top of page

Chapitre  3. 4.  L'ECOLE de TENNIS du TCG           

 

1.  En 50 ans, de 1971 à 2020, d’1 éducateur, André Bénazet, à 4 moniteurs BE !

 

* Le bon fonctionnement de l’école de tennis d’un club est une condition indispensable, bien que pas suffisante, pour que le club obtienne de bons résultats dans les championnats de jeunes, aussi bien par équipes qu’en individuels. D’autres conditions doivent coexister :

- la motivation de l’enfant,

- son potentiel technique,

-ses capacités physiques,

-son sens tactique,

-des qualités de combativité et de persévérance,

-la disponibilité des parents pour accompagner en compétitions.

 

* Mais sans entrainement de qualité, un enfant, même doué, ne pourra réaliser des performances.

 

* Cette forte dépendance, « entrainé-entraineur », explique qu’au club de Gisors, j’ai toujours proposé qu’une seule Commission regroupe l’école de tennis du club et les résultats des jeunes. Ce chapitre commun suit cette même cohérence. Elle permet ainsi de mieux apprécier le travail de chaque entraineur, en se souvenant qu’il faut parfois patienter quelques saisons pour en récolter tous ses fruits.

 

* De 1988 à 2020, soit en 33 ans, 10 moniteurs de tennis, Brevet d’Etat, ont pris  en charge cette école de tennis : 7 comme moniteur principal et 3 comme moniteur complémentaire avec un contrat à temps partiel.

 

2 critères sont étudiés pour évaluer le travail de l’équipe technique du club et en particulier du moniteur principal. Un critère est purement quantitatif, alors que les deux autres sont qualitatifs.

- Le 1er critère, quantitatif, est l'effectif d'inscrits à l’école de tennis : une nette hausse est toujours un élément positif pour le moniteur, même si une baisse peut être liée à une cause extérieure.

- Le 2e critère, qualitatif, est le bilan des résultats sportifs des jeunes, par équipes puis individuels, avec le nombre de titres de champion de l’Eure ou de Normandie, mais aussi le nombre de gisorsiens dans le carré final.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    De Mianda, Garcia, S.Paris, Bargallo, G. Clergeau                     A. Dumontier, L. Renaut, S. Vungoc, Epale, Roussy

1981  Clergeau EdT Balastiere.jpg
1982 Clergeau (1).JPG

 

2.  De 1971 à 1985 : 14 ans avec des EDUCATEURS fédéraux.

 

* A la création du club, les installations  de tennis et la demande ne sont pas assez fortes pour nécessiter un enseignant professionnel de tennis. Deux moniteurs diplômés, M. Vissot dans les années 70 et G. Prévost en 1983 et 1984, donnent quelques cours particuliers.

* André Bénazet crée la 1ere école de tennis à Gisors en 1971. Il est le premier éducateur fédéral, d'abord 1er degré puis, après des stages , 2e degré. Il assure cet enseignement chaque saison avec un dévouement sans limite, aidé les saisons suivantes par d’autres éducateurs.

SAISON 1980

* L’école de tennis est toujours encadrée par André Bénazet, dans la salle omnisports, avec 10 enfants le mercredi et 6 le vendredi. Le tarif est très modeste, à 50 F pour chacune des 2 périodes de 14 séances. Les équipes seniors, d’abord féminine F1 puis masculines H1 et H2,  s’entrainent le lundi de 19h30 à 23 h. L’équipe des cadets termine 2e/5  de sa poule

 SAISON 1981

André Bénazet inscrit une nouvelle équipe de jeunes, les minimes qui terminent 5e de leur poule. Les cadets sont aussi 5e de leur poule.

* L'école de tennis n'ayant que 2 tranches horaires, lundi et jeudi, dans la salle omnisports Maurice Tassus, le comité directeur décide de lancer le projet d'un court, couvert par une toile sur une charpente en bois, spécifique tennis, dénommée " la bulle".

* Saison 1982 :

 

* Le Comité Directeur décide de rembourser, aux éducateurs,  la totalité des frais de stage, 400 F (avec 2 nuitées), mais à raison d’1/4 par an pendant 4 ans de suite, pour ne pas financer la 1ere année une formation qui profiterait les années suivantes à un autre club.

 

Saison 1983

* L'école de tennis est organisée par Gérard Clergeau, aidé de Patrick Duchatelle et Thérèse Paris, pour 64 enfants , avec 4 séances en salle et 4 séances à l'extérieur. Simone Guery et Laurent Boillet effectuent leur stage d'éducateur fédéral 1er degré, alors que Prosper Disarbois et Patrick Duchatelle suivent leur 2e degré.

 

Saison 1984

* Grâce à la construction de la bulle,  terminée l'été 1983, les effectifs de l'école de tennis "84" s'envolent de 70 à 110 inscrits, soit + 57% ! André Bénazet, Gérard Clergeau, Laurent Boillet, Simone Guery se succèdent le mercredi de 9 h à 17h, alors que jean Christophe Paris encadre le samedi de 13h à 16h.

 

Saison 1985

* L' école de tennis, avec 124 inscrits, est fortement encadrée, par 7 éducateurs fédéraux sur 15 h d'enseignement : 20 adultes avec Prosper Disarbois (le vendredi de 18h à 20 h dans la salle omnisports et le samedi de 9h à 11h dans la bulle) et 103 enfants avec André Bénazet, Laurent Boillet, Jean Christophe Paris, JPH Malbranque, ainsi que Catherine Vannier et Thérèse Paris pour les 21 enfants de 6/7 ans au mini-tennis, dans la salle omnisports, qui a l'avantage d'être chauffée et de permettre aux parents d'assister à la séance depuis les tribunes. la 2e session de l'école de tennis ne retrouve que 105 enfants, remettant en cause ce système d'inscription en 2 périodes.

 

 

3.  Laurent BOILLET : éducateur fédéral en 1986 et 1987

Saison 1986

* La hausse de l'école de tennis à 185 inscrits nécessite d'embaucher Laurent Boillet, à temps partiel (23h par semaine), classé 15/2. Il prend en charge 20 des groupes, réparti en 17 h en salle et 9 à l'extérieur, aidé de 2 éducateurs, Franck Chevalier et M. Malbranque, et des 2 spécialistes du mini tennis.

