top of page

3e PARTIE   -  La VIE  INTERNE du TCG

 

 

Chapitre 3.1.   -    Les  CONSTRUCTIONS

 

1.  Les COURTS de tennis extérieurs, à la BALASTIERE, à partir de 1970

 

​* En 1923, est édifié le premier terrain de tennis dans la ville de Gisors. Il est privé, puisqu’édifié sur un terrain appartenant au Marquis du Drouet de Graville, rue de la Reine Blanche, à l’emplacement de l’actuelle maison de retraite Hélène Boscage. Ceci explique le premier nom du club gisorsien, le « Tennis Club la Reine Blanche ».

 

* 1970 : Un terrain sur le plateau des «  Abattoirs », à la Ballastière, est mis à la disposition du club, par la ville, en prévision de 2 courts en terre battue, Ce site est devenu un lotissement, rue de la Ballastière, à côté des serres et des terrains de football et de rugby.

 

* 1972 : Les 2 courts en terre battue se construisent à la Ballastière :

- Le 2 mai, Marcel Larmanou, maire de Gisors, écrit à André Bénazet, président du club, que la commission des finances a voté 7.500 F pour l’aménagement des terrains.

- Le 17 juin, les 6 membres du comité directeur (dont Suzanne Rougier, Olivier Christmann, Guy Carre, René Courtemanche et Pierre Schmitter) établissent le plan de financement de ces 2 terrains en terre battue, de 23.000 F : la Commune 7.500F, le club 5.500 F, plus un emprunt de 10.000 F.

- Les dépenses se répartissent essentiellement en : nivellement 2.500 F, recharge tout venant 8.700 F, 10 tonnes de Craon (terre blanche) 7.200 F, 3 tonnes de terre rouge 560 F, du grillage 3.600 F, des filets et poteaux 800F.

- La construction des 2 terrains est réalisée par André Bénazet, aidé de membres, essentiellement la famille Christmann (Jacques et ses fils Olivier, Eric et Denis), Jacques Forestier (célèbre reporter sportif à Europe 1) et René Courtemanche.

 

* 1975 : Les 2 courts en dur, construits par la municipalité en haut du stade, sont surtout utilisés par les scolaires, en particulier le collège Victor Hugo, situé en face.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                               Les 2 courts à la Ballastière et le préfabriqué comme vestiaire

 

* 1978 : Les 2 terrains en terre battue de la Ballastière sont refaits en dur, car après les dernières gelées du printemps, l’entretien de cette surface en terre battue nécessite beaucoup d’efforts, trop : répartir la terre, pousser le rouleau, peindre les lignes, tendre les filets. Transformer cette surface en résine évite ces actes et permet de jouer l’hiver.

 

 

2.   «  LE BRUIT DES BALLES » !

 

* En 1983, la vie du club est marquée par un « fait divers » étonnant et fort désagréable : la nuit, les grillages sont coupés, les filets de tennis sont sectionnés, des œufs pourris sont jetés sur la surface en résine  des courts, qui ainsi se désagrègent en gravillons. Sur le panneau à l’entrée des terrains, on lit des insultes gravées au couteau. Certaines sont particulièrement malvenues, comme « capo (nom de notre Vice-président) = gestapo », écrit  la veille de l’arrivée des allemands de Riegelsberg dans le cadre du jumelage annuel, rendant la situation très embarrassante !

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Trous dans le grillage                                                                                 Jets d’œufs sur les 2 courts Ballastière

* Une surveillance chaque nuit par 2 dirigeants, depuis le préfabriqué voisin utilisé comme vestiaires, permet de neutraliser le coupable, le 15 septembre 1983. En fait, avec difficultés, car de garde, JC Paris et son copain envoient une dose de gaz neutralisant au moment où l’intrus, bloqué  entre eux deux se baisse ! Le coupable, M.F. amené au Commissariat, prétexte que sa compagne M.B., invalide depuis la guerre, ne supporte plus le bruit des balles de tennis, qui lui rappellent celui des balles de la dernière guerre ! Le Tribunal Correctionnel d’Evreux le condamnera le 11/10/1984 à 2 mois de prison avec sursis et 8.000 F de préjudice financier.

       

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Grillage troué: Disarbois, Dufayet, Vannier, Paris, Caradec, Bénazet, xx, Capo               

 

 

 

3.   Les COURTS  extérieurs, Av. Victor Hugo, à partir de 1980 : 5 dont 4 éclairés

 

* 1979 : Les 2 courts en résine construits en octobre, au milieu du terrain vague, à l’entrée de l’avenue Victor Hugo, sans aucune clôture, sont utilisés à partir de la saison 1980. Certains joueurs arrêtent leur voiture à la porte du court, comme sur la photo ci-dessous, et parfois continuent à jouer à la tombée de la nuit sur le court éclairé par leurs phares !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 courts extérieurs sur un terrain vague sans clôture

 

* 1984 : Apres l’euphorie française de la victoire de Yannick Noah en finale du Tournoi de Roland Garros 1983, le club doit faire face à ce potentiel de développement (record avec 572 membres), par la construction d’un 3ème court extérieur, entre l’Avenue Victor Hugo et les 2 courts existants. En fait il existe encore 2 terrains en haut du stade municipal, utilisés par les scolaires, mais fissurés par affaissement du sol, car ils sont construits sur un remblai au dessus de sources ! Les 2 terrains à la Ballastière sont en fin de vie et leur éloignement complique leur utilisation, qui s’effectue par réservation sur un document papier dans le préfabriqué voisin. Leurs grillages sont cependant refaits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 courts en haut du stade, Salle Tassus, la Bulle, club-house et 5 courts extérieurs

 

* 1986 : Le trésorier, Michel Guery, présente au 31 décembre, les 3 financements des 1,9 million Fr TTC de constructions par le club de tennis gisorsien, depuis mai 1978, soit en 8 ans (1,71 million Fr HT, sachant que la TVA est récupérée par la ville), pour 6 courts extérieurs, un club-house, un court couvert et un mur d’entrainement :

      - 78,3% par le club de tennis

      -  17,1%  par la ville

      -   4,6% par une subvention.

 

 

* 1987 : La perte des 2 courts de la Ballastière, (fortement dégradés depuis 3 ans par un voisin !) et le chiffre record de 619 membres obligent les dirigeants à réaliser un 4e court extérieur, côté rue du Mont de l’Aigle, juxtaposé aux 3 précédents. A la réunion du comité directeur du 4 septembre, un projet de salle de squash est discuté. A celle du 4 octobre, une table de ping-pong extérieure est commandée, ainsi qu’une armoire de rangement dont la TV dans le club-house. La confirmation en appel, de la  condamnation du voisin des 2 courts de la Ballastière, ouvre enfin la possibilité de travaux. En fait, 3 options sont argumentées :

     1. une réfection de ces 2 courts en dur, en utilisant notamment les 8.500 Fr de dédommagements (usure estimée à 50% par l’expert).

     2. un projet de 2 courts couverts, mais chiffrée à 2 Millions Fr par le trésorier Michel Guery.

