle unifie les règles de jeu, organise les grandes compétitions et définit l’amateurisme. En 1924, la FIT compte 24 membres.
 

       * En 1927, le Comité International Olympique est en conflit avec la FIT et ses joueurs professionnels. Elle retire le tennis des J.O. de 1928.
 

       * En 1933, l’australien Jack Crawford gagne les Internationaux Amateurs d’Australie, de France à Roland-Garros, de Grande Bretagne à Wimbledon et est finaliste1 aux E-U à Forest Hills. Les journalistes évoquent la possibilité de réaliser le « grand chelem » en gagnant les 4 tournois la même année. Ces tournois se produisent dans les 4 seuls pays ayant déjà gagné la célèbre Coupe Davis, fondée en 1920.
 

       * En 1938, Donald Budge est le 1er à gagner ce grand chelem, mais à une époque ou amateurs et professionnels sont séparés.
 

       * Pendant la 2e guerre mondiale, le siège de la FIT est transféré à Londres.


       * Jusqu’en 1968, les professionnels sont interdits  de toutes les  compétitions organisées par les Fédérations, Internationale (comme la Coupe Davis) ou nationales (comme le grand chelem).


       * Rod Laver, en  réalisant 2 fois le grand chelem, en 1962 et en 1969 (après le rassemblement des amateurs et des professionnels) est considéré comme le meilleur joueur du monde avant l’ère Open, avec l’américain Bill Tilden vainqueur dans 10 tournois du grand chelem.

 

 

4. En 1972, la SEPARATION entre la F.I.T. et les SYNDICATS de joueurs.

 

        * En 1972, l’ATP (Association of Tennis Professionals), est créée lors de l’US Open, par les joueurs de tennis, Donald Dell, Jack Kramer et Cliff Drysdale pour défendre les intérêts des joueurs, gérer le calendrier des tournois (hors les 4 du grand chelem et la Coupe Davis) et éditer chaque semaine le classement mondial. Le premier N°1 mondial est le roumain Ilie Nastase. 
       

        * En 1973, la WTA (Women’s Tennis Association) est fondée pour organiser le circuit féminin et publié chaque lundi le classement mondial féminin. La FIT organise les 4 tournois du grand chelem, la Coupe Davis, la Fed Cup,  la Hopman Cup (en doubles par nation) et les tournois pour les jeunes, dit les « Futures ». Martina Navratilova débute sa carrière. Les préparations, physique et psychologique, s'intensifient. L’informatique est utilisée. Le jeu décisif, ou tie-break, est inventé pour limiter la durée des matchs.
 

       * En 1977, la F.I.T. perd son terme Lawn (gazon), car la majorité des tournois se joue sur d’autres surfaces. Philippe Chatrier, président de la F.I.T., rend plus accessible le tennis. Depuis 1978, en 42 ans, la F.I.T. élit en fin de saison les champions du monde en simple et en double, en général identiques aux N° 1 mondiaux,  de l’ATP chez les hommes sauf à 5 reprises et de la WTA chez les femmes sauf à 8 reprises.
 

      * Dans les années 90, les surfaces sont ralenties, comme les balles, pour favoriser les échanges, limités par les aces des grands serveurs comme Ivanisevic.


      * En 2006, les joueurs peuvent demander 3 challenges par set (+ 1 si jeu décisif) « Hawk-Eye » ou œil de faucon, qui visualise l’impact de la balle par rapport à la ligne.
 

       * En 2013, l’International Premier Tennis League oppose, en Inde, des équipes composées de joueurs de premier plan (Agassi, Ivanisevic, Safin, Santoro..), de nationalité différente, avec des simples et des doubles, représentant des sponsors et donc richement dotées. Quelques nouvelles règles prétendaient rendre les matchs plus attrayants en supprimant les avantages dans les jeux, en instaurant un temps-mort par set... 
 

       * En 2017, création de la Laver Cup (nom d’une légende australienne), à l’initiative de Roger Federer : l’Europe coachée par Bjorn Borg, contre le reste du monde coaché par Mac Enroe (comme en golf avec la Ryder Cup).Ceci en 2 manches, avec un jeu décisif en 10 points en cas d’égalité 1 set partout. Les meilleurs mondiaux sont présents. Cette exhibition est de haut niveau et originale, comme le double, exceptionnel, associant Federer et Nadal ! Elle est itinérante : Prague en 2017, Chicago en 2018, Genève en 2019, Boston en 2020 reporté en 2021. En 2022, ce fut le dernier match de Roger Federer, en double, perdu, avec Nadal, puis tous les deux en pleurs, sous les ovation du public.
 

        * En 2018, le Masters Gen, réunit à Milan les 8 jeunes les plus brillants de la saison. Ils expérimentent de ne pas s’arrêter avec le « let », qui fait remettre un service qui touche la bande du filet.

 

       * En 2019, la Coupe Davis, vieille de 119 ans, est vendue à Kosmos.
- L’épreuve traditionnelle, avec ses rencontres en 3 jours et des matchs en 3 sets gagnants, dans une  ambiance partisane et parfois même hostile a engendré des situations mythiques, avec des renversements de situation historiques.

Depuis la 1ere édition, la Coupe Davis a été gagnée le plus souvent par les Etats-Unis, avec 32 victoires sur 61 finales, devant l'Australie (28 victoires sur 48 finales). 

- La société Kosmos appartiens à l’arrière central du FC Barcelone, le « Barca », Gérard Pique. A partir de 2019, la compétition se concentre à Madrid, pendant une semaine. Les rencontres sont journalières, car réduites à 2 simples et un double en 2 sets gagnants. Une épreuve qualificative en début d’année limite les équipes  qualifiées à 18, réparties en 6 poules. Les 6 premiers et les 2 meilleurs seconds jouent  les quarts de finale. La finale 2019 est remportée par l’Espagne de Raphael Nadal, chez elle. Beaucoup de rencontres se sont jouées devant des tribunes vides. Devant cet échec, en 2022, la F.I.T. rompt le contrat et reprend l'organisation, alors que Gérard Pique réclame 50 Milliards de dédommagements ! 

 

       * Le classement des nations de l'I.T.F. , créé en 2001, met en tète au 14/2/2022, l 'Espagne devant la Serbie, suivie de l'Argentine , de la france 4e, de la République Tchéque, la Croatie, les USA, l'Autriche; le Kazakstan et la Russie 10e.
 

      * La Fed Cup, équivalent féminin de la Coupe Davis, aussi organisée par la F.I.T., devait suivre la même voie, en réunissant à Budapest, pendant une semaine, 12 nations. Elle se transforme en 
 

      * L’ATP Cup, organisée par les joueurs a pour objectif d’imiter la coupe Davis en novembre ?, en donnant des points ATP, en remplacement de la Hopman Cup, épreuve mixte par nation en début d’année, organisée par la F.I.T.

.