* La Commission Enseignement du club, composée de sa responsable Chantale Roussy, de Thérèse Paris, Marie Paule Dumontier, Pierre Tichy et du président, se réunit régulièrement. La victoire de Noah à Roland-Garros en 1983 provoque un engouement persistant, comme le prouve l’effectif record (jamais battu depuis) de membres à 609,

 

* Laurent Boillet effectue une initiation des CP des écoles Paul Eluard et Eugène Anne, le vendredi de 9h à 11h, avec la moitié de la classe, l’institutrice s’occupant de l’autre moitié sur les installations sportives voisines.

 

* Le jeudi 20 mars, de 18 à 20 h, Jean Paul Quéval, Conseiller Technique Régional de la ligue de Normandie, est à Gisors, pour former les instituteurs intéressés à la pratique du tennis.

En super poussins 78, Sarah Roussy, et Donatien Dumontier sont champions de l’Eure 1986. Sarah est ensuite finaliste de Normandie et Donatien demi-finaliste. Romain Boizet est finaliste des poussins 77 dans l’Eure et quart finaliste en Normandie. Trois autres filles sont demi-finalistes de l’Eure : Sonia Vungoc en 74, Gwenaëlle Crépin en 75 et Stéphanie Vattement en 77.

 

* En interclubs, sur 9 équipes de jeunes engagées, les benjamins sont vice-champions de l’Eure. Les résultats sont médiocres pour les 5 équipes seniors (H1 étant en 1e série et F1 en 3e série).

SAISON 1987

 

* L'école de tennis fait le plein très tôt : déjà 26 adultes inscrits le 28 juin et 120 enfants le 5 juillet ! Laurent Boillet, en formation d'élève-moniteur, est remplacé par Franck Chevalier lors de ses stages obligatoires.

 

* Les résultats sportifs sont exceptionnels, avec 3 titres de champion de l'Eure  : Sarah Roussy et Donatien Dumontier en poussins 78 et Romain Boizet en 77, imités par leur moniteur, Laurent, vice-champion de l'Eure 3e série. Ensuite, Sarah et Donatien sont champions de Normandie. Avec ces titres, le tennis gisorsien est en tète au palmarès des 444 clubs normands !

 

* Les stages de vacances de Laurent Boillet, aidé de Ludovic Villerio, rassemblent 127 inscrits. Début juillet, avec Catherine, nous effectuons un stage d'éducateur 2e degré de 4 jours à Houlgate, avec le Conseiller Technique Régional Jean Paul Quéval. Les dirigeants doivent chercher un successeur comme moniteur à Laurent Boillet, en départ pour son service militaire.

C. Roturier, L. Renaut, L. Boillet, R. Begnez, A. Dumontier                        L. Renaut, C. Lelievre, D. Renoult, S. Vungoc, C. Roturier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Fabrice FROGER, moniteur du TCG la saison 1988 et le 1er trimestre de la saison 1989

* Cette saison 1988 compte 180 inscrits à l'école de tennis, dont 30 adultes, répartis en 31 h d'enseignement. Le nouveau moniteur , Fabrice Froger, 31  ans, classé 15/1, vient de Niort, ????. Il est secondé de Sébastien Paris , d'Emilienne et William Hamel et pour le mini-tennis du même duo Thérèse Paris et catherine Vannier. En aout 1998, Sarah Roussy est championne de France poussine avec l'équipe de la Ligue de Normandie et Donatien Dumontier  finit 24e sur 36 ligue avec les garçons. Ces 2 gisorsiens bénéficient 2 h d'entrainement par la ligue et 1 h supplémentaire en salle à Gisors.

* La saison 1989 augmente son effectif d'école de tennis à 216 (44 adultes et 172 enfants), avec 36 d'enseignement. Elle débute avec Fabrice Froger, mais souhaitant arrêter au 31 décembre, le club doit rechercher un nouveau moniteur en cours de saison., mission toujours compliquée à une période ou tous les moniteurs sont logiquement deja en cours d'exercice dans un club !

 F. Froger avec S. Roussy, R. Begnez, R. Boizet, D. Dumontier                         F. Froger  avec I. Boyeldieu, I. Vannier 

4. Thierry STOFFEL, moniteur 2e partie de la saison 1989 et saison 1990

* Agé de 24 ans, célibataire, venant de Metz, diplômé moniteur en mai 1988, il remplace Fabrice Froger, le 1er janvier 1989.

* Pour bien préparé les interclubs de printemps, je propose une activité physique le dimanche, de 9h30 à 11h, de décembre (après les interclubs d'hiver) à avril: footing, musculation, mini-foot sur les terrains de basket du haut. Le moniteur, qui s'entraine simultanément, est rétribué une semaine sur deux. 

* Le 18 février, les films sur l’entrainement au mur  et sur la légende Connors, sont commentés par l’entraineur départemental Philippe Bréchon. Ils lancent la discussion entre 60 personnes, qui sera poursuivi par les 45 qui resteront au sympathique diner dans le club house.

* Samedi 22 avril, la soirée du Moniteur, organisée par Thierry Stoffel, aidé de Michel Bonnerre, veut être plus jeune, plus dansante, mais elle est aussi plus chère (150 F) et est  en fait un échec, avec seulement 25 personnes.

 

* Le 5 mai, le comité directeur discute longuement sur le comportement du nouveau moniteur, Thierry Stoffel.

- Son caractère, dynamique et joyeux est évidemment positif, mais ne compense pas les points négatifs :

- le retard pour ses groupes d’enfants et même des absences injustifiées, logiquement mal vécus par les parents,

- le non respect du règlement avec 4 réservations d’avance en salle,

- des écarts de langage,

- la  quasi impossibilité d’être joint au téléphone,

- la baisse de la qualité technique des cours,

- de mauvais choix comme capitaine (en équipe H1, il se place sans lui en parler, en simple N°3 devant Gérard Clergeau, également 15/2 mais qui le bat régulièrement ! ).

Je lui envoie, au nom du comité directeur,  une lettre officielle pour qu’il rectifie rapidement ces anomales et qu’il présente son projet sportif de la saison suivante.

SAISON 1990

 

* L'effectif de l'école de tennis pour la saison 1990 inquiète, car en baisse pour la 1er fois de l'histoire du club, de 21% , de 216 à 170  (31 adultes et 139 enfants)! les éducateurs fédéraux sont les mêmes.