     3. l’abandon du site de la Ballastière, trop exigu, pour concentrer tous les prochains investissements sur le site du stade municipal, Av. V. Hugo, avec l’avantage des deux gardiens du stade à proximité. La majorité du C.D. choisit cette orientation, plus positive à long terme.

 

* 1989 : Un 5ème court extérieur en résine est construit devant le club-house, devenant ainsi le « Court Central » car il bénéficie de 2 rangées de gradins, très utilisées pour les finales de compétitions. Après mes 35 ans de présidence, en 2015, le club me fera l’honneur de l’appeler  «  Court Bernard Vannier ». Simultanément sont réalisés un court de mini tennis et une 2ème surface d’entraînement au mur déjà existant, avec un long recul de 14 mètres, pour les adultes, permettant de réserver la surface de 12 m aux enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                            Les 5 courts extérieurs, le mur, le club-house et la Bulle dominés par le château

 

* 1991 : La réfection est partielle (seulement la peinture) pour le court N° 6, alors qu’elle est totale (résine plus peinture) pour le court n° 7, comme elle le sera en 1993  pour les courts N° 5 et 8.

* 1993 : Le club règle en février, à la perception de Gisors, pour ses installations de tennis, 115.963 Fr de remboursement à la Mairie (Maitre d’ouvrage, car sur terrain municipal) : 62.000 Fr pour un court de tennis et les 53.963 Fr annuels pour le club-house (7e année).

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

 

 

 

 

 

           Réglé par le club à la Perception de Gisors en 1993                                                      Remise à neuf du Central

 

* 1994 : En fin de saison, le court n° 6 est refait totalement et un mur de soutien avec une rangée de 70 thuyas au fond des 4 courts extérieurs isole les rencontres de tennis.

* 1996 : Trois courts extérieurs ont leurs surfaces dégradées refaites.

* 1999 : Une nouvelle convention avec la Mairie attribue pour 30 ans l’utilisation des installations de tennis au T.C.G.

* 2000 : Réfection des courts n°5 et 8 : surfaçage en résine puis peinture.

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Portillon d'entrée au 2 avenue Victor Hugo                  Trois des cinq courts extérieurs en "dur " vus du toit du club-house

 

* 2006 : La peinture des courts 2 et 5 est refaite par l’entreprise Maestro.

* 2007 : La peinture des courts 1, 3 et 4 complète la remise à neuf des courts extérieur

 

* 2011 : La transformation des 5 courts extérieurs en terre battue tout temps apporte plus de temps de jeu et un confort articulaire très appréciés de tous les membres.

 

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tranchées avec les cables pour l'arrosage automatique et pour le futur éclairage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les terrains en terre battue "tout temps" permettent de jouer toute l'année et sont équipés d'un arrosage automatique

 

* 2017 : Le court de mini-tennis est remis à neuf.

* 2019 : La municipalité installe l’éclairage sur les 4 courts extérieurs juxtaposés.

* Depuis près de 10 ans, avec ses inscrits toujours au-dessus des 300, l’école de tennis atteint le plein des capacités d’accueil des groupes dans les courts couverts. Un point du règlement intérieur est de ne réserver à l’enseignement (collectif ou privé), simultanément que 2 des 3 courts couverts, afin d’en laisser toujours au moins un aux membres. Cet éclairage de terrains extérieurs est un véritable bonus pour les moniteurs, qui augmentent leurs possibilités de cours particuliers et pour les membres, qui pourront plus facilement jouer le soir au retour du travail.

 

* Si l’intérêt de l’éclairage est limité en juin et juillet à cause de l’obscurité tardive vers les 22h, mais il est appréciable en avril-mai et en aout-septembre–octobre. En plus, en période hivernale, cet éclairage ouvre des possibilités de jouer par temps froid mais sec, en fin de journée.

* En respectant les normes précises de luminosité, la société gisorsienne spécialisée dans l’électricité, STPEE, installe les poteaux de 8 mètres, début 2020. Elle n’a pas eu besoin d’hélicoptère, à la différence de l’entreprise qui a réalisé le terrain de football synthétique voisin l’année précédente ! Le cout, 83.000 F, est pris en charge par la municipalité.

* Hélas, les confinements du 13 mars 2020, de l’automne et le 3e confinement début 2021 n’ont pas autorisé l’utilisation de cet éclairage la 1ere année, mais les membres devraient vite se rattraper, dés la fin du couvre-feu à 19h puis à 21 h.

 

 

 

 

La pose des poteaux d'éclairages est spectaculaire !

4.  La « BULLE » en 1983

 

* En 1983, le 1er court couvert du TCG est une toile tendue sur une charpente en bois.

- En octobre, le plan de financement du court couvert est finalisé avec Me Lucas, directrice de la Caisse d’Epargne : le cout de 537.000 F, est couvert par 108.000 F d’autofinancement (80.000 F de subvention Jeunesse et Sports, 20.000 F du club, 8.000 F de la FFT) et 429.000 F de prêt à 11,75% sur 15 ans, soit des annuités de remboursement par le club de 62.150 F. Cet autofinancement à 80%, exceptionnelle pour une section municipale, a séduit le maire, Marcel Larmanou, très favorable au développement du sport à Gisors.

- Un supplément de 200 F/an est demandé aux inscrits à ce court couvert, avec 10 F pour un jeton d’une heure d’éclairage, à prendre auprès de la trésorière Josette Caradec, dans son magasin Sports 2000. Le nombre maximum d’utilisateurs (avec un badge magnétique) est limité à 100, chiffre vite atteint, confirmant la forte attente !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

    La charpente puis la toile de la « Bulle », avenue Victor Hugo

 

 

* En 2002, dans la « bulle », le remplacement de la surface en dur par de la terre battue évite le risque de chute sur un sol humide l'hiver, lors de condensation les jours de soleil avec fraicheur. Elle apporte un confort pour les articulations et facilite l’apprentissage du tennis par sa lenteur de jeu. L’engouement prévisible est confirmé par la hausse de 78% des inscrits, de 119 à 151.

 

* Le 6 juin 2012, lors d’une tempête de vent, la toile se déchire sur le fond du terrain coté club-house, rendant le terrain inutilisable pour l’école de tennis et les compétitions. Seul le tennis loisir peut y pratiquer hors période pluvieuse. Des devis sont rapidement transmis à la municipalité pour la prise en charge du remplacement de cette toile, usée de manière générale puisqu’elle date de 1983 et que sa durée de vie est estimée à 20 à 30 ans.

 

              

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surface d'origine en dur remplacée par une moquette souple.          Trésorier O. C. impressionné par la déchirure de la toile !

 

* En 2013, la municipalité fait poser une nouvelle toile sur la charpente en bois.

 

 

5. Un MUR d’ENTRAINEMENT en 1983 et une 2e surface en 1989

 

 

* 1983 : Un mur d’entrainement est construit, de 10 mètres de long. La surface au sol est en résine, avec un recul de 12 mètres, permettant à 2 joueurs de s’entrainer en parallèle.