5. En 2020 et 2021, la pandémie de Covid19 perturbe tout.

 

       * En mars 2020, la saison s’interrompt 5 mois, de mars à juillet :
- La FIT annule la Coupe Davis et la Fed Cup.
- Sur les 4 tournois du Grand Chelem :
               . L Open d’Australie est finie (de justesse) fin janvier.
               . Le Tournoi de Roland Garros de fin mai est reporté par la FFT à fin septembre
               . Le Tournoi privé, de Wimbledon, est annulé.
               . L’US Open est maintenu par la fédération Américaine de Tennis, mais sans la semaine de qualificatifs, et sans spectateurs.
- Des tournois sont de nouveau programmés par les 2 associations de joueurs : la WTA et l’ATP à partir de mi-aout : Cincinnati avant l’US Open et les tournois sur terre battue de Madrid et de Rome mi-septembre.

 

       * Fin juin, Patrick Mouratoglou, entraineur de Séréna Williams, crée l’UTS  (Ultimate Tennis Show down), 1ere édition post confinement en France, dans son centre d’entrainement du sud de la France. Sans spectateurs, mais avec des droits télévisés, des sponsors, il se particularise par de nouvelles règles qui veulent inverser la tendance de régression du tennis. Mouratoglou constate que « Les jeunes ne regardent pas le tennis. C’est un fait : l'âge moyen des fans de tennis se situe à 61 ans et prend 1 an de plus par an. Donc, ce n’est pas le signe que le sport se porte bien. Les changements sont destinés à rendre les rencontres plus attractives : 1 h de match maximum, avec 4 quart temps de 10 minutes chacun, coaching en direct entre les points, une réduction de 25 à 15 secondes entre les points pour augmenter le rythme de jeu,  des cartes « jokers » (pas de 2e service pour l’adversaire, un prochain point à valeur triple..). Lucas Pouille est l'un des participants. 

 

       * Fin juin 2020, aussi, Novak Djokovic lance l’Adria Tour, épreuve caritative jusqu’au 13 juillet, la 1ere jouée avec du public, le weekend, en Serbie, Croatie et Bosnie (le Monténégro prévu est annulé car interdit aux serbes suite à l’épidémie). Disputé en 2 sets gagnants de 4 jeux. 

 

       * La FIT annonce 87 millions de pratiquants dans le monde, chiffre qui pourrait souffrir de la pandémie de Covid19.  La proposition de Roger Federer de fusionner l’ATP et la WTA est soutenue par Nadal et Simona Halep, car en 2020, 7 instances gèrent, chacun de son côté, les compétitions du tennis professionnel : l’ATP, la WTA, l’ITF et les 4 organisateurs des 4 tournois du Grand Chelem (3 fédérations, australienne, française et américaine, ainsi que le All England Lawn Tennis and Croquet pour Wimbledon).

 

       * En septembre, à l’US Open , sans spectateurs, Djokovic, N°1 mondial est expulsé pour avoir envoyé une balle de colère, ayant atteint un juge de ligne.

 

        * Début octobre 2020, avec un public restreint, Nadal gagne son 13e tournoi de Roland-Garros.

 

       * La 3e vague de la pandémie au Covid 19 fait annuler de nombreux tournois dans le monde ou les réduire au huit clos.

 

       * Début juin 2021, la réduction des hospitalisations et des patients en service de réanimation, associée à l’augmentation des adultes vaccinés permet d’organiser le Tournoi de Roland-Garros, gagné par Djokovic , qui récidive début juillet à Wimbledon.

 

       * Fin juillet 2021, à Tokyo, les médailles d’Or des J.O. 2020, reviennent à la suisse Bencic et à l’allemand Zverev, qui élimine Djokovic en demi-finale. le serbe perd ensuite le match pour le Bronze et est forfait pour sa finale en mixte ! Cruelle désillusion, pour un joueur qui envisageait le grand chelem doré, comme seule Steffi Graff l’a réalisé.

 

6. En 2022, les retraites de Roger Federer et de Serena Williams

 

        * La retraite de Roger Federer provoque un changement de chapitre dans le grand livre de l'Histoire du tennis.

 

         * La retraite de Séréna conclut mal sa domination sur le tennis féminin, puisqu'elle rate de peu la conquête de ces 2 derniers titres du Grand Chelem, qui lui aurait fait dépasser l'australienne, Margaret Court détentrice du record avec 22 titres.

 

 

7.  En 2023, Djokovic et Swiatek au sommet


         

         * Chez les hommes:

- Après ses brillants succès à l'Open d'Australie fin janvier 2023, puis à Roland-Garros, Novak Djokovic, avec un 23e titre du Grand Chelem, dépasse Raphael Nadal (22 titres), blessé et forfait pour ces tournois 2023.

- Certains jeunes approchent du plus haut niveau mondial :

          < Medvedev, N°2 mondial fin 2021, mais il n'est pas assez régulier et descend à la 11e place fin 2022.

          < Zverev, N°3 mondial fin 2021, victime d'une grave entorse de la cheville à Roland-Garros 2022, doit remonter la pente.

          < Altaraz, N° 1 mondial fin 2022, mais peu longtemps du fait de sa blessure le privant du tournoi de Melbourne.

  

      * Chez les femmes, la grande diversité des vainqueurs des 4 tournois du grand chelem depuis 3 ans symbolise bien l'absence de championne confirmée, même si la polonaise Swiatek gagne Roland-Garros et se maintient N°1 mondiale, devant la biélorusse Sabalinka.

 

       * Au 1er janvier 2024, Djokovic est N°1 mondial et détenteur de nombreux records mondiaux, comme ces 8 saisons terminées N°1 mondial, mais il lui manque quelques consécrations et records. Le serbe, qui vieillit bien à 36 ans, peut espérer encore les atteindre :

- Le Grand Chelem calender, qui regroupe les 4 tournois du grand chelem la même année, est la suprême performance. Depuis le début de l'ère Open, en 1969, seul l'australien Rod Laver l'a réussi. En 2021, après 3 succès, Djokovic perd en finale de l'Us Open en septembre, contre Danil Medvedev. En 2023, dés juillet, la défaite en finale de Wimbledon contre Alcaraz le prive de cette exploit. Il a cependant réalisé le mini Grand Chelem Calender, en gagnant les 4 tournois, de suite mais étalés sur 2 années, de Wimbledon 2015 à Roland-Garros 2016.

- La médaille d'or aux J.O. sera surement l'un des grands objectifs en aout 2024, à Roland-Garros. Il a obtenu le bronze en simple à Pékin en 2008. Ses 3 autres participations (Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020 disputé en 2021) sont autant de déceptions, alors que Nadal, Murray sont sacrés 2 fois et Zverev 1 fois. Seul Federer cumule l'Or en simple et en double (avec Wavrinka en 2008).

- Le record de succès sur le circuit ATP : actuellement 3e avec 97 succès, il est proche des 103 de Federer, mais peut aussi rattraper les 109 titres de Connors et ses 164 finales. Le serbe est à 137, avec 70% de victoires.