 

* La réunion du Comité Directeur du TCG du 30 mars rassemble les soucis provoqués par le moniteur, Thierry Stoffel, même s'il continue à être apprécié de beaucoup d'enfants : 

* Le 5 mai, le comité directeur discute longuement sur le comportement du nouveau moniteur, Thierry Stoffel. Son caractère, dynamique et joyeux est évidemment positif, mais ne compense pas les points négatifs :

- le retard pour ses groupes d’enfants et même des absences injustifiées, logiquement mal vécus par les parents,

- le non respect du règlement avec 4 réservations d’avance en salle,

- des écarts de langage,

- la  quasi impossibilité d’être joint au téléphone,

- la baisse de la qualité technique des cours,

- de mauvais choix comme capitaine, omme par exemple, en équipe H1, il se place sans lui en parler, en simple N°3 devant Gérard Clergeau, également 15/2 mais qui le bat régulièrement !

- Je lui envoie, au nom du comité directeur,  une lettre officielle pour qu’il rectifie rapidement ces anomales et qu’il présente son projet sportif de la saison suivante.

* Samedi 17 mars, les 3 films (Roland-Garros 1976 gagné par Panata, La Championne Navratilova, L’entrainement de Noah et Leconte), ne sont vus que par 26 personnes (60 l’année précédente), dont un seul (Claire André) des 150 enfants de l’école de tennis, ce qui constitue une forme de faute professionnelle pour le moniteur du club.

 

* Le 30 mars, le comité directeur débat donc des soucis répétés du Moniteur, Thierry Stoffel, même s’il continue à être apprécié par beaucoup d’enfants. Ses retards et les rares conseils techniques démotivent les entrainés, surtout adultes, bien décidés à ne pas s’inscrire à la prochaine rentrée, faisant craindre un fort déficit financier. Sa « soirée du Moniteur » ratée, son absence lors des animations et lors de la démonstration des jeunes à l’inauguration de la salle Mandella, un classement stagnant à 15/2 alors que le niveau requis pour être candidat moniteur est 5/6, des demandes répétées d’avance sur salaire sont autant de reproches, qui lui sont directement exprimés. Apres les avertissements en mai puis en novembre 1989, la décision du comité directeur est unanime (sauf l’abstention de Michel Bonnerre) : ne pas renouveler son contrat pour la saison 1991.

Dés avril, la recherche de son remplaçant débute avec l’étude de la candidature de Laurent Boillet, Moniteur aux Andelys. Ses excellents résultats avec les jeunes (Anne Sophie Michele Championne de Normandie et son frère Vice-champion), la disponibilité d’un court couvert, un salaire horaire brut à 104 F, la liberté d’organisation de l’école de tennis, l’ont décidé à rester aux Andelys.

 

* Le club reçoit 7 autres candidatures. Apres plusieurs entretiens au club, le choix se porte à l’unanimité, le 18 mai, sur Alain Mérignac, 27 ans, diplômé en 1986, classé 15/2, marié, un enfant. Il part de Perpignan en raison de mauvaises conditions locales (salaire mensuel de 5.000 F et des coéquipiers à 30/2). Le club l’aide à chercher un logement à Gisors.

           

   

 

                                                                        F. Froger et T. Stoffel, qui le remplace en 1989

1986-6 LB Roturier.jpg

5. Alain MERIGNAC, 6 saisons de 1991 à 1996

SAISON  1991

 

* Les dirigeants du club sont heureux de constater un effectif stable à l’école de tennis de 184 inscrits (110 inscrits dès fin juillet, 136 fin aout) :

- 27 adultes en loisirs (soit 6h30 d’enseignement) et 10 en entrainement d’équipes (2h30),

- 120 enfants en apprentissage (17h), 15 en compétitions (9 h) et 12 au mini-tennis (1 h).

 

* A défaut de moniteur sur place, car encore dans le sud et pour afficher comme annoncé le vendredi 7 septembre la composition des groupes, je suis encore contraint de constituer, seul, les groupes le jeudi soir chez moi, jusqu’à 04 h car il est bien compliqué de respecter les différences d’âge, de niveaux et de disponibilité des enfants, et les horaires des installations !

 

* Le nouveau moniteur, Alain Mérignac cumule ainsi 33 h d’enseignement sur les 36 h, aidé pendant 2 h le mercredi par William Hamel et 1 h le samedi par Emilienne Hamel et Catherine Vannier, tous éducateurs fédéraux.

- Des remerciements sont adressés à Chantale Roussy qui accueille des groupes le jeudi et le samedi après-midi sur son terrain à St Paer. Thérèse Dorigny organise un pot d’accueil du nouveau Moniteur le 15 septembre.

 

* Le 17 novembre, puis le 16 mars, Emilienne et William Hamel, Thérèse Paris et Catherine Vannier, participent au stage d’éducateurs à Poses.

 

* Championnat individuel Jeunes de l’Eure : Claire André gagne le titre de championne de l'Eure en pré poussines, 4 sont demi-finalistes, Sarah Roussy, Ingrid Boyeldieu, Sébastien Paris et Donatien Dumontier, qui, finit 3e au championnat de Normandie et est sélectionné pour le Championnat de France par ligues.

Interclubs d’été Jeunes : Les 7 équipes ont des résultats moyens, seuls les cadets sont Vice-champions de l’Eure, derrière Evreux AC et ses 2 jeunes classés 4/6 !

 

*  Fin mai, 25 jeunes du club encadrés de 5 adultes ont appréciés les champions du Tournoi de Roland Garros.

* Mercredi 19 juin, 15 enfants au Tournoi de mini-tennis, puis 80 enfants reçoivent leurs médailles de fin d’école de tennis lors du gouter.

 

 

 Saison 1992 

L’école de tennis augmente à 200 inscrits, avec 30 adultes et 170 enfants.

 

Un cycle de 10 séances d’initiation de 6 instituteurs de l’école Jean Moulin avec le moniteur Alain Mérignac est financé (10 h x 150F + 300F pour l’utilisation des balles et du terrain) par le club pour moitié (900 F) et pour moitié par les 6 instituteurs (150 F chacun).

 

- En championnats individuels, Ingrid Boyeldieu 15 ans est championne de l’Eure cadette et Claire André, 10 ans, est championne de Normandie poussine.

 

- En interclubs été Jeunes, les poussines sont championnes de l’Eure, les juniors sont 1er de leur poule mais perdent en ¼ F de l’Eure, les Cadets, les Poussins2 et les Benjamins2 se maintiennent, alors que les Benjamins 1 et les Minimes, avec une seule victoire, descendent.