 

* 1989 : L'arrivée d’enfants en bas âge rend délicat voire dangereux la cohabitation d’adultes et d’enfants sur un même mur d’entrainement, Une 2e surface d’entrainement au mur est proposée de l’autre côté du mur, au coin de la rue. Le recul est de 14 mètres, donc plus adaptée aux adultes. Ainsi, les enfants sont prioritaires sur la surface coté club-house (permettant une meilleure surveillance) et des cibles sous forme de dessins sont peintes sur ce coté du mur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* 2003 : Les 2 surfaces d’entrainement au mur sont refaites par l’entreprise Lecha.

 

* 2019 : Le mur est abattu par les services techniques municipaux pour laisser la place à la construction d’un terrain de padel de 20 x 10 mètres.

 

 

 

6. Le CLUB-HOUSE construit en 1985

 

 

*  Sous la surveillance du président et des 2 vice-présidents, Prosper Disarbois représentant la Municipalité et surtout François Capo, professionnel du bâtiment, les réunions hebdomadaires de chantier pendant 10 mois, ont conduit à ce club house surplombant agréablement les courts. Ce local est souvent envié par les joueurs des équipes adverses. Son aspect octogonal est du à l’architecte Hunkeler, spécialiste « des coins ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le club-house avec le  sous-sol en construction, puis fini avec la vue sur les courts

 

*  La grande salle, de 16 m2 comprend un espace cuisine-bar. Le bureau d’accueil, avec le système informatique, est installé du côté du portillon de la rue, permettant la surveillance des entrées. Le sous sol comprend un vestiaire des hommes et un vestiaire des dames, avec 2 douches par vestiaire, des toilettes, une pièce pour les archives et les documents, une pièce de rangement du matériel et un espace chauffe-eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Son cout, 440.000 F HT (TVA récupérée par la ville) est assuré par une subvention municipale de 100.000 F et un emprunt de 340.000 F remboursé en 15 annuités de 49.250 F.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des animations dans le club-house, la vue extérieure sur le club-house et la vue du club de son toit

 

7.  Le court de MINI TENNIS en 1989

* La forte augmentation des inscriptions d’enfants de 5-6 ans au mini tennis amène les dirigeants à décider , en 1989, la construction d’un terrain de mini tennis face au club house (pour en faciliter la surveillance).

 

 

           

          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le court de mini-tennis et la surface arrière du mur d'entrainement -  En 2017, la surface du court est refaite à neuf

 

8.    Les 2 courts en green set, de la  SALLE  Arthur ASHE en 1994

 

*  Afin de remplacer les 2 courts extérieurs perdus à la Ballastière et les 2 courts détériorés en haut du stade transformés en plateaux scolaires (basket-hand), les dirigeants du club étudient le projet de 2 courts, couverts par une charpente en bois lamellé collé, en haut du stade. Ils le présente à la Commission sportive de la Municipalité.

 

* Le 17 septembre, je sors de la réunion à la mairie avec M. Roland, Directeur des Services techniques municipaux, avec 2 sentiments:

- L’un, positif, avec l’installation d’un muret et de thuyas, pour séparer le fond de nos courts extérieurs et le terrain de sport stabilisé.

- L’autre, négatif, en apprenant que la demande de subvention de notre projet de construction d’un hall de sport avec 2 courts de tennis, par la commission Travaux de la Municipalité, au Conseil Général de l’Eure est reportée, faute d’informations suffisantes. Je suis surpris et déçu, car les commissions municipales (sportive et scolaire) l’avaient approuvé à l’unanimité. Un nouveau rendez-vous est prévu avec M. Durdant, responsable de cette commission Travaux, en présence de Loïc Patin, architecte.

- En fait, cette déception se transforme en satisfaction : Mr Durdant nous propose de transférer  cette structure du haut du stade, prévu sur un remblai avec des sources souterraines, vers l’arrière des tribunes de football, sur le terrain qui servait autrefois au handball. L’intérêt est double : moins de frais de fondation, moins de risque de fissurations ultérieures et un rapprochement du club-house du club. Grace à cette suggestion pertinente, le TCG bénéficie maintenant des 4 rangées de l’ancienne tribune du hand, bien utiles lors des compétitions et rarement vus dans les salles de tennis de l’Eure.

 

 Site de l’ancien terrain d’handball extérieur      Plan de l’architecte Loïc  Patin                Réunion de chantier: Patin, Capo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chantier sous la charpente en bois    

 

* Une nouvelle convention d’utilisation des installations est signée entre la Mairie et le club. Cette salle est inaugurée le 8 octobre. 1994 (voir le chapitre « Inaugurations »).

 

                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ete 1994, fin de la construction de la Salle Arthur Ashe par la surface en résine puis la peinture

 

 

* En 2009, la classique feuille papier de réservation à l’entrée des 3 courts couverts est remplacée par une réservation par internet de son domicile, grâce à l’application « Balles Jaunes », toujours utilisée en 2021.

 

 

9.    QUI est Arthur ASHE ?

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

          * En 1994, le maire de Gisors et le président du club coupent le ruban d’inauguration des 2 courts couverts de la de la salle » Arthur Ashe ». Ce nom n’est pas connu de tous et pourtant il mérite de l’être. Je prévois que Marcel Larmanou sera favorable à ce nom, car on y retrouve la cause défendue par Nelson Mandela, nom qu’il a donné au gymnase du lycée.

 

          * Cet américain est né le 10/7/1943, en Virginie du sud, dans un ghetto noir. De nature chétive, son talent précoce tarde à s’exprimer car les matchs mixtes sont interdits. A 12 ans, il est champion de l’American Tennis Association, réservé aux « personnes de couleur » !

         

          * Il devient ensuite le premier noir vainqueur du championnat national des jeunes espoirs et obtient en 1961, une bourse pour intégrer l’équipe UCLA de l’Université de Los Angeles en Californie. Champion universitaire, il est le premier noir à représenter les USA en Coupe Davis.

           

          * En 1968, il gagne l’US Open à Forest Hill puis la finale de la Coupe Davis face aux australiens.

           

           * En février 1972, Arthur Ashe fait une tournée en Afrique avec une étape au Cameroun, à Yaoundé pour le mariage d’un ami et fait quelques échanges avec le jeune Yannick Noah. Etonné de ce jeune talent, Arthur Ashe lui laisse sa propre raquette en fibre de verre et une dédicace sur un poster : « pour Yannick, que j’espère rencontrer à Wimbledon », puis il le signale au Président de la FFT, Philippe. Chatrier, qui fait intégrer Noah au 1er « Sport-études » à Nice.

 

           * En 1975, il bat Jimmy Connors, N°1 mondial, en finale de Wimbledon, 6/1, 6/1, 5/7, 6/4.

           

          * Arthur Ashe défendra les droits civiques et humains, en particulier de la population noire. Sa devise «  fais ce que tu aimes, mais en tout cas, fais le bien » est une référence. La Fondation Arthur Ashe en faveur des jeunes défavorisés a été un exemple pour Yannick Noah et sa Fondation « Fête le mur ».