- Egaler les records de titres de Federer à Wimbledon (8), à US Open (5), mais peut difficilement , avec ses 3 titres à Roland-Garros, rejoindre les 14 titres de Nadal !

- Avec 361 victoires en Grand Chelem, il devrait facilement dépasser le record de 369 de Federer.  

- Avec 1084 victoires durant sa carrière professionnelle, il se classe encore 3e, derrière Federer 1251 et Connors 1274. A son rythme annuel de victoires, 4 saisons pleines seraient nécessaires.          

      

 

.

 

3. En 1968, la REVOLUTION de l’ERE OPEN


      * Fin aout 1967, Jack Kramer, promoteur du tennis professionnel, négocie d’organiser un 2e tournoi à Wimbledon,  de 8 joueurs professionnels. Son fort succès auprès du public et des téléspectateurs persuade les organisateurs de Wimbledon de le rendre « OPEN », ouvert à tous les joueurs.
       * En 1970, Margareth Smith réalise le grand chelem, imitée en 1988 par Steffi Graf.

 

 

 

 

 

 

 

.

Les CLASSEMENTS MONDIAUX  au 1/1/2024

Le CLASSEMENT Masculin ATP

* Une grande diversité caractérise les pays d'origine (15) des 20 joueurs les mieux classés. Les USA, longtemps en attente de successeurs à leurs anciens champions, comme Connors, Mac Enroe, Sampras ou Agassi, sont revenus en tête avec 4 joueurs dans le Top 20, devant les russes (3). Ensuite aucun pays a 2 joueurs. La France est juste 20e avec Ugo Humbert.

* Djokovic finit avec une forte avance sur Alcaraz, Medvedev et Sinner, eux meme nettement devant les suivants.

1. DJOKOVIC Novak      Serbe             11.245 points

2. ALCARAZ Carlos       Espagne           8.455

3. MEDVEDEV Daniil     Russie              7.600

4. SINNER Jannik          Italie                 6.490

5. RUBLEV Andrey         Russie             4.805

6. TSISTIPAS Stefanos  Grèce              4.235

7. ZVEREV Alexander    Allemagne       3.985

8. RUNE Holger              Danemark       3.660

9. HURKACZ Hubert       Pologne          3.245

10. FRITZ Taylor             USA                3.100

11. RUUD Casper           Norvège          2.825

12. DE MINAUR Alex      Australie          2.740

13. PAUL Tommy            USA                 2.665 

14. DIMITROV Grigor     Bulgarie           2.570

15. KACHANOV Karen   Russie             2.520

16. TIAFOE Frances       USA                 2.310

17. SHELTON Ben          USA                2.145

18. NORRIE Cameron    G.B.                 1.940

19. JARRY Nicolas         Chili                 1.810 

20. HUMBERT Ugo        France             1.765 

CLASSEMENTS féminins WTA au 1/1/2024

* La Tchéquie continue à dominer le tennis féminin mondial, avec 4 joueuses dans le Top 20 , dont 3 dans le Top 10, suivie par  les USA et la Russie, avec 2 joueuses. On retrouve aussi une forte diversité des pays avec 14 représentées parmi les 20. La france est, comme chez les Hommes, à la 20e place avec Caroline Garcia.

 

* Swiatek et Sabalenka ont alterné en 2023 la tète du classement, séparées à la fin que de 245 points, alors que les suivantes sont à plus de 2.500 points.

 

1. SWIATEK Iga                         Pologne           9.295 points

2. SABALENKA Aryna                Biélorussie        9.050

3. GAUFF Cori                           USA                   6.580

4. RYBAKINA Elena                   Kazastan           6.365

5. PEGULA Jessica                    USA                   5.975

6. JABEUR Ons                          Tunisie              4.195

7. VONDROUSOVA Marketa     Tchéquie            4.075

8. MUCHOVA  Karolina              Tchéquie            3.651

9. SAKKARI Maria                      Grèce                3.620

10. KREJCIKOVA Barbora         Tchéquie           2.880

11. HADDAD MAIA Béatriz         Brésil                2.855

12. KEYS Madison                     USA                  2.816

13. OSTAPENKO Jelena            Lettonie            2.720

14. KITOVA Petra                       Tchéquie           2.660

15. ZHENG Qinwen                    Chine               2.660

16. SAMSONOVA Liudmila        Bulgarie            2.650

17. BENCIC Belinda                   Suisse              2.570    

18. KASATKINAA Daria              Russie              2.550

19. KUDERMOVA Veronika        Russie              2.520

 20. GARCIA Caroline                 France             2.095

Chapitre 15.2.   Le Tournoi de ROLAND-GARROS

 

1. L’ HISTOIRE du tournoi international de ROLAND-GARROS


      * La France ayant remporté la Coupe Davis sur le sol américain en 1927, elle doit construire un stade pour les recevoir. Le président du stade Français, Emile Lesieur, est prêt à financer cette réalisation, mais il exige qu’elle porte le nom de son ami Roland-Garros, aviateur de métier. Le 23 septembre 2013 il réalise la première traversée de la méditerranée. En 1915, son avion, mitraillé par  un avion allemand, doit atterrir en catastrophe. Il part en captivité en Silésie, dans un camp possédant un court de tennis ! Il s’enfuit en février 2018. Quelques jours avant l’armistice de 1918, il est abattu par un avion allemand. 


      * En 1939, pendant la drôle de guerre, le gouvernement français issu de la majorité parlementaire du Front de gauche, démocratiquement élue, convertit le stade en camp de détention, de juifs originaires d’Allemagne ou de pays vassaux du Reich et des sympathisants communistes ayant combattu en Espagne au côté des républicains. Ce centre d’internement, de 600 personnes,  fonctionne en liaison avec la prison de la santé et le Vel d’hiv. L’écrivain Arthur Koestler, juif d’origine hongroise, arrêté le 2 octobre 1939, raconte ce drame dans  « Le Zéro et l’infini : nous dormions à même le sol, recouvert d’une mince couche de paille, sous la grande tribune ». le tableau des annonces du stade portait encore les résultats du dernier match Cochet- Borotra. »
 

      * De 1940 à 1945, les internationaux de France sont interrompus, comme ceux d’Australie et de Wimbledon. 
 

      * En 1941, René Lacoste prend la présidence de la FFT. Les allemands jugent le stade mal adapté à un usage pénitentiaire  et le rendent à sa vocation de tennis. Le Tournoi de France est mis sur pied, réservé aux seuls joueurs français, de la zone occupée comme de la zone libre. Bernard Destremeau gagne les éditions 1941 et 1942 Il indiquera plus tard que le public était souriant, inconscient des drames en cours. Le 6 juillet 1941, des acteurs de théâtre, la troupe de Jean Louis Barrault avec Jean Marais et Jacques Dufilho montent sur les planches du Central. Yvon Petra gagne les 3 éditions suivantes, de 1943 à 1945.
 

      * En 1946, le français Marcel Bernard est vainqueur, comme Yannick Noah en 1983, dernier français chez les messieurs.
 