 

- Mercredi 17 juin, les tests de balle effectués en décembre et en mai offrent les Médailles FFT, lors du gouter de fin de l’école de tennis (100 enfants présents) : 22 balles blanches, 27 jaunes, 19 oranges, 18 vertes, 22 rouges, 12 raquettes, 10 niveau classés et 5 classés réels. Les résultats sportifs sont excellents. Le Tournoi de mini-tennis est gagné par Sophie Mingola.

 

 Saison 1993 

 

La croissance de l’école de tennis se poursuit ( 207 inscrits), stimulée par les nombreuses actions vers les écoles :

- chaque semaine, le lundi de 10h à 11h avec les classes CM1 de Gisors et de 14h à 15h avec la classe de 5e de l’école jeanne d’Arc,

- le jeudi de 17h à 18h avec un groupe d’instituteurs,

- en plus un challenge inter CM2 en mai et un tournoi du CES en juin.

 

* Pendant les vacances scolaires, des stages sont organisés directement par le moniteur.

 

* Le 15 avril, avec mon épouse, éducatrice fédérale 2e degré, nous avons emmené 6 enfants du mini tennis aux Andelys, pour être évalués par le Conseiller Technique Départemental, Philippe Bréchon.

 

* Au championnat individuel des jeunes, Charlotte Boizet perd en 1/8 F, Philippe Neels en ¼ F, Y Boyeldieu, Romain Boizet et Arnaud David  en ½ F, Claire André conserve le titre de championne de l’Eure puis de Normandie benjamine 82. De plus elle joue avec la Ligue de Normandie, qui finit 19e au Championnat de France. La 13e place normande du TCG  rapporte au club de Gisors, 1.500 F non prévu !

 

* Interclubs été : les benjamins (Claire André, Arnaud David, Philippe Neels) sont champions de l’Eure 1ere série (seul titre non conquis par Evreux AC). Les minimes sont champions 2e série. Les poussins et les cadets sont 4e en 1ere série.

 

 

 

 

 

 

 

 

      Claire André et Alain Mérignac                      Démonstration du service, par A. Merignac, aux écoles primaires de Gisors 

 

1993 (49)_edited.jpg

SAISON 1994 

* Le chiffre de l'école de tennis est stable, à 200 (170 enfants et 30 adultes), faisant le plein des installations, sans liste d'attente

* Une équipe de jeunes d’Eragny s’entraine le vendredi  de 20h à 21h, et un groupe d’adultes de l’entreprise pharmaceutique d’Organon s’entraine le jeudi de 21h à 22h30.

* La section tennis transfère son entrainement de l’équipe F1 du vendredi 21h, de la salle omnisports Tassus à la nouvelle salle Arthur Ashe, afin de laisser son horaire à la section badminton.

 

* Mr Broussy, le directeur de l’école Paul Eluard, demande à étendre l’initiation tennis chaque semaine en CE2, aux enfants de CM1 et de CM2 avec une participation au salaire du moniteur de 1.500 F / tranche horaire.

.

* Le CD s’entend sur l’utilisation (environ 34 h ) des courts couverts par le Moniteur , comme salarié : 30 à 33 h d’école de tennis et 1 à 4 h d’initiation scolaire. Le Moniteur a un potentiel d’environ 10h/semaine de cours particuliers le midi et quelques soirs.

*Les 6 équipes de jeunes placent le club à la 5e place de l’Eure, en léger retrait par rapport aux saisons précédentes (3e). Les poussins sont 4e en D1, les benjamins1 sont 3e en D1, l’équipe 2 finit 1e de sa poule en D2, les minimes 1 sont 5e en D1, l’équipe 2 finit 4e en D2 et les cadets sont 4e en D2.

* En individuels, Thibaud Maniglier est champion de l’Eure benjamins, imité par Ingrid Boyeldieu en juniors, qui remporte en plus le 14e Tournoi de Gisors.

* Les actions scolaires sont à l’apogée :

1. Le Challenge inter CE1 ( 7 classes et 159 enfants), gagné par l’école Jean Moulin.

2. Le Challenge inter CE2 ( 5 classes et 120 enfants), gagné par l’école E. Anne.

3. L’équipe de tennis du Lycée est championne de l’Académie.

4. Une initiation tennis chaque vendredi dans la nouvelle salle A .Ashe, profitent aux CM1, CM2 et 6e gisorsiens.

5. Une « classe 6e Option tennis » se prépare au CES P. Picasso, après sélection, de 16 enfants sur 25 candidats.

 

SAISON 1995

 

* L’école de tennis compte 214 inscrits : 170 jeunes + 19 étudiants + 25 adultes.

 

* Grace à la salle Arthur Ashe, la découverte du tennis profitent aux scolaires : 2 classes CM1 et CM2 de l’école Paul Eluard, une 6e de l’école jeanne d’Arc, globalement studieuse, et la 6e option tennis de Pablo Picasso, plus turbulente ! Il s’agit de la 16e année d’initiation aux classes CM et  un début chez les 6e.

* A la phase finale à Poses, Gisors ne retrouve pas ses 2 titres, mais seulement 2 vice-champions de l’Eure : Victoire Patin et Thibault Maniglier, qualifiés pour le Havre en mai.

* Les 3 jours d’actions scolaires sont une bien belle réussite :

- le jeudi 6 avril, avec le Challenge inter CM1 entre 7 classes avec 165 enfants.

- le  jeudi 13 avril, avec 7 classes CE1 et 169 enfants.

- le jeudi 10 mai,  entre 6 classes maternelles et 177 enfants, avec l’aide de 11 éducateurs et dirigeants. 

- au total, 20 classes et 511 enfants sont initiés !

* Mercredi 21 juin, 110 enfants reçoivent au club-house, leurs médailles de fin d’école de tennis, puis s’installent dans les tribunes, pour applaudir les gestes techniques du moniteur, Alain Mérignac face à Romain Begnez.

 

* Le 30 juin la réunion du CD discute, entre autres, de la prolongation de la 6e option tennis du CES Pablo Picasso, car le bilan est très décevant : enfants indisciplinés, peu motivés, de niveau faible et aucune inscription au club, l’année suivante ! J’envoie un courrier au proviseur pour signifier l’arrêt de cette expérience, sauf communication de la part du CES, d’une liste d’au moins 16 enfants motivés, que nous aurons besoin de rencontrer.