           

           * Il décède le 6/2/1993 d’une pneumonie liée au SIDA, virus reçu lors d’une opération cardiaque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10.  Au TCG, le 1er Terrain de PADEL dans l’Eure, en 2019

 

        * Dés 2013, je détaille aux membres du comité directeur du TCG, l’intérêt de la pratique du padel dans les clubs de tennis espagnol. Notre fille, Isabelle, ancienne joueuse de Gisors, moniteur de tennis et de padel, BE2, nous confirme que dans l’Académie Gimeno dans laquelle elle exerce, proche de Barcelone, les pratiquants de padel sont plus nombreux que ceux inscrits au Tennis, malgré la notoriété exemplaire de Rafael Nadal. Mais les membres du comité directeur gisorsien, ne connaissant pas cette pratique, préfèrent, logiquement, différer la décision de construire un terrain de padel.

 

       *  En 2017, le président Jean Paul Cerbonne relance le projet et un essai est organisé sur un terrain de padel au club de Mantes. Séduits, le comité directeur vote cette construction, d’autant qu’une subvention européenne importante est possible, « en cas de  projet rassembleur et innovant en milieu rural », 3 critères présents dans ce dossier..

 

        * En 2018, le président réussit à convaincre le jury d’évaluation lors de l’audition à Etrépagny, puisque le dossier passe par la Communauté de Communes du Vexin Normand. Sur 17 dossiers, 4 sont retenus dont celui du TCG. Bravo à Jean Paul !

 

      * En mars 2019, la municipalité retire le mur d’entrainement au milieu de la future construction, puis en avril, l’entreprise Technopadel réalise la plate forme en béton, monte les panneaux de verre et le grillage latéral. L’éclairage avec 4 poteaux, est mis en place.

 

      * Le 2 juillet 2019, ce court de Padel est inauguré (lire le chapitre 2.3  « Inaugurations), en présence du maire et d’Olivier Halbout, président de la ligue de Normandie de tennis. Notre fille Isabelle, professeur de tennis et de padel à Barcelone, transmet ses conseils de jeu pendant ce mois d'été. 

 

 

Dominique Letellier, William Natchez et Isabelle Vannier                                             Stage de padel avec JP Nariana

1978-11  ballastiere.jpeg
1983-9 trou cloture Balastière.JPG
1983 degats Balastière.JPG
1980 2 courts ext Av V Hugo (1).jpg
1992 stade gisors  vu du ciel - Copie (2
1982-7 Ballastiére jets oeufs.jpg
1983-11 coup de filet PN Charmeteau.jpeg
20190908_125723.jpg
2003 Bulle 5 courts.jpg
1983 la Bulle  (2) - Copie.JPG
1993 remb TP 116.000 F CH et courts - Co
2007 peinture.jpg
entrée ext.jpg
extérieur.jpg
2010%20tranch%C3%A9es%205%20courts%20ext
2011%20arrosage%20automat%20(2)_edited.j
2010%20tranch%C3%A9es%205%20courts%20ext
P1050226.JPG
2019-9%20pylone4%20TCG_edited.jpg
2019-9%20pylone2%20TCG_edited.jpg
bulle sur charpente.jpg
2012-10 AG (17).JPG
surface%20classic%20clay%20-%20Copie_edi
mur_edited.jpg
2007%20%20mini%20T%20repeint_edited.jpg
mini%20tennis_edited.jpg
1984 projet plan club house sous sol.jpe
1984 projet plan club house.jpeg
1983%20bulle%20mur%202%20courts%20(4)_ed
1993 (120).JPG
1994%20SAA%20const%20inaugur%C3%A9e%20(1
1994%20SAA%20const%20inaugur%C3%A9e%20(1
1993 (122).JPG
1993 (130).JPG
Arthur Ashe Wimbledon 1975 - Copie.jpeg
1993 Arthur Ashe et epouse.jpeg
1994%20SAA%20const%20inaugur%C3%A9e%20(2
1994 SAA const inaugurée (23).JPG
1992 projet SAA architecte Patin.jpeg
Arthur Ashe le réalité du SIDA p1 - Copi
Arthur Ashe p2 (2).jpeg
Arthur Ashe p3.jpeg
2008 Projet implantation 3e court SAA.jp
P1050226.JPG
P1050230.JPG
2011 barbecue (15)_edited.jpg
1991 à 92 (54)_edited.jpg
2020-7 stage padel JPN (5).jpg
2019-7 Isa padel TCG.jpg

12.   En 2020, réflexion autour de 3 PROJETS

 

       *  L’évolution prochaine de l’effectif du club manque de visibilité, en cette saison  2021, avec  cette pandémie de Covid 19. Les souhaits des membres orienteront les choix des dirigeants du TCG. Trois sont déjà dans leurs têtes !

        * Le 1e projet, et le moins couteux est le retour d’un mur d’entrainement, supprimé pour laisser place au terrain de padel. Ce mur peut s’installer au fond d’un court, avec l’inconvénient de bloquer un court mais avec l’avantage d’économiser le grillage et la surface au sol. Il peut aussi être indépendant, mais les emplacements disponibles sont limités. Entre la rue et l’arrière du padel, il reste une surface, assez réduite de l’ancienne zone du mur, de 12 m x 5 m, limitant donc à un seul joueur. L’autre place disponible est devant la bulle, du coté du club-house, mais ce choix réduit l’espace vert et est plus couteux.

 

          * Le 2e projet est  la couverture du terrain de padel par une toile, afin de jouer par météo pluvieuse. Le cout semble très élevé, mais ces structures sont récentes et donc peu nombreuses. L’entreprise Normandie Structures, d’Etrépagny, qui fait la tribune présidentielle en toile lors du défilé du 14 juillet chiffre une telle couverture à 90.000 € ! La  recherche d’autres entreprises, avec le soutien technique et financier de la FFT, devrait aboutir à des propositions plus accessibles.

 

         * Le 3e projet, est la construction d’un 4e court couvert, déjà discuté depuis une décennie. Il donnerait de l’air à l’école de tennis, qui, avec ses 300 inscrits en 2020, est bloquée faute d’horaires disponibles en courts couverts. Pour toujours laisser, au moins, un court couvert disponible à la réservation par les membres, la règle au TCG est de laisser au maximum les 2 courts couverts de la salle Arthur Ashe à l’enseignement. Ce 4e court couvert permettrait aux  moniteurs de ne pas refuser des cours collectifs ou particuliers et aux membres de jouer le soir au retour du travail.

 

        * Le site de ce 4e court couvert est source de discussions :

 

1. Construire face au collège Pablo Picasso, juste avant la foret de Saint Paer, serait conditionné par une utilisation mixte, le  CES la journée en semaine et le TCG le weekend et après 17h en semaine. Ainsi une forte participation financière du Conseil départemental de l’Eure, responsable des collèges, réduirait le cout pour la mairie et le club. L’inconvénient est l’éloignement par rapport au club house, de 2 km, faible mais cependant trop pour les enfants confiés au club !

 

2. Couvrir le court extérieur le plus éloigné du club-house est envisageable, mais difficile car l’installation serait peu esthétique, réduisant l’espoir d’obtenir l’autorisation obligatoire de l’architecte des bâtiments de France du fait de la proximité du château.