      * En 1974, Jimmy Connors, ne peut pas disputer le tournoi car ils a joué les inter villes américains, incompatible avec le circuit officiel. Il remportera les 3 autres tournois du grand chelem.

 

                                                                   

                                                                   2. Le PODIUM des VAINQUEURS

 

                                                                   3.  Les « FINALES  MEMORABLES 

 

                                                                   4. Les ANECDOTES 
 

       * 4 joueurs ont sauvé 2 balles de match avant de gagner le tournoi :
- 1927, le français René Lacoste en finale contre l’américain Bille Tilden. 
- 1946, l’américaine Margaret Osborne du pont en finale contre sa compatriote Pauline Betz.
- 2004, l’argentin Gaston Claudio contre son compatriote Guillermo Coria en finale. 
- 2005, la belge Justine Henin, en huitième de finale face à la russe Svetlana 

 

 

                                                          
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15.3.    Les 3 autres TOURNOIS du GRAND CHELEM

1. Fin janvier, l'OPEN d'AUSTRALIE à Melbourne

        * Histoire : Joué depuis 1905, d'abord nommé Championnat d'Australasie

 

        * Palmarès :

- 10 succès : Djokovic (Serbie), le 1er en 2008 et le dernier en 2023.

- 6 succès  Emerson (Australie) avec 6 succès entre 1961 et 1967,  Federer (Suisse) entre 2004 et 2018, et Agassi (USA) entre 1995 et 2003.

  

1

        * Finales historiques :

 

         * Anecdotes : 

2. Début juillet, WIMBLEDON

        * Histoire : Joué depuis le 3 juillet 1877, ce tournoi est le plus ancien du monde. Organisé par le club privé All England lawn Tennis.

        * Palmarès :

- 8 succès : Federer (Suisse), le 1er en 2003 et le dernier en 2017

- 7 succès : Djokovic (Serbie) entre 2011 et 2022, Sampras ( USA) entre 1993 et 2000, Renshaw entre 1881 et 1889

        * Finales historiques :

 

        * Anecdotes :

3. Fin aout, US Open à New-York

       * Histoire : Joué depuis 1881, il s'appelle US National Championships jusqu'n 1967 et connait plusieurs sites et plusieurs surfaces. Actuellement dans le par municipal de Flushing Meadown à New-York.

 

       * Palmarès :

- 7 succés : Seard le 1er en 1881 et le dernier en 1887, Larned entre 1901 et 1911, Tildiem entre 1901 et 1911, Connors, entre 1974 et 1983.

- 5 succès : Mac Enroe entre 1979 et 1984, Sampras entre 1990 et 2002, Federer entre 2004 et 2008.

- 4 succès : Wrenn entre 1893 et 1897, Cambell entre 1893 et 1892, nadal entre 2010 et 2019, Dkokovik entre 2011 et 2018.

      * Finales historiques :

       * Anecdotes :

1933 livre Coupe Davis_edited.jpg
1933 livre  photo 4 mousquetaires_edited.jpg

Chapitre 15.4     La Coupe Davis

 

1. HISTORIQUE

      * Dwight Davis crée cette coupe en 1900

 

 

 

20

 

 

 

2. PALMARES

      * Le pays en tète des succès est les Etats-Unis avec 32 victoires et 29 finales perdues, devant l'Australie 28 victoires et 20 finales perdue

     

      * Les participations des joueurs : Federer 70, Mac Enroe 69, Nadal 42.

 

      * Les 3 joueurs au plus beau palmarès en Coupe Davis sont :

- John MCENROE :

      . Il détient le meilleur bilan américain avec 59 victoires pour 10 défaites, dont 41-8 en simple. Totalement investi dans cette compétition, il joue en simple et en double, alors que son contemporain, Jimmy Connors, préférait de lucratives exhibitions. 

      . Il totalise 5 saladiers, record de l'ère moderne. Il est l'un des deux seuls joueurs, avec Budge en 1937, à avoir gagné tous les simples et doubles possibles lors d'une même campagne, en 1982. Il bat notamment Mats Wilander lors du 5e match décisif, en 6h22, plus long match de l'histoire du tennis. En finale, à Grenoble, mené 2 sets à 1, il bat Yannick Noah le 1er jour contribuant à la victoire finale.

      . Souvent jugé comme une tète de lard, un artiste égocentré au caractère ingérable, il montre un tempérament courageux: 4 de ses défaites sont infligés par le tandem argentin Guillermo Vilas - Jose Louis Clerc, lors de traquenard mémorables à Buenos- Aires, sur une terre battue transformé en marécage, devant un public bouillant en 1980 et 1983. 

- Boris BECKER :

      . Bien que vainqueur de seulement 2 Coupe Davis, il a mis en valeur le tennis allemand: en octobre 1985, 25 millions d'allemands de l'ouest le regardent à la TV (record d'audience pour un match de tennis en RFA), pulvériser Mecir en simple et contribué au point du double face à Ian Lendl - Thomas Schmid, et ainsi à la qualification des le samedi soir à la finale contre la Suède. Becker sera impérial, battant Edberg puis Wilander, mais faute d'équipier de haut niveau, la RFA perdra cette finale. 

     . Pendant les 2 campagnes victorieuses, 1988 et 1989, Becker remporte tous ses simples et sept des huit doubles.  Les 2 finales sont face à la Suède de Wilander et Edberg. lors de la finale de 1989, il domine Edberg le 1er jour puis gagne le double avec Jelen en 5 sets le samedi et offre le point du titre le dimanche en écrasant Wilander. Il ne perd que 12 jeux face à ses 2 légendes du tennis.

     . Son bilan impressionne: 38 victoires en simples sur 41 joués, dont une série de 22 succès entre 1987 et 1995. 

- Raphael NADAL:

     . Il accumule 29 victoires en simples sur 30 matchs de simples disputés, avec aucune défaite contre les 5 joueurs du Top10 rencontrés. Sa seule défaite est, à 17 ans, son premier match, en février 2004, contre le tchèque Jiri Novak sur surface dur en salle, alors qu'il va chercher deux jours plus tard le 5e point décisif contre Radek Stephanek. Quelques mois plus tard, il deviend le plus jeune joueur de l'histoire du tennis à remporter le Saladier d'argent , à 18 ans et 185 jours, avec une prestigieuse victoire sur Andy Roddick, N° 2 mondial, à Séville devant 27.000 spectateurs en fusion.

     . Avant son émergence, l'Espagne ne comptait qu'un seul succès, en 2.000. Il a contribué à 5 autres, même si officiellement son palmarès n'en compte que 4 du fait de sa blessure le privant de la finale de 2008.

     . Lors de la demi-finale contre la France en 2011, à Cordoue, il n'avait laissé que 10 jeux sur l'ensemble de ces 2 simples ,contre Tsonga et Gasquet, dont le ressenti est clair : "Tu as l'impression d'avoir une montagne qui t'arrive dessus" !