SAISON 1996

* Les 203 inscrits (25 adultes et 176 enfants) à l'école de tennis, soit environ la moitié des membres du club, sont répartis en 34 h d’enseignement, pour bénéficier des conseils du Moniteur Alain Mérignac, aidé des éducateurs Nelly Horeau, Romain Begnez, Emilienne Hamel et Michel Tareyre.

* Début du « Club Junior Fédéral » tous les mercredi, pendant 2 h : 4 groupes de 6 jeunes de 13 à 18 ans, font des matchs et s’amusent un maximum lors d’animations très variées, comme , par exemple, du hockey !.

 

* Championnat individuel de l’Eure : 2 jeunes Alexandra Voillot et Bertrand Longfier sont demi-finalistes. Gisors est le 2e club de l’Eure en benjamins et en minimes.

 

* Jeudi 4 avril, 158 scolaires de CM 1, puis le 18 avril, 120 grands de Maternelle et le 25 avril, 165 CE1, essayent de gagner le Challenge pour leur classe, avec un T-shirt pour l’instituteur et une cotisation gratuite pour les 2 meilleurs enfants de chaque classe. Ainsi 543 enfants de 24 classes bénéficient de cette activité tennis.

 

* En avril, le tournoi, entre 18 adolescents, est gagné par Laurent Chatelain, Aurélien Rueda, Alexandra Voillot, et en doubles par la paire Philippe Neels-Arnaud David.

* Les poussins sont 4e sur 5 dans l’unique poule de la 1ere série, les benjamins1 sont vice-champions de l’Eure, et l’équipe 2 finit 1er de sa poule. Les minimes sont 3e de l’Eure, derrière Evreux AC 1 et 2 !. les cadets sont 1er de leur poule en 2e série.

 

* Le 9 juillet à Poses, le CTR Jean Paul Quéval nous détaille le « Club Junior » : les jeunes alternent le passage dans des ateliers différents : technique, jeux dirigés, physique, compétitions, en présence d’un moniteur et si possible d’un professeur d’EPS.

 

* Le 5 septembre, la réunion du CD regrette le départ de 3 des meilleurs jeunes du club ( Claire André, puis Bertrand Longfier et Thibault Maniglier) et le manque d’investissement du Moniteur dans les Tournois, les animations, les initiations scolaires. Des membres se plaignent de cours peu ludiques. Le CD répond donc défavorablement à la demande d’augmentation du Moniteur Alain Mérignac, de 114 F à 120 F/h. Le stage d’éducateur fédéral augmente de 3 à 5 modules et de 850 F à 1.450  F !

 

 * Jean Michel Griffon, professeur d’EPS, classé 15/4 prend en charge le club fédéral, le samedi (indemnité horaire de 60 F).

7.  Laurent BOILLET, moniteur de janvier 1997 à novembre 2003

SAISON 1997

* Le 5 octobre 1996, un dimanche, est un jour inhabituel pour une réunion de CD, mais elle est  due à l’urgence de la situation provoquée par la lettre du 1er octobre, de démission du moniteur Alain Mérignac au 31 décembre à la fin du préavis de 3 mois.

- Je prends contact avec Laurent Boillet, né et formé à Gisors, encadrant l’école de tennis en 1986 et 1987, avant d’effectuer son service militaire.

- Parti au club des Andelys, il obtient de très bons résultats avec les jeunes et son diplôme  de Moniteur.

- Agé de 31 ans, il est intéressé par le poste, d’autant que la population de Gisors de 10.000 habitants est supérieure à celle des Andelys (6.000), et que les installations du club de tennis de Gisors sont plus développées, avec 3 courts couverts et un club-house.

- Les missions prioritaires sont définies : accroitre l’école de tennis, intervenir dans les écoles, organiser un tournoi de fin d’école de tennis et des animations.

- Les conditions d’exercice sont discutées : un court extérieur réservé au moniteur et un dans la salle Arthur Ashe, une activité minimale hebdomadaire de 25h pendant 32 semaines, salarié à 120 F l’heure, réparti sur 10 mois, environ 9.800 F mensuel, avec les heures supplémentaires en juillet et les congés payés en aout.  

* Du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre, le stage proposé par le moniteur Alain Mérignac (200 F/ 1h et 400 F/ 2h par jour) se limite à un seul groupe.

* Le Tournoi des jeunes à la Toussaint, organisé par André Bénazet, juge-arbitre, ne réunit que 42 inscrits, (95 la saison précédente), dont seulement 7 de Gisors, par manque de motivation et de stimulation par le moniteur Alain Mérignac, sur le départ.

 

* Le stage d’initiateur fédéral, de 1450 F, suivi par Isabelle Vannier et Romain Begnez, et payé par eux, leur est remboursé par 1/3 tous les ans pendant trois ans, afin d’éviter que le club finance un stagiaire qui exercerait ensuite pour un autre club. cardio-respiratoire aigue.

 

* Dés le 1er décembre, le moniteur Alain Mérignac déménage vers le Midi, avec difficultés vu les grèves. Pendant vingt jours, le club doit jongler avec les disponibilités des éducateurs Jean Michel Griffon et Romain Begnez, pour assurer la continuité de l’enseignement, même si certains cours sont annulés ou reportés.

 

* Début janvier, Laurent Boillet revient comme Moniteur de l’école de tennis de son club d’origine, avec un titre de Champion de Normandie 2é série, (classé 5/6) lui permettant de jouer le Championnat de France à Roland Garros. Il est aidé des éducateurs Nelly Horeau, Isabelle Vannier, André Bénazet, Romain Begnez, Jean Michel Griffon.

 

* Samedi 11 janvier, la galette des rois est l'occasion de présenter le nouveau moniteur à tous les parents. Elle est suivie d'une réunion de concertation : - Enfants compétiteurs - Parents - Club - Moniteur », au club-house :

- Elle réunit : – 3 Dirigeants – 2 Enseignants – 15 Enfants – 20 Parents.

- Elle concerne les enfants Duval, Voillot, Vannier, Cavael, Bonnet, Bridoux, Brocard, Delaulle, Leroy, Longfier, Maniglier, Moreau, Plaquin, Princelle et Rueda

- J’insiste sur les valeurs fondamentales du sport à respecter : motivation, fair-play, participation aux rencontres par équipes et au tournoi de Gisors.

- Laurent Boillet précise son modèle d’enseignement, l’importance de l’état physique, des tournois à l’extérieur, du parrainage, de l’esprit club avec la soirée annuelle du club, les stages.