 

3. Construire en extension de la salle Arthur Ashe me parait le plus logique:

- L'argument principal est de rester au sein du complexe sportif Tassus, de  bénéficier du vestiaire et des toilettes actuelles, ainsi que de la proximité des logements des gardiens.

- Un plan a été dessiné par Loïc Patin, déjà architecte de cette salle Arthur Ashe (visible ci-dessous).

- la 1ere option d'implantation est entre  la salle et les logements des gardiens, perpendiculaire aux 2 courts en place.

- la 2e option est entre la salle et le rond-point en haut de l’avenue Victor Hugo, parallèle aux 2 courts actuels, avec l’avantage d’une vision des 3 courts depuis la tribune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de l'architecte Loïc Patin, à l'origine de la salle Arthur Ashe , pour une extension avec un 3e court de tennis

 

 

       * L'avenir, peu prévisible en ces temps troublés par la répétition des épisodes de pandémie au Coronavirus, n'incité guère à se précipiter à la réalisation de grands travaux. La qualité des installations en place semble actuellement  dominée la notion de quantité. L'évolution des 5 prochaines années nous éclairera sur les bonnes orientations.

11.  Les 4  ETAPES de construction d'une piste de padel

* Un seul interlocuteur, de la conception à la livraison.

* Conçue et installée par des professionnels de 4 corps d'état différents :

1. Les  TERRASSEMENTS et VRD :

* Relevé topographique.

* Création de dalles drainantes ou poreuses conformes au projet

* Pose de drains, regards, fourreaux d'éclairage, coulage des longrines, couche drainante en cailloux

* Réalisation d'un béton poreux ou d'un enrobé drainant. Réception.

2. La POSE de la STRUCTURE : 

* Pose des poteaux d'angle, des poteaux intermédiaires, des grilles en treillis soudé,  

* Pose des verres, de 10 mm  (piste classique) ou 12 mm (piste panoramique).

* Pose des mats puis des projecteurs.

3. La SURFACE = GAZON SYNTHETIQUE :

* Confort de jeu et des articulations par sa souplesse.

* Revetement facile d'entretien et en bon état toute l'année.

* Du sable, jaune ou coloré, limite l'humidité de toute la surface, assure sa durabilité., permet des glissades sans risque.

4. L'ECLAIRAGE

* Niveau minimal = 300 lux, avec indice d'uniformité de 0,7.

* Projecteurs leds (200 w minimum) répartis pour éviter les zones de faible luminosité, avec possible débord de 20 cm au dessus de 6 m.

* Contrôle par la méthode des 13 points de la FFT.

* Relai à une armoire de commandes, avec ou sans programmation.

13. PLAN QUALITE  Tennis et Padel, références de la F.F.T.

 

* Chaque début d'année, les comités PQTennis et PQPadel se réunissent pour "statuer sur les référencements des entreprises, gage, pour les maitres d'oeuvre, de sérieuxdans la réalisation et le suivi des travaux, mais aussi de garanties dans l'organisation et le fonctionnement des entreprises." Le devis doit etre claire, conforme à la Norme Tennis NF P 90-110, préciser les travaux effectués avec du personnel, avec des prestataires, des fournisseurs controlés, des moyens identifiés. Le service eprés vente, avec le suivi des réclamations est un autre critère.

* Le Service Equipement de la FFT accompagne cette démarche. Comme président du TC de Gisors, j'ai contacté plusieurs fois ce service et reçu rapidement des avis utiles, de la part de la FFT et du Conseiller Départemental en développement du tennis, Alain Gripon, notamment lors de degradations excessives de la surface des terrains extérieurs en résine et lors de fissurs dans la salle.

* Les 10 et 11 janvier 2023, la nouvelle liste :

        < Les 14 entreprises de sols sportifs : - Cotennis - Laquet Tennis - Polytan France - Pro Courts - SAE Tennis Aquitaine - Slamcourt - Slte - Solomat - Sportingsols - Sptm - St Groupe - Supersol - Tennis Daniel Roux - Terres de Sports. 

         < Les 8 entreprises de courts couverts de tennis : ASC Production - Couverdure - DTEC - Lauralu - Losberger de boer - Okatent - SMC2 - Spaciotempo.

          < Les 8 entreprises de construction de padel : EPS Concept - Métal laser - Padelcourt - SAE Tennis d'Aquitaine - Slamcourt - Tennis Daniel Roux - Terres de sports - VW Sports.

* Un constat simple et objectif : une grande variation dans ces listes, d'année en année. De nombreuses entreprises intervenues sur les installations du Tc Gisors ne sont plus citées: nos courts extérieurs construits par l'entreprise Alavoine puis Euro 2000, les 2 surfaces en résine Greenset de notre salle Arthur Ashe. Seule l'entreprise Couverdure à l'origine de la toile posée sur la charpente en bois de la "bulle" est encore sur ces listes. Dans notre projet du TC Gisors, " Padel, équipement sportif de proximité 2024" (ci dessous), l'entreprise de référence choisie début 2022, VW Sports, est toujours, en 2023, sur la liste PQP.

l

 

14. Le Programme 5000 EQUIPEMENTS sportifs de PROXIMITE 2024

 

1. L' OBJECTIF : 2 pistes de padel semi couvertes au TCG

 

      * Intérêts :

1. organiser correctement des animations, des tournois, des interclubs

2. programmer un enseignement du padel avec 12 joueurs (6 par terrain car 4 joueurs et 2 en rotation), donc plus que sur un terrain de tennis, malgré un 1/3 de surface.

3. offrir la découverte du padel, aux scolaires, aux sponsors, au public sportif local.

 

      * Diffuser les valeurs positives de la pratique du padel :

1. activité physique, au rythme de chacun.

2. apprentissage facile et rapide : en quelques mois, grâce au « service par en bas », (accessible à tous dès la 1ere séance, et non en 2 à 3 ans de cours au tennis !).

3. conviviale, en famille ou entre amis.

4. aéré, car pas de fermeture complète, ventilation au niveau des grillages

5. sans la gêne du vent grâce aux multiples vitres.

6. surface souple (moquette), donc bonne pour les articulations sensibles.

7. pas d’entretien du terrain (contre arroser + passer le filet + balayer les lignes après chaque match de tennis !).

8. pas de temps perdu à ramasser les balles

9. pratique peu onéreuse : de 70 € / j à 130 € / ad par an.

- raquette 40 € + 3 balles Longue durée 6 € (ou anciennes balles de tennis)

- cotisation TCG (adulte 81 €, couple 152 €, jeune 20 €, invité 4 €/ séance), licence 20 €.

10. match spectaculaire, avec les retours de vitre, les smashs..

 

2. Les MOYENS : L’OPPORTUNITE des 200 millions € du " Plan 5000 équipements sportifs de PROXIMITE" : Roxana Maracineanu, Ministre chargée des Sports (document de l’ANS de fin  2021) : « Avec les J.O. à Paris en 2024, cet évènement planétaire doit laisser un héritage à notre pays, qu’il devienne plus sportif, grâce à de nouveaux lieux de pratique, proches des citoyens, accessibles et animés. La dotation est de 200 millions €, (2022 et 2023) pour les porteurs de projets, collectivités territoriales ou associations affiliées à des fédérations sportives ».