    . Nadal n'a jamais été poussé au bout des 5 sets. L'argentin Del Potro s'en rapproche lors de la finale 2011, avec 1-6, 6-4, 6-1, 7-6.

 

 

3. L'équipe de FRANCE en Coupe DAVIS

 

       * L’exploit de la France en 1927, réalisé par les « mousquetaires », est cette victoire à Philadelphie contre les USA, septuples tenants du titre.

* 1928 : Victoire à Roland-Garros de la France contre

* 2001 : France vainqueur

 

       * 2002 : Finaliste contre la Russie à Bercy 2/3 :

- Tenante du titre, les français sont favoris à Bercy, même si Arnaud Clément renonce à cause d’une tendinite au poignet.

- Le vendredi Marat Safin bat logiquement Paul Henri Mathieu, mais Grosjean  bat Yevgeny Kafelnikov.

- Ces deux russes sont battus en double par Escudé-Santoro. Marat Safin, le dimanche bat Sébastien Grosjean.

- A 2 rencontres partout, dans la 5e rencontre décisive, Paul Henri Mathieu mène 2 sets-0 et  mène d’un break d’avance au 4e set, avant de s’incliner !

 

       * 2010 : Finaliste en Serbie :

- Forfait de Tsonga blessé au genou, de Benneteau (poignet) et de Gasquet en méforme. Monfils bat Tipsarevic, alors que Djokovic bat Simon. Le double français Lodra-Clement l’emporte après avoir remonté 2 sets en retard contre Zimonjic-Troicki. Djokovic égalise logiquement face à Monfils.  Le capitaine français, Guy Forget choisit Lodra pour le 5e simple décisif, à la place de Simon, qui n’a jamais gagné un match à enjeu. En moins de 2 h, Troicki  bat Lodra  et offre à la Serbie son 1er succès en Coupe Davis .

 

       * 2014 : Finaliste contre la Suisse à Lille :

- Au stade  de football Pierre Mauroy de Lille, 82.240 spectateurs en 3 jours !

-  Le vendredi, Federer blessé au dos est surclassé par Monfils, Wawrinka égalise en battant Tsonga blessé au bras, à en déclarer forfait pour le double du lendemain, avec Benneteau.

- Le samedi, la paire française Benetteau-Gasquet est battue par l’association « Fedrinka ».

- Le dimanche Federer porte l’estocade face à Gasquet. Yannick Noah critique la gestion de l’équipe, avant de prendre sa place quelques mois plus tard.

       * 2023 : à Tatabanya, la France gagne en Hongrie 3/2, après avoir été mené 2/1 :

- le vendredi 3 février, B. Bonzi, N°45 mondial perd face à Piros 7/6 6/3, puis Humbert bat Furosovics 6/3 6/2

- le samedi 4 février, forte déception avec la défaite du double, Mahut (41 ans mais vainqueur de Doubles du grand chelem) associé à  Rinderkench 6/2 7/6 face à 2 jeunes hongrois, Marozsan - Valkusz N° .Les 2 derniers simples sont gagnés par Manarino N°58 par 7/6 6/2 face à Fucsovics N°71, puis par Humbert N° 6/3 6/3 face à Maroszan N°161.

- La France se qualifie pour la phase de groupes du 12 au 17 septembre , avec 11 autres vainqueurs, et les 4 qualifiées d'office, que sont les 2 finalistes, Canada et Australie, et 2 wildcards, l'Espagne et Italie ! 

- Les 2 premiers de ces 4 groupes de 4 nations seront qualifiés pour les quarts de finale à élimination directe , du 21 au 26 novembre à Malaga.

 Chapitre 15.5.   La FED CUP

       * Comme la Coupe Davis est une Coupe du monde masculine, La Fed Cup est une Coupe du monde féminine. Les deux ont une longue histoire, avec des "moments uniques ", selon les termes de beaucoup de joueurs, fiers de représenter leur pays et de participer à une recherche de succès collectifs.

       * Créée en 1963 pour célébrer le 50e anniversaire de la Fédération Internationale de Tennis, qui l'organise (comme la Coupe Davis), elle s'appelle " Coupe de la Fédération " jusqu'en 1994, regroupant les meilleurs nations, en un meme lieu, pour une durée d'environ 1 semaine. Lors de la 1ere édition, à Londres, sur le gazon du Queens, Billie Jean King affronte en finale l'australienne Margaret Court.

       

       * A partir de 1995, elle devient "la Fed Cup". Le groupe mondial est réduit à 8 nations, avec un format de 3 tours avec élimination directe. Se jouant dans le pays qui s'était déplacé lors de leur précédente rencontre, une ambiance passionnée, " chaude ", favorise des surprises dans les résultats.  Constituées de 4 joueuses, les équipes s'opposent en 2 jours : 2 simples le samedi et 2 autres simple le dimanche, suivi d'un double décisif en cas d'égalité 2-2.

       

        * En 2000, le groupe mondial est composé de 13 nations. Cette Fed Cup se joue en 2 phases, la 1ere qualificative sur trois poules de 4 équipes, suivie d'une phase finale avec les 3 meilleures équipes des poules et l'équipe tenant du titre.

              

       * En 2001, 100 pays participent contre 84 en 1995.

       

        * En 2020, le format de la compétition change, mais l'épreuve est reportée a cause  du Covid19.

       * En 2021, elle prend le nom de " Coupe Billie Jean King", nom de l'ancienne championne américaine.   

       * En 2022,  les 11 et 12 novembre, au Portel, en barrage, la France  domine les Pays-Bas, et reste ainsi dans le groupe mondial. En finale, la Suisse avec Bencic bat l'Australie.

       * PALMARES fin 2022, des 12 nations avec au moins un succès, leurs Victoires + leurs Finales perdues :

1. USA : 18 V + 12 F                                                                    7. France : 3 + 3

2. Tchécoslovaquie puis République Tchèque : 11 V + 1 F        8. Allemagne : 2 + 5

3. Australie : 7 V + 12 F                                                              9. Afrique du Sud 1 + 1

4. Espagne : 5 V +  6 F                                                              10. Belgique : 1 + 1

5. URSS puis Russie : 5 V + 6 F                                                11. Suisse : 1 + 2

6. Italie : 4 + 1                                                                             12. Slovaquie : 1 + 0 

4. Espagne

 

        * En 2023, les 14 et 15 avril, la France gagne en Grande Bretagne (sans sa N°1) et se qualifie pour les phases finales de novembre.

15.6  Les MEILLEURES JOUEUSES depuis 1968 (début de l'ère Open)

1.  Les parcours du Top 11 depuis 53 ans 

 

      1. Séréna Williams, américaine, née en 1981 :

- 23 tournois du Grand Chelem en simple : 7 en Australie et 7 à Wimbledon, 6 à l’US Open et 3 à Roland-Garros, plus la Coupe du Grand Chelem en 1999. Avec les doubles, elle totalise 39 titres.

- 5 Masters, 4 Médailles d’Or aux J.O. ainsi que 72 tournois du WTA.