- Jean Michel Griffon, professeur d’EPS, fait le bilan du club fédéral : bon pour les poussins et benjamins, moyen pour les minimes et cadets.

- Les parrainages des meilleurs jeunes par des adultes est suivi par Nelly Horeau.

 

* En mars, le Centre d’Initiation Tennis permet à  15 instituteurs, répartis en 2 groupes (mercredi et jeudi) d’être formé par le moniteur payé par la Ligue de Normandie, (1750 F par session de 10  10 séances).

 

* Dimanche après-midi 16 mars, 20 joueurs découvrent leur technique grâce à la vidéo, visible au club-house, organisée par Laurent Boillet et Jean Michel Griffon, Romain Begnez et Arnaud Makeef

 

* Samedi 23 mars, la soirée du club, organisée par Laurent Boillet, dans la salle des fetes de Courcelles, permet aux 124 inscrits de déguster la choucroute du traiteur Legal, sponsor du club (64 F/adulte, 40 F /jeunes).

 

* Jeudi 3 avril, Challenge entre 6 classes de grands de maternelles, et jeudi 15 mai entre les 8 classes (219 enfants) de CM1, avec le Moniteur aidé de 8 bénévoles : Monique Germand, Simone Guery, Emilienne et William Hamel, H Sanchez, André Bénazet, Romain Begnez et Bernard Vannier.

 

* Championnat individuel jeunes : (32 inscrits gisorsiens) : Thibault Maniglier est champion de l’Eure Minimes, Thomas Bonnet perd en finale, Charlotte Lequen en ½ finale, Alexandre Voillot et Emilie Duval en ¼ de finale. En phase régionale, ils ne passent pas le 1er tour.

 

* Interclubs d’été jeunes: Sur les 5 équipes engagées, les minimes filles (Victoire Patin et Alexandra Voillot) sont Vice-championnes de l’Eure, ratant le titre en finale contre Evreux AC au double décisif !. Les poussins, les minimes garçons et les cadets garçons finissent en milieu de groupe.

 

* Mercredi 11 juin, le Tournoi de la fin de l’école de tennis regroupe 101 enfants.

 

* Le bilan de Laurent Boillet est très positif, avec 631 h d’enseignement de qualité en 6 mois : 121h en janvier, 62 en février, 138 en mars, 84 en avril, 150 en mai et 77 en juin, sans compter les stages du moniteur effectués à titre libéral avec encaissement direct.

 

* Mardi 18 novembre, Laurent Boillet assiste à la réunion des Moniteurs de l’Eure à Poses.

* Jeudi 27 novembre, un bon jour, car celui de mon de repos professionnel, j’accompagne  Laurent Boillet à Evreux pour écouter la DTN (Direction Technique Nationale) de la FFT.

 

SAISON 1998

 

* L’école de tennis, 230 inscrits dont 27 adultes, progresse nettement, de + 15% ! Le club reçoit 3.000 F, du CDET, pour l’entrainement de Thomas Bonnet et Charlotte Lequen.

e tour.

 

* Mardi 21 et jeudi 23 avril, le « Ticket Jeune Municipal » ouvre gratuitement les portes du club à des jeunes, encadrés par JP.Nariana, aidé d’Arnaud David, Jocelyn Bridoux et Stéphane Leroy.

 

* Mercredi 22 avril, JP.Nariana encadre un tournoi amical de jeunes le matin pour les débutants et l’après-midi pour ceux ayant plus de 2 ans de tennis.

 

Le club ne retrouve pas de titre puisque Cécile Cavael perd en finale et Thomas Bonnet termine 3e, S.Koleno et Charlotte Lequen sont demi-finalistes. A la phase finale, début juin à Cabourg, ils sont éliminés au 1e ou 2e tour.

 

SAISON 1999

 

* L’école de tennis est continue sa croissance, de 230 à 274 (234 enfants et 40 adultes), soit + 20% !

 

* Les scolaires dans le club de tennis, toute l'année :

- une classe de l’école Eugene Anne joue le mardi de 10h à 16 h dans la bulle,

- la classe 6e de Jeanne d’Arc profite le vendredi de 11h à 12h des 2 courts de la salle Arthur Ashe, remplacée par la classe 6e option tennis du CES Pablo Picasso.

* Le 10 mars, le club accueille le "Tour de France Féminin de la FFT. Avant le match exhibition entre sarah Pitkowski et Léa Ghirardi, dans la salle Arthur Ashe, devant 200 spectateurs, les meilleurs jeunes de l'école de tennis déploient leur talent sous la coordination de leur moniteur Laurent Boillet.

à genoux : Victoire Patin, Charlotte Lequen, Maud Basset, Emilie Duval, Alexandra Voillot, Sabine Bellamy

debout : Bernard Vannier, Sarah Pitkowski, Laurent Boillet, Léa Ghirardi, Alain Gripon, Francois Jauffret

* A la Toussaint, le moniteur Laurent Boillet propose des stages, de 2h30 par jour pendant 3 jours (240 F). Le jeudi 29 octobre, le Ticket jeune Municipal est encadré par Jean Philippe Nariana, Arnaud David et Jocelyn Bridoux.

 

* Le CDET entraine à Poses Cécile Cavael, Charlotte Lequen et S Koleno.

 

* Interclubs Jeunes : sur 8 équipes inscrites (record), 4 sont invaincues jusqu’aux finales.

- Les 9-10 ans mixte, composés de Cécile Cavael, Stanislas Koleno et Arthur Patin, sont champions de l’Eure 1ere série.

- Les 13-14 ans filles, Charlotte Lequen (30), Emilie Duval (30/2) et Maud Basset (30/3) finissent vice-championnes de l’Eure, comme leurs ainées, de 15-16 ans, Alexandra Voillot (15/5), Sabine Bellamy (30/1) et Victoire Patin (30/3)

 

* Jeudi 6 mai, le Challenge inter CE1, entre 160 enfants, est gagné par la classe de Me Griffet de l’école Jeanne d’Arc, devant celle de Me Dore d’Eugene Anne et de Me Payet de Joliot Curie.

 

* Du 14 mai au 25 juin, l’initiation aux 14 classes de CP et de grands maternelles touche 280 jeunes.

 

* Mercredi 23 juin, Laurent et Laurence Boillet, JP Nariana emmènent 10 enfants de 5-6 ans au Mini-tennis en fête à Evreux.