 

3. Les CRITERES exigés par l’A.N.S. (Agence Nationale du Sport), pour bénéficier des crédits régionaux :

 

1. Type d’équipement éligible : un équipement de proximité sur la liste FFT (cas du padel).

 

2. Nature des travaux éligibles :

- création d’équipements sportifs de proximité (les rénovations ne sont pas éligibles) : cas de la demande d’un 2e padel semi-couvert.

- couverture d’un équipement sportif de proximité existant non couvert : cas de notre padel inauguré en juillet 2019.

 

3. Territoires éligibles : en territoire rural, commune dans une inter communauté avec un contrat de ruralité 2021-2026 (cas de la ville de Gisors dans la CCVN). Le 17 mars 2022 ; Olivier Morin, responsable du dossier à la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), nous confirme que la ville de Gisors est bien éligible.

 

4. Une convention d’utilisation et d’animation, d’encadrement, entre le porteur de projet et les utilisateurs (club, écoles, entreprises...) avec des créneaux prévisionnels et un accès libre gratuit au grand public (non majoritaire dans ces créneaux).

5. Le financement bénéficie d’une subvention de 50 à 80 % maximum, avec un plafond de 500.000 € et un apport minimal du porteur de projet de 20% du cout total de l’opération.

 

4. Les 4 RECOMMANDATIONS de la FFT pour les 500 pistes de padel.

 

1. pour le développement et l’animation du padel, opération sur 2 terrains : sera le cas.

2. terrains proche du club-house : au TCG, à 30 m.

3. le club  a un Moniteur de tennis Diplômé Padel : le moniteur principal du club, salarié à plein temps, coordinateur sportif et administratif, Jean Philippe Nariana est en cours de formation au Havre pendant les vacances scolaires et aura son diplôme cet été.  

4. Construction par des entreprises possédant le label de la FFT, Plan Qualité Padel : le TCG a contacté pour les devis les 7 entreprises référencées PQP sur le site de la FFT, valable jusqu’au 31/12/2022.

 

Au total, le TCG remplit toutes ces conditions, et est sans doute un des rares clubs à le faire, car que 12 moniteurs de tennis normands à la cette 1ere formation spécifique padel. Cela ne sera plus le cas en 2023

 

5.  Les multiples ETAPES du projet au 4 avril 2022 :

1. Le 3 mars 2022, les membres du comité Directeur du TCG discutent des besoins du club en padel, avec 3 options. A l'unanimité, ils éliminent les 2 premières possibilités (ne couvrir que le  padel existant, construire un 2e terrain de padel, semi couvert). le choix se porte sur le cumul des deux, si la subvention est suffisante pour le permettre.

 

2. Le samedi 12 mars 2022, sur le site, à l’unanimité, les 4 membres de la Commission padel et les 2 membres de la Commission Animations, éliminent l'hypothèse des 2 pistes de padel le long de la salle Arthur Ashe, pour choisir le site, en bas du stade, à la place du court de mini tennis, à côté du padel existant, en conservant un léger décalage de 4 à 5 m, afin de conserver un carré vert suffisant pour les animations. A noter que ce court de mini-tennis est déjà ancien, 33 ans puisque construit en 1989. Il a bénéficié de plusieurs rénovations de surface, mais le gravillonnage s’accentue et les flaques d’eau sont longues à disparaitre.

 

3. Lundi 14 mars 2022, 17h, réunion  TCG – Mairie , au club-house : JP Cerbonne, Bernadette Cavael et Bernard Vannier, expliquent à  Chrystelle Vivier, Adjointe au maire chargé des sports, et à Claude Malysse président de l’EG, les 3 soucis principaux du TCG :

* l'attente du branchement de l’éclairage du padel inauguré en juillet 2019.

* le défaut de communication des Services Technique.

* le projet de 2 terrains de padel semi couverts choisi en bas du stade; il reçoit une attention favorable, car il ne nécessite pas une demande du TCG à la municipalité, de surface supplémentaire, comme l’option en haut du stade, le long de la salle Arthur Ashe, ce que certains élus auraient refusé !

 

4. Jeudi 17 mars 2022, mail à Olivier Morin, Service instructeur du territoire des dossiers (à déposer avant le 27 mai 2022 ), à la D.R.A.J.E.S. à Caen. La  réponse, rapide, confirme que Gisors est bien éligible à ce programme, et renvoie à 2 documents :

a. Guide pratique Plan 5000 équipements de proximité de février 2022.

b. Agence Nationale du Sport, Académie de Normandie : Equipements de proximité, Crédits Régionaux.

 

5. Le 23 mars 2022, Jean Paul Cerbonne, président du TCG demande l’avis de l’A.B.F. (Architecte des Bâtiments de France), via le site des démarches de l’architecture et du patrimoine de l’Eure, sur ce projet du TCG. Il reçoit vite « un avis favorable, merci de mettre ce message dans votre dossier de demande ».

 

6. De début mars au 6 avril, je contacte les 7 entreprises ayant le label Plan Qualité Padel pour connaitre leurs propositions, notamment en termes de couverture, et leur devis (lire au chapitre 4).

 

7. Jeudi 7 avril 2022, le C. D. du TCG, répond aux principales interrogations :

* Q1 : Qui est le « porteur du projet », le TCG avec des devis TTC ou la municipalité avec devis HT ? A l’unanimité, la réponse est la Municipalité, afin de profiter de l'exonération de la TVA de 20%.

* Q2 : Quelle priorité pour le TCG, couvrir le court existant ou construire un 2e court extérieur ? La 1ere l'emporte.

* Q3 : Confirmer la position décalée des 2 pistes de padel ? oui

* Q4 : Le « reste à payer », non subventionné, est au minimum de 20% du cout total, en cas de subvention maximum à 80%. Quelle somme maximum de son capital, le C.D. du TCG est prêt à investir dans ce projet padel si la subvention n’est pas aussi élevée qu’espérée et donc le reste à payer conséquent ? Le C.D. décide que le maximum disponible pour ce projet monterait à 40.000 €.

* Q5 : Quel devis choisir pour l’option sélectionnée ? En argumentant sur les différences entre les devis des entreprises, projetés sur l’écran du club house (structure en aluminium ou acier galvanisé, garantie 5 ou 10 ans..), le C.D. choisit de présenter à la municipalité les devis des 2 entreprises les moins onéreuses, d'abord VWSports, puis Métal laser avec Spacio pour les couvertures.

 

8. Vendredi 8 avril 2022, à 17 h au club house, en présence du président JP. Cerbonne, je détaille pendant une heure, à l'adjointe au maire chargée des sports :

- L'aspect technique du projet avec l'option choisie par le C.D. du TCG la veille, de couvrir la piste de padel existante et d'en construire une autre aussi semi-couverte, en parralléle, mais décalé, car à la place du court de mini tennis bien dégradé.

- Le cout du projet , selon le devis le moins onéreux, en restant compétent, l'entreprise VW Sports, label FFT, 213.250€ HT :

           < couverture de la piste existante = 72.800€ HT.