- Elle a gagné 92 millions de dollars en prix depuis qu’elle est devenue pro en 1995.

 

      2. Steffi Graf, allemande, née en 1969 : 

- 22 tournois du grand chelem en simple : 7 à Wimbledon, 6 à Roland-Garros, 5 US Open et 4 open d’Australie.

- Elle fait le « Grand Chelem doré  (avec l’Or olympique) », en 1988, le 4e de l’histoire du tennis mais le 1er sur 4 surfaces différentes.

- Elle gagne la Fed Cup et totalise 107 titres..

- Mariée à André Agassi, elle gère une Fondation d’enfants aux USA.

 

      3. Martina Navratilova, tchèque puis américaine, née le 18/10/1956 :

- 18 tournois du Grand Chelem en simple ( 9 Wimbledon, 4 US Open, 3 Open d’Australie, 2 Roland-Garros ) et 8 en double dames et double mixte

- Elle gagne la Fed Cup et totalise 168 titres..

 

      4. Chris Evert, américaine, née le 21/12/1954 :

- 18 tournois du Grand Chelem (7 à Roland-Garros, 6 US Open, 3 Wimbledon et 2 Open d’Australie) et 4 Masters.

- Pendant 7 ans, elle finit N°1 mondiale,  de 1974 à 1981 sauf 1979.

- 157 titres en simple dames, avant de prendre sa retraite en 1989.

 

      5. Margareth Court Smith, australienne, née le 16 /7/1942 :

- 24 tournois du grand chelem en simple (11 Open d’Australie, 5 US Open et 5 à Roland-Garros, 3 à Wimbledon), 24 en double mixte et 19 en double dames.. Elle réussit à gagner les 4 la même année, en 1970.

- 192 titres lors d’une carrière bien réussie, sans blessure, elle qui fut une pionnière du fitness et de la musculation au tennis. Aucune joueuse et aucun joueur n’ont réussi à battre son record de titres ; sans doute que la concurrence était plus réduite à son époque !

 

      6. Billie Jean King, américaine, née le 22/11/1943 :

- 12 tournois du grand chelem en simple : 6 Wimbledon, 4 US Open, 1 Open d’Australie et à Roland-Garros.

- Comme capitaine de l’équipe américaine, elle gagne la Fed Cup.

- Son match défi de la Bataille des sexes contre Roby Riggs est suivi par 50 millions de téléspectateurs.

129 titres à son actif.

 

       7. Venus Williams, américaine, née le 17/6/1980 :

- 7 titres du Grand Chelem en simple : 5 Wimbledon et 2 US Open. Elle gagne 2 des 9 finales contre sa sœur Serena et accumule les titres en double avec elle.

- 49 titres WTA

 

      8. Monica Seles, yougoslave puis américaine,  née le 2/12/1973 :

- 8 titres en Grand chelem en simple (4 à l’Open d’Australie, 3 à Roland-Garros et 2 à l’US Open. Elle finit N°1 mondiale de 1991 à 1993,

- Poignardée dans le dos lors d’un changement de côté, au tournoi d’Hambourg, par un fan obsédé par sa rivale allemande Steffi Graf. Elle gagne après sa reprise, un autre titre du grand chelem, avant sa retraite en 2004.

- Elle totalise 53 titres.

 

       9. Martina Hingis, suisse, née le 30/9/1980 :

- En 1997, elle gagne le 1er de ses 5 tournois du Grand Chelem à 16 ans, devenant la plus jeune joueuse N°1 mondiale, à 16 ans et demi.

- Elle reste 209 semaines à cette place dN°1 mondiale en simple et 90 semaines en double. - Elle remporte 43 titres en simple.

- Elle arrête la compétition en 2002 et réussit à revenir en 2006, à la 8e place mondiale, avec 3 nouveaux titres. Elle prend sa retraite en 2007 après un contrôle positif à la cocaïne.

 

       10. Maria Sharapova, russe, née le 19/4/1987:

- Elle gagne 5 tournois du Grand Chelem.

- Elle perd en finale des JO de Londres en 2012 face à sa grande rivale, Séréna Williams.

- La FIT la suspend le 8/6/2016 pour 2 ans, après contrôle positif au Meldonium lors de l’Open d’Australie.

 

       11. Justine Henin, belge, née le 1/6/1982 :

- N°1 mondiale en 2003, 2006 et 2007. Elle reste 117 semaines à cette place, jusqu’en mai 2008.  Sa résistance mentale et physique compensent sa petite taille.

- Elle remporte 7 tournois du Grand Chelem en simple, une médaille d’or olympique et la Fed Cup.

- Elle prend sa retraite à seulement 25 ans. Elle revient en janvier 2010, en finale de l’Open d’Australie. Une blessure au poignet l’oblige à arrêter sa carrière, début 2011.

 

Depuis 1975, 27 femmes ont été N° 1 mondiale et 14 différentes en fin d’année, le classement dépend des résultats de 16 tournois maximum par an.

2.  CLASSEMENT  WTA

*  Au 3/2/2020, interruption par le Covid:                  Au 31/12/2021 :                             Au 31/12/2022 :

      

1 Absleigh Barty Australie,          8367 points           1. A. Barty Australie      7582       1. I. Swiatek             11025

2. Simona Halep, Roumanie,      6101 pts                 2. A. Sabalenka            6380       2. O. Jabeur             5180 

3. Karolina Pliskova Tchéquie,    5290 pts                 3. G. Muguruza           5685       3. J. Pegula               5000

4. Elina Svitolina Ukraine,           4775 pts                 4. K. Pliskova              5135       4. C. Garcia               4.415

5. Belinda Bencic, Suisse,          4675 pts                 5. B. Krejcikova            5028      5. A. Sabalenka         4340

6. Blanca Andreescu , Canada   4665 pts                 6. M. Sakkari                4385      6. M. Sakkari             3921

7. Sofia Kenin Usa,                     4495 pts                 7. A. Kontaveit              4385      7.C. Gauff                 3871

8. Kiki Bertens Hollande,            3965 pts                 8. P. Badossa                3849      8. D. Kasatkina          3380

 

* La comparaison entre ces 3 classements, d'une année sur l'autre, révèle que 2 joueuses seulement, des 8 mieux classées en février 2020, sont encore dans les 8 meilleurs joueuses fin 2021 et de meme que 2 joueuses parmi les 8 mieux classées fin 2021 se retrouvent parmi les 8 meilleurs fin 2022 !

* Le 1er décembre 2021, le président de la WTA, Steve Simon, suspend les tournois en Chine et à Hong kong, en raison des soucis sur la sécurité de la chinoise Peng Shuai, après l'annonce de viol par Zhang Gaoli, haut dignitaire du PC chinois.

* Le 1er mars 2022, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les instances du tennis mondial :

- annulent le tournoi de Moscou 

- suspendent les équipes russes et de Biélorussie des compétitions par équipes

- autorisent la participation des joueurs de ces 2 nations aux tournois, mais pas sous leur nationalité (interdiction totale en G.B.).