SAISON 2000

* L’école de tennis augmente encore, de 7% à 290 ( 274 en 1999 et 230 en 1998), grâce à l’excellent travail de l’équipe enseignante dirigée par le moniteur Laurent Boillet, aidé de Romain Begnez en formation, Jean Philippe Nariana et Arnaud David initiateurs 2e degré.

Interclubs d’été  Jeunes : les 15-16 ans filles sont vice-championnes de l’Eure.

 

* Du 20 au 29 juillet, Laurent Boillet, aidé d’Arnaud David, emmène 17 jeunes du club pour la 2e tournée de tournois.

1994%20(13)_edited.jpg

SAISON 2001

* L’école de tennis, avec 333 inscrits est au maximum des installations disponibles. Le % de renouvellement des licences, supérieur à la moyenne nationale, confirme la satisfaction générale.

 

* En plus, Jean Philippe Nariana, encadre tous les mardis le Centre d’Aide par le Travail, de 18h à 19h sur les courts extérieurs.

 

* Cécile Cavael est championne de l’Eure des 12 ans.

* D’avril à juin, une initiation profite aux grands de maternelle et aux CP

 

* Jeudi 10 mai, le Challenge inter CE1 entre 7 classes de Gisors est gagnée par Joliot Curie.

 

* En plus, toute l’année scolaire, 3 classes de Gisors jouent au tennis selon 3 conventions différentes :

- L’école Eugène Anne, dans la bulle, le mardi de 14h à 16 h, avec jean Philippe Nariana.

- La classe 6e de l’école privée Jeanne d’Arc, dans la salle Arthur Ashe, le vendredi, de 11h à 12 h avec le Moniteur Laurent Boillet et un initiateur fédéral, Arnaud David ou Jean Philippe Nariana.

- La classe 6e du CES publique Pablo Picasso, dans la salle Arthur Ashe, le vendredi, de 12h30 à 14 h avec leur professeur de tennis qui est aussi compétiteur de tennis.

* Les mercredi 6 et 13 juin, 115 enfants de l’école de tennis s’affrontent pour se qualifier le samedi 16 juin pour les finales. Simon Voisin gagne le niveau « Balles Blanches » (10 enfants) , Edouard Retif  les « balles Jaunes » (30 enfants), William Maquelle les « Balles Orange et Vertes » (35 enfants),  Hugues Lesluin les « Balles Rouges » (18 enfants), Pierre Marie Louis Juste les « Raquettes »(22 enfants).

 

* Mercredi 20 juin, Laurent et Jean Philippe accompagnent 13 enfants à Rouen pour une journée de Mini-tennis

 

 

SAISON 2002

 

* L’école de tennis, orchestrée par Laurent Boillet bat son record d’inscrits à 333.

Sur les 9 équipes de jeunes, les fllles 17-18 ans sont les plus performantes. Sabine Bellamy 15/2, Charlotte Lequen  et Emilie Duval 15/3, Maud Basset 15/4, sont vice-championnes de l’Eure.

- Les 2 équipes 9-10 ans, mixtes, terminent 2e de leur poule, en 2e et en 3e division.

-  Les 2 équipes 11-12 ans, mixtes, terminent 4e en 1ere division et 5e en 3e division

-  Les 13-14 ans filles, 2e de leur poule en 1ere division sont plus brillants que les garçons 6e de leur poule en 2e division. 

- Les 15-16 ans garçons 1 sont 3e de leur poule en 1ere division. L’équipe 2  finit 5e en 2e division.

SAISON 2003

* L’ effectif de l'école de tennis, orchestrée par Laurent Boillet, est devenue stable : 326 (333 en 2002, 324 en 2001), composée de 226 jeunes de 4 à 16 ans, 27 étudiants de 16 à 25 ans, 73 adultes dont 15 couples.

* Le « Club Junior" le mercredi de 15h à 17h utilise les courts extérieurs pour des matchs et des animations.

 

Les cadets (15-16 ans) : l’équipe filles finit 3e de sa poule, l’équipe 1 des garçons gagne sa poule puis perd contre FCPB Rouen. L’équipe 2 finit 3e de sa poule.

* En individuel, François Cavael est vice-champion de l'Eure en 16 ans.

 

* Sur 9 équipes de jeunes au printemps, 2 sont championnes de l’Eure, bien emmenées par les Cavael : les 13-14 ans avec Cécile Cavael 15/2, Magali David 30 et Marie Nivet ; les 15-16 ans avec François Cavael 15/2, Thomas Bonnet 15/4 et Christophe Doucet 15/5.

* Les tournois de fin d’école de tennis totalisent 93  jeunes répartis en 13 au mini-tennis, 8 en Balles Blanches, 18 en Balles Jaunes, 17 en Balles Oranges et Vertes, 37 en Balles Rouges et Raquettes.

 

* Jeudi 26 juin, 123 enfants de 7 classes s’opposent dans le Challenge inter CE1, gagné par la classe de Me Huertas de l’école Jeanne d’Arc.

 

SAISON 2004 

 

* La démission brutale, le 1er octobre 2003, du moniteur Laurent Boillet surprend tout le club.

- Je suis le premier surpris de son appel téléphonique le mercredi 1er octobre à 20h., justifiant cette démission par l'occasion de se lancer dans le domaine immobilier. Laurent demande qu'elle soit effective le 1er décembre.

Le soir même de l’annonce, je débute la recherche d’un moniteur BEES (Breveté d’Etat Educateur Sportif) option Tennis, auprès de Jean Paul Queval, CTR (Conseiller Technique Régional).

- Le lendemain, jeudi 2 octobre, une affiche de recrutement est faxée au centre de Ligue (qui réunissait ce jour tous les enseignants normands) puis le vendredi 3 octobre sur le site de la FFT. Il est difficile de faire plus, aussi vite ! - - Malgré cela, le syndicat des Moniteurs attaque le club sur l’absence de diplômé d’état, alors qu’aucun candidat sérieux n’est disponible en milieu de saison. En fait, un seul candidat est libre, mais aucun club ne veut l'engager, et mes interlocuteurs me le déconseillent !

- En fait, le moniteur est trouvé, Olivier Roy, mais il n’est disponible qu’en septembre pour ne pas mettre son club des Andelys en difficultés à son tour. Romain Begnez et Arnaud David assurent donc la transition.