           < remplacement du court de mini-tennis par une piste de padel = 64.450€ HT.

           < couverture de cette nouvelle piste = 76.800€ HT.

           < 3.000e d'étude de sol + 12.000€ de frais d'architecte font rajouter 15.000 €

           < Total = 228.250 €

- Le plan de financement, avec la subvention de l'Agence Nationale du Sport, varie selon le montant de l'attribution :

                     . si maximum, à 80% (possible car très nombreux critères présents), il reste à charge : 228.250 x 20% =   45.650€.

                     . si minimum 50%,il reste à charge : 228.250 x 50% = 114.125€.

                     . les dirigeants du TCG indiquent que le club pourrait participer partiellement à ce projet, à hauteur maximum de 40.000€, ( par exemple, par réduction des subventions annuelles de 8.000€ pendant 5 ans); ceci serait suffisant dans le 1er cas , mais pas dans le second, qui pourrait etre réduit à 2 des 3 constructions.

 

9. Samedi 9 avril, envoi par courriel, de la situation du projet après ces 2 réunions importantes, aux 7 entreprises contactées, ainsi qu’aux 12 membres du C.D. au secrétariat du club, au président de l’EG, à l’adjointe au Maire chargée des sports et aux 2  Référents du dossier (A. Gripon pour la ligue de Normandie et O. Morin pour le dépôt du dossier à Caen).

 

10. Mardi 12 avril, discussion téléphonique puis confirmation par mail, avec Mr Boulan de VWSports pour les 3 retombées de la toile à 2 m 80 des 2 couvertures (les 2 autres options sont aucune retombée en façade de la toile de la couverture ou à l’opposé, retombée  complète jusqu’en bas :

- 1 retombée de toile sur le grand coté du nouveau court, nommé N°2, face au vent du nord venant des 4 courts de tennis parallèle.

- 1 retombée  de toile sur le petit côté frontal du nouveau court et 1 sur le même coté frontal du court existant nommé N°1, face au vent d’ouest venant du court central et du club house.

11. Mercredi 22 juin, à 17h, en mairie, le 1er adjoint au maire J. Cerqueira, l'adjointe chargée de la vie associative C. Vivier, la directrice des services techniques municipaux C. Poret et la directrice du Service municipal de la vie associative MN. Thouary reçoivent le président du TCG JP. Cerbonne et le coordinateur administratif et sportif JP. Nariana. La mairie présentera à un prochain conseil municipal un projet global, comprenant un accès P.M.R.  de l'autre coté du club-house (avec passage des fourreaux pour éclairer le padel) et  ce projet de padel à titre d'équipement de proximité subventionnable, si le club est capable d'apporter 45.000e en 2023. La mairie demande, de nouveau, au TCG de laisser des créneaux dans la salle Arthur Ashe, cette fois, à la section Tennis de Table, car sa structure, non conforme, va fermer. En fait, cela ne convient pas au président du Tennis de table (pas informé !) car les compétitions tout le dimanche seraient en concurrence avec celles du tennis et en plus, la SAA n'est pas chauffée, or obligation fédérale de chauffage. A mon grand étonnement, aucun compte-rendu de cette réunion n'est fait !

 

12. Samedi  3 septembre, lors du Forum des associations à Tassus, je n'insiste pas sur ma demande à C. Vivier, de suivi du dossier padel au TCG, vu le grand nombre de problèmes soulevés par les associations lors de cette rentrée, notamment après 2 ans de soucis de pandémie Covid.   

13. Samedi 24 septembre, sans aucun courrier de la mairie depuis mon envoi du dossier de construction de padel le 9 avril (soit 5 mois et demi plus tard), j'écris, en prenant beaucoup de temps pour choisir les mots justes, à l'adjointe au maire chargée de la vie associative (avec copie au maire, au président de l'Entente Gisorsienne et aux membres du comité directeur du TCG) pour exprimer mes regrets, sur le retard pris pour ce projet, qui s'expose à perdre ses possibilités de subvention, très intéressantes pour une structure qui sera municipale et bénéficiera au x scolaires et même au grand public. Je transmets aussi mes 2 autres déceptions sur l'absence de communication pour la promotion du sport à Gisors en 2023, grâce à son label "Terre de jeux 2024", et l'absence de raccordement électrique municipal de l'éclairage du padel inauguré en juillet 2019 !

14. Vendredi 7 octobre, lors de l'inauguration du local du secrétariat de l'Entente Gisorsienne, à l'entrée du stade Tassus, à ma question sur ce projet de padel , le maire me répond que ma lettre à son adjointe ne lui a "pas plu du tout; on ne parle pas comme cela à un élu ". J'informe le président du TCG, qu'il est préférable pour le club, que je ne participe plus du tout à ce projet. Il est pret à se charger de la suite du dossier. 

 

 

 

6. Les 7 ENTREPRISES ayant le label PQP de la FFT + Etrépagny

 

Les 2 premières entreprises s’estiment trop éloignées pour intervenir :

1. SLAMCOURT 03.88.98.67.12     -  www.slamcourt-surfaces.com  près de Strasbourg

2. TENNIS Daniel ROUX  04.74.54.76.05   -   www.lestennis-danielroux.fr  

3. SAE Tennis d’AQUITAINE   05.56.38.97.50    -  www.groupesae.com

4. VW SPORTS     01.48.45.04.29     -    www.vwsports.fr ;  infos de Martin Boulan, 06.37.12.28.01

5 a. METAL LASER   04.42.29.11.47     -   www.metal-laser.com ;  entreprise à Rousset, près d’Aix 

 pour la couverture, oriente vers l’entreprise Spacio Tempo.

5 b. SPACIO TEMPO   03.22.51.51.51  près d’Amiens !) 

* Responsable du marché sports Guillaume Thorez  06.08.43.81.07, racheté par GL Events pour les JO de Londres,

6. PADELCOURT   06.82.68.02.55 -      www.padelcourt.fr   -      Gradignan près Bordeaux

7a. EPS Concept   02.99.96.42.61   -  www.eps-concept.com

jacques.bonnant@eps-concept.com ;  Marc Nadreau 06.73.86.49.24 société POLYTAN

 La couverture du padel est faite par une entreprise collaboratrice, ACS.

7b.  ACS Production, 02.40.45.94.94 ; www.acs-production.com

* ZI des Six Croix, 5 rue Jean et Charles Donan, 44480 Donges 02.40.45.94.94.

NB : hors label QP, mais à Etrépagny, Normandie Structures 02.32.27.29.32 : ZI Porte Rouge 27150 Etrépagny

7. REPONSES d'Alain GRIPON, Responsable du développement à la ligue de Normandie et Réfèrent pour ce programme de l’ANS, à 4  remarques soulevées lors des RV d’entreprises:

 

* Problème 1 : la page 4 du document officiel de l’ANS Programme des équipements de proximité 2022-2024 : «  couverture d’équipements sportifs de proximité existants non couverts (préau, pas de mur ou de bâche) », or toutes les entreprises PQP de la FFT proposent de la toile.