 

* Le WTA Tour 2022, dont la saison se termine le 12 décembre 2022, comprend 79 tournois, soit 4 tournois du grand chelem + 75 organisés par la WTA : 8 tournois WTA 1000, 12 T500, 30 WTA250, 24 WTA 125, plus le Masters avec les 8 joueuses les mieux placées en fin de saison.

     

 

3.  ORIGINALITES dans le tennis féminin :

 

      * Les 3 sœurs bulgares MALEEVA :

- La mère, Yulia, 9 fois championnes de Bulgarie, est l’entraineur de ses 3 filles, au CSK Sofia. Elle leur transmet de fortes valeurs mentales. En 2004, elle ouvre le Maleeva Tennis Club à Sofia, avec une académie pour la jeune élite, lui permettant d’insister sur la personnalité du sportif, qui doit savoir corriger ses erreurs..

- Manuela est  la première bulgare à devenir professionnelle. En 1982, elle gagne le Tournoi de Roland-Garros Juniors, toute seule, puisque sa mère n’a pas été autorisé de prendre l’avion ! ( la guerre froide et le mur de Berlin encore en place). Elle est Médaille de bronze aux JO de 1984 à Los Angeles, 3e mondiale en1985, demi-finaliste à US Open en 1992 et 1993.

- Katerina, 6e mondiale en 1990

- Magdalena, 4e mondiale en 1996. En 2002, elle gagne le tournoi de Moscou en battant Mauresmo, Venus Williams et Davenport !, est la dernière sur le circuit, raccrochant en 2005.

           15.7 Les meilleurs JOUEURS 

1. Les parcours des TOP 20, au 1/1/2022

      20e. Gustavo Kuerten (Brésil) : de 1995 à 2008, vainqueur de Roland-Garros en 1997, 2000 et 2001. N°1 mondial pendant 43 semaines en 2000 et 2001.

      19. Ilie Nastase (Roumanie) : de 1969 à 1985, en 16 ans, 57 titres, dont 7 titres du grand chelem : 2 en simple (dont celui de l’US Open de 1972 vainqueur en finale d’Arthur Ashe en 5 sets et 5 h de jeu), 3 en double messieurs et 3 en double mixte.

      18.  Jim Courier (USA) : de 1988 à 2000, en 12 ans, 23 titres en simple messieurs, dont 4 du Grand Chelem (2 à Paris et 2 en Australie).

       17.  John Newcombe (Australie) : en 13 ans, 17 titres du Grand Chelem : vainqueur à US Open, en Australie et à Wimbledon (face à Ken Rosewall en 1970), ainsi qu’en double, souvent avec Tony Roche. Il a remporté 5 fois la Coupe Davis avec l’Australie.

      16.  Arthur Ashe (USA) : de 1966 à 1980, en 14 ans, 33 titres du circuit ATP, dont 3 du Grand Chelem : US Open en 1958, Open d’Australie en 1970 et Wimbledon en 1975 (face à Jimmy Connors). Très actif dans le domaine social et dans la lutte mondiale contre le sida.

      15.  Guillermo Vilas (Argentine) : fin de carrière en 1992, 62 titres  dont Roland –Garros et US Open en 1977, l’Open d’Australie en 1978 et 1979. Joueur de fond de court à une époque ou régnait plus le « service-volée », il cumule 2 records ATP : 16 titres de tournois ATP en une seule saison (1977) et la plus longue série de victoires, 46, consécutives, sur toutes les surfaces, en 1977.

      14.  Stephan Edberg (Suède) : fin de carrière en 1996, 42 titres sur le circuit ATP, dont 6 en Grand Chelem : 2 en Australie, 2 à Wimbledon et 2 à l’US Open, mais échoue en finale de Roland-Garros contre Michael Chang. Son excellent service suivi de volées magistrales lui ont fait gagner avec Anders Jarryd le double de Wimbledon.

      13.  Boris Becker (RFA) : fin de carrière en 1999, 49 titres ATP en simple, dont 6 tournois du Grand Chelem (3 Wimbledon, 2 Open d’Australie, 1 US Open, plus une Médaille d’Or Olympique à Barcelone et un succès en Coupe Davis en 1989, battant André Agassi en 5 sets.

      12.  Mats Wilander (Suède) : fin de carrière 1996, 33 titres ATP dont 7 en Grand Chelem  (3 en Australie, 3 à Roland-Garros et 1 US Open). L’un des rares joueurs ayant gagné un tournoi du grand chelem sur les 3 surfaces, notamment le gazon, pas à Wimbledon mais à l’US Open d’Australie. Il gagne Roland-Garros en 1982 contre Guillermo Vilas, en 1985 contre Ivan Lendl et en 1988 contre Henri Leconte.

       11.  Ken Rosewall (Australie) : 30 ans de carrière de 1950 à 1980 ! et dans le Top 20 mondial pendant 25 ans ! 8 titres en Grand chelem (le dernier en 1972  en Australie à l’âge de 38 ans) et 15 championnats majeurs.

       10.  André Agassi (USA) : seul, avec Raphael Nadal, à réussir le « Golden Slam », gagner les 4 tournois du Grand Chelem et une médaille d’or olympique. Joueur très complet, très efficace en retour de service. Il remporte 46 de ses 60 titres sur terrain dur. Il se marie à Steffi Graf, star allemande du circuit WTA.

      9.  John Mac Enroe (USA) : fin de carrière en 2006, connu pour son caractère de mauvais garçon et ses colères, il gagne 7 « Grand Chelem, mais ni Roland-Garros, ni l’Open d’Australie. Sa finale de Wimbledon 1980 remportée 8/6 au 5e set contre Bjorn Borg est sa plus célèbre victoire.

      8.  Yvan Lendl (Tchécoslovaquie) : en 16 ans, ses 94 titres ne sont devancés que par Jimmy Connors et Roger Fédérer. Il gagne les tournois du grand Chelem sauf Wimbledon, échouant en finale 2 années de suite. Reste N° 1 mondial pendant 4 ans (270 semaines). Il inaugure une nouvelle ère de coup droit et service puissant.

      7.  Jimmy Connors (USA) : fin de carrière en 1996, recordman de titres ATP en simples avec 109. En 1974, 99 victoires pour 4 défaites, il remporte les 3 tournois du Grand Chelem   sauf Roland Garros car interdit d’engagement, avec son association « World Team Tennis », N° 1 mondial pendant 268 semaines.

      6.  Bjorn Borg (Suède) : fin de carrière en 1983 : une retraite précoce, à 26 ans, et déjà 11 titres du Grand, tous à Roland-Garros et Wimbledon (gagné 5 années consécutives, de 1976 à 1980).  Son calme impérial lui a fait dominer le tennis, avec des rencontres mémorables contre John Mac Enroe et Jimmy Connors.

      5.  Pete Sampras (USA) : 84% de victoires en grand Chelem et 14 titres dont 7 en simple à Wimbledon entre 1993 et 2000. Son service, son coup droit et ses volées étaient exceptionnelles. Seul faiblesse, la terre battue lente de Roland-Garros, avec une seule demi-finale !

      4.  Rod Laver (Australie) : N° 1 mondial pendant 7 ans, de 1964 à 1970, et un record de 198 titres. Il remporte un Grand Chelem en 1962 comme amateur et en 1969 comme professionnel. Il est exclu de ces tournois pendant 5 ans car réservé aux amateurs, puis en 1968, la période « open » l’ouvre aux professionnels.

      3.  Novak Djokovic (Serbie) : Ses 16 titres, à ce jour, à 32 ans, l’autorise à espérer dépasser les 20 titres de Federer, 8e joueur vainqueur des 4 tournois du Grand Chelem. Sa domination en  Australie en janvier 2019, suivie de sa victoire en juillet en 5 sets à Wimbledon sur Federer le confirme meilleur jouer mondial fin 2019.

      2.  Rafael Nadal (Espagne) :

- A 33 ans, « Rafa » détient de nombreux records : 53 titres de tournois, 81 victoires consécutives sur terre battue (interrompue par Federer), 33 titres de Masters 1000, 4 coupe Davis avec l’Espagne (2004, 2008, 2009 et 2011). En 2008 il remporte la médaille d’or en simple aux JO de Pékin et en 2016 celle de double avec Marc Lopez aux JO de Rio. Par contre, en Grand Chelem, avec 19 titres, il est à 1 victoire de Fédérer, qu’il peut rejoindre, sauf si ses tendinites aux genoux et aux poignets l’en empêchent. A 24 ans, il est le 4e joueur de l’ère Open et le plus jeune à réaliser le grand chelem, après R Laver, André Agassi et Roger Federer. Sa 12e victoire à Roland-Garros en juin 2019 le place meilleur joueur sur terre battue de tous les temps, devant Bjorn Borg. Son succès en septembre 2019 à l’US Open en 5 sets lui donne des espoirs pour dépasser Federer..

      1. Roger Federer (Suisse) :

- Cette place de meilleur joueur de tennis de tous les temps est justifiée par ses 20 titres du Grand Chelem (8 Wimbledon + 6 Melbourne + 5 US Open + 1 Roland-Garros) et ses 310 semaines comme N°1 mondial, dont 237 consécutives de 2004 à 2008.

- Il a le titre olympique de doubles, en Or à Pékin, avec son compatriote Stanislas Wawrinska et la médaille d’argent en simple aux JO de Londres. Il remporte la coupe Davis 2014 avec la Suisse. Il a le record, 6, des Masters gagnés. Il est à la 3e place des Masters 1000 avec 27 titres derrière Nadal et Djokovic qui ont 33 titres. Ses succès 2017 en Australie et Wimbledon, 2018 en Australie, sa défaite en 2019 à Wimbledon face à Djokovic en 2 sets après avoir eu 3 balles de match, prouvent qu’à 38 ans, il peut encore rivaliser avec les plus jeunes.

- Pour Martina Navratilova, Federer est le meilleur joueur de tous les temps. Mais Raphael Nadal est le meilleur des deux ! En effet sur leurs 42 rencontres, l’espagnol compte 26   victoires sur le suisse, qui ne compte donc que 16 victoires. En plus, Nadal a réussi à vaincre Fédérer dans son jardin de Wimbledon, alors que Fédérer a échoué lors de leurs finales à Roland-Garros.

- A Fédérer : l’élégance, la pureté des gestes ; il a su s’adapter à lui-même en vieillissant.

- A Nadal : la force de caractère, la sueur ; il a obligé les adversaires à s’adapter à son jeu..

 

 

2.  Les  TITRES des 4 CHAMPIONS 

                                                               FEDERER       NADAL       DJOKOVIC       MURRAY

GRAND CHELEM Total                         20                   19                     17                       3

Australie Melbourne                                   6                    1                     8                      0

Roland-Garros                                           1                  12                     1                      0

Wimbledon                                                 8                    2                     6                      2

US Open  New-York                                  5                     4                    3                       1

MASTER Final                                          6                    4                     5                      1

 

Coupe DAVIS                                           1                     4                    1

 

Médaille aux J.O.                                    2

N°1 Nombre de semaines                   310

dont consécutives                                 237

Parmi les SPORTIFS LES PLUS PAYES, en 2019, les joueurs de tennis sont bien placés, meme si les footballeurs sont au sommet et les basketteurs américains sont plus nombreux :

* Tous sports confondus : 1. Messi Foot Barcelone 127 Millions de dollars – 2. Ronaldo Foot 109 M – 3 Neymar Foot 105 M (+ 350 M versé par le PSG d’ici 2022 hors contrats de sponsoring – 4 Alvarez Boxe 94 M 

* En tennis : 5. Federer 93 Millions dollars (dont 86 M de sponsors) -  17. Djokovic 50 M

 

3.   CLASSEMENT  ATP au 23/2/2020 :                                                Au 1/1/2024:

saison interrompue par la pandémie mondiale de Covid 19 :

1. Novak Djokovic, Serbie, 9720 points                                               1. 

2. Rafael Nadal, Espagne, 9395 pts

3. Roger Federer, Suisse, 7130 pts

4. Dominic Thiem, Autriche, 7045 pts

5. Daniil Medvedev, Russe, 5890 pts

6. Stefanos Tsisipas, Grèce, 4745 pts

7. Alexander Zverev, Allemagne, 3885 pts

8. Matteo Bertini, Italie, 2860 pts

9. Gaël Monfils, France, 2860 pts

10. David Goffin, Belgique, 2555 pts

11. Fabio Fognini, Italie, 2400 pts

12. Roberto Bautista, Espagne, 2360 pts  

13. Diego Schwartzman, Argentine, 2265 pts

14. Andrey Rublev, Russie, 2219 pts

15. Denis  Shapovalov, Canada, 2075 pts

16. Stan Wawrinka, Suisse, 2060 pts

17. Karen Khachanov, Russie, 2040 pts

18. Cristian Garin, Chili, 2005 pts

19. Félix Auger-Aliassime, Canada, 1771 pts

20. John Isner, Usa, 1760 pts

 

- Au 23/2/2020, 1 seul français dans le Top 10 mondial : Gael Monfils 9e.

- mais 12 français (1er pays) dans le Top 100 mondial : 

2. Benoit Paire 21e.

3. Adrian Manarino 42e.

4. Ugo Umbert 43e.

5. Wilfried Tsonga 48e.

6. Gilles Simon 53e.

7. Richard Gasquet 56e.

8. Lucas Pouille 57e.

9. Jérémy Chardy 59e.

10. Corentin Moutet 74e.

11. Pierre-Hugues Herbert 78e.

12. Grégoire Barriére 90e.



Chapitre 15.8.  Quelques réflexions sur le tennis dans le monde. ( A venir)

bottom of page