- Réponse 1: « Pour l’ANS, il faut que cela soit semi-couvert, la toile qui descend s’arrête au niveau supérieur du grillage » (photo à l’appui du club à Malaunay).

 

* Problème 2 : Nécessité des gouttières ?

- Réponse 1 : « Les gouttières sont nécessaires si l'espace est insuffisant entre le terrain et la structure semi-couverte ».

 

* Problème 3 : L’espace de 3 m entre les 2 courts de padel, exigé pour les compétitions,  réduit le carré vert central, bien utile aux animations, ainsi que l’ouverture du portail de 4 m pour camion.

- Réponse 3 : « Il est possible de rester sur 1m50, mais il faudra simplement préciser lors des compétitions que les sorties sont interdites », ce qu’a indiqué le Juge arbitre JPN, pour le Tournoi P100 du TCG du 27 mars 2022.

 

* Problème 4 : Quel sont les couts de l’étude des sols et les frais administratifs, dont l’architecte obligatoire pour le P.C. onstruire, car ils ne sont pas compris dans les devis ?

- Réponse 4 : Une étude des sols, coute environ 3.500 €. Les frais d’architecte sont souvent entre 8 et 10% du cout de la structure.

 

 

8. Après COMPARAISON entre les DEVIS des 5 contacts au label PQP, le C.D. propose l'entreprise VWSports et son cout le moins élevé, 210.000 €  HT : 60.000 € (piste) + 75.000 € x 2 couvertures = 210.000 €.(Tarifs en avril 2022, au début de l'augmentation de l'aluminium suite à la guerre en Ukraine).

 

9. La CONVENTION entre la MAIRIE, le TCG et les 2 collèges

 

* Les 2 collèges de Gisors, les CES Victor Hugo et Pablo PICASSO, de 14h à 16 h, chacun 1 fois par semaine, pendant les périodes scolaires.

 

* Le C.C.A.S. de la ville de Gisors, pendant les vacances scolaires ou d’été, comme il le demande pour les courts de tennis, proposés gratuitement depuis plus de 30 ans (3 dates retenues pour les prochaines vacances de Pâques).

.

* Accès libre et gratuit à la population locale, avec des animations et un suivi d’un Volontaire SC et parfois du moniteur. Par exemple, le planning pourrait couvrir toutes les tranches horaires de la journée (par 4 h successives) : lundi 10 h à 14 h ;  mardi 14 à 18 h ; vendredi 18 h à 22h. Ainsi personne ne pourrait regretter que son horaire de disponibilité sportive ne soit pas proposé.

 

 

9.  Les 11 PIECES  obligatoires fournies par le « PORTEUR du projet »

 

1. Demande de subvention par le porteur de projet (l’association TCG avec la TVA ou la Municipalité sans la TVA ?) à l’ANS : originale + signée + manuscrite.

 

2. Formulaire de demande de subvention complété (version papier et Excel)

 

3. Attestation de propriété ou titre d’occupation avec durée.

 

4. Plan de financement prévisionnel, en HT par une collectivité territoriale ou en TTC par une association.

 

5. Attestation non débuter les travaux.

 

6. Délibération de l’organe compétent du porteur de projet approuvant le projet.

 

7. Devis estimatif signés du maitre d’ouvrage.

 

8. Note d’opportunité du projet pour développer la pratique sportive, en particulier féminine + caractère innovant + écoresponsable + plans.

 

9. Justificatif du territoire carencé contrat de ruralité 2021-2026, de la CCVN.

 

10. Convention d’utilisation et d’animation, avec créneaux prévisionnels pour accès libre du grand public.

 

11. Pour les associations, 6 documents de plus : statuts, JO, CD, 2 saisons comptables, certif en règle sur le plan fiscal et social, RIB.

Modèle de  piste semi couverte par VWSports, adréssé à la mairie et à l'architecte des munuments Historiques :

10.  Le SUIVI du dossier en 2023

 

       * Le TCG est dans l'attente de la réponse de l'ANS de Caen, à l'envoi du dossier par les services municipaux, afin de connaitre l'importance de la subvention d'état, entre 50 et 80 %. Lorsque le TCG demande des informations sur l'avancée des documents, les services de la municipalité répondent "qu'il faut les laisser travailler sereinement" , comme ils avaient répondu au président de l'Entente Gisorsienne lorsqu 'il venait voir les travaux d'aménagement du nouveau secrétariat de l'Entente à l'entrée du stade Tassus ! Le dossier est finalement envoyé au printemps 2023, sans savoir la date exacte !

        * Début octobre 2023, le président du TCG  apprend que le dossier est passé à la dernière réunion de la Commission d'attribution des subventions du Programme 5.000 équipement de proximité, à l'ARS à Caen le 20 septembre 2023. Avec le peu de finances qui restaient à distribuer en cette fin d'opération sur les 2 ans, 2022 et 2023, précédant les J.O. Paris 2024, ce dossier important du TCG n' a pas été retenu, la commission préférant en faire profiter 70 petits projets sur les 110 déposés.

       * A la fin de l'A.G du Comité de l'Eure, à Evreux le samedi 18 novembre 2023, Helen Puppini, membre du CD de la Ligue, m'indique que son club, Verneuil, a obtenu le maximum de subvention, à 80%, avec leur dossier déposé mi 2022 (car peu de dossiers reçus), alors que ceux qui l'ont déposé au printemps 2023 n'ont obtenu que le minimum 50%. Et le TCG, rien ! 

        * Au total, j'éprouve un sentiment de gâchis. Ayant préparé tous les devis avec RV sur place avec les entreprises, le dossier est quasiment complet en 2 mois, dés avril 2022, et donc quasiment assuré de recevoir la subvention. J'aurais bien compris que la municipalité, propriétaire du terrain, dise non, du fait d'autres dossiers sportifs ou culturels plus urgents. Je comprends moins, que la réponse soit oui, mais pas suivie pour aboutir. Ma frustration est que la ville de Gisors laisse passer cette opportunité de subvention à 80% pour 2 pistes de padel, qui auraient profité GRATUITEMENT aux scolaires, au CCAS, aux handicapés de l'Apajh, et meme à toute la population avec un encadrement technique , pour respecter le cahier des charges !

       * J'entends que " Le projet sera représenté en 2024". Je souhaite vivement son succès, mais je doute qu'il bénéficie d'une telle subvention, d'autant qu'après tous les J.O., la tendance est plus à récupérer le déficit du budget des J.O., toujours fortement dépassé par rapport au provisionnel.

* Mes 72 ans et le titre de ce site « 43 ans dirigeant de tennis » (de 1980 à 2023) m’amènent à clôturer le 31 décembre 2023, la majorité des chapitres.

 

* Comme président d’honneur du TCG, assistant aux réunions du C.D. du TCG, je peux encore alimenter d’informations ou de résultats, ce chapitre du club, comme celui de l’Entente Gisorsienne (comme membre du B.D.  de l'Entente), mais selon un modèle restreint.

* Je vous remercie pour votre attention. N'hésitez pas à me transmettre vos remarques et vos appréciations.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

bottom of page