 

* Vendredi 12 décembre 2003, le départ de Laurent Boillet est salué chaleureusement au club house, par les dirigeants et amis, avec beaucoup d’éloges et des vœux de réussite dans sa nouvelle profession d’Agent immobilier.

 

* Les cadets : les filles, Cécile Cavael 15, Magali David 15/4, Marie Nivet 15/5 sont, par leur classement, directement qualifiées pour la 2e phase et gagnent leur poule. Elles battent Sotteville, puis Neufchâtel et s’inclinent en demi-finale de Normandie contre Cherbourg fort d’une 3/6 et 2/6 ! Les garçons1, Bastien Rambert 15/5 et R. Le Philibert 30 terminent 1er de leur poule en 1ere phase, mais sont sans victoire lors de la 2e phase. Les garçons 2 (B. François 30/3 et V. Le Philibert) terminent 3e de leur poule.

* Interclubs de printemps jeunes : sur 9 équipes de jeunes, 2 sont Vice-champions de l’Eure, les 15-16 ans derrière Evreux ALM, les 17-18 garçons derrière Evreux ALM.

 

* Jeudi 13 mai, le challenge inter CE1 oppose 160 enfants de 7 classes de la ville

 

* Mercredi 26 mai, 17 enfants à Roland-Garros, applaudissent Amélie Mauresmo, actuelle N°1 mondiale.

8. Olivier ROY : 5 saisons, de 2005 à 2009

SAISON 2005

* La chute, de 326 à 290, des inscrits à l’école de tennis est logique, après le changement de profession du précédent moniteur en cours de saison.

 

Venant des Andelys, le nouveau moniteur du TCG, Olivier Roy, 32 ans, a le meilleur classement, 2/6, dans l’histoire du club. Il est très passionné par l’entrainement physique. Il a déjà gagné le Tournoi de Gisors en septembre. Il est aidé d’Arnaud David (élève moniteur), de Jean Philippe Nariana (BEESAPT et initiateur fédéral 2e degré) et pour le club Junior du mercredi après-midi, de 3 jeunes passionnés bien classés : Cécile Cavael 5/6, Sabine Bellamy 15/2 et Yvan Allan 15/3.

 

 

* En interclubs d’hiver, l'équipe cadette, composée de Cécile Cavael 5/6, Magali David et Marie Nivet 15/3, gagne 2-1, à Siouville près de Cherbourg, en 1/8 finale de Normandie, au tie break, par 11-9, du 3e set du double décisif, puis perd contre Sotteville. L'’équipe des garçons, Yvan Allain 15/3, Bastien Rambert 15/4 R. François 30/2 finit 2e de sa poule en 2e phase.

 

* En Interclubs d'hiver, ces 2 mêmes équipes cadettes sont championnes de l'Eure. Les 7 autres équipes de jeunes ont des résultats satisfaisants.

 

* Mercredi 28 mai, 28 enfants sont emmenés au tournoi de Roland-Garros, encadrés par les dirigeants gisorsiens, et admirent leurs champions, notamment sur le court N° 1.

 

* Mercredi 1er juin, la soirée « ados 9-13 ans » en rassemble 35 sur un potentiel de 100, bien encadrée par Sophie Levesque, Valérie Lallier, Olivier Roy, et Jean Philippe.

 

* Les mercredis 1 et 8 juin et le samedi 11 juin, les tournois de fin de saison d’école de tennis réunissent 93 enfants, qui reçoivent des lots offerts par Ecosport. Le Challenge du mini-tennis et des balles blanches regroupe 17 enfants : Antoine Boileau gagne le concours tennis et Vincent Brocard le concours jeux.

 

* Le challenge inter-CE1, réunissant 169 enfants de 8 classes gisorsiennes, est gagné par la classe de Me Pihoue de l’école Eugène Anne.

 

* Début juillet, Céline Nivet, dispute le championnat de France des 11-12 ans à Blois avec la Ligue de Normandie.

 

 

SAISON 2006 

 

* L’école de tennis compte 301 inscrits

 

* En interclubs d’hiver, 1 seule équipe cadette est engagée cette année, les garçons, qui terminent 2e de leur poule M. Delattre et R. François 15/5,  et C. Lanel 30/3.

* Championnat individuel de l’Eure : Camille Pic est championne de Normandie des 9 ans, Cécile Cavael est championne de l’Eure.

 SAISON 2007

* L’Ecole de tennis est de 300 inscrits, avec des formules variées : 81 en formule 1 h, 106 au club junior, 21 de 5 à 6 ans au mini-tennis., 23 en groupe perf, 43 adultes, 26 en compétitions adultes.

 

* Reconnu « Club Formateur élite régionale », l'école de tennis du TCG comprend 8 intervenants:

- 2 moniteurs : Olivier Roy, quasi à temps plein, secondé de Fabien Campello, à temps partiel, 27 ans, classé 5/6, arrivé de Vernon.

- 4 éducateurs: Jean Philippe Nariana, Sabine Bellamy, Emilie Duval et Dorothée Colart.

- 1 professeur d'EPS, Timothy Blanchet, pour l’entrainement physique des meilleurs jeunes gisorsiens.

- de plus, Philippe Bréchon, entraineur départemental vient entrainer à Gisors, le jeudi, Camille Pic, Marie Lallier et Vincent Brocard.

-

 

* En interclubs d'hiver, les cadets, M. Delattre 15/3 et R. François 15/4, battent Mt St Aignan puis Rouen, avant de perdre à Louviers. Les cadettes, MC Letierce et C. Nivet, finissent avec 1 victoire et 2 défaites.

 

* Le TCG inscrit au championnat individuel de l’Eure, à la phase initiale des 3 districts, 42 jeunes (12 filles et 30 garçons) . Camille Pic est championne de l’Eure puis de Normandie, des 10 ans.

 

* Le TCG engage 14 équipes en interclubs d’été jeunes :

- 3 équipes filles championnes de l’Eure : Camille Gaillard et Marie Lallier en 9 ans, Camille Pic et Lison Le Biavant en 10 ans, Cécile Cavael et Marie Nivet en 16-18 ans.

- Les équipes garçons 11-12 ans et les 13-14 ans terminent 1er de leur poule en 2e série.

 

* Jeudi 10 mai, le Challenge inter CE1, sur les jeux de balle rassemble 163 enfants de 8 classes de la ville et est remportée par la classe de Me Cavelan de l’école Jeanne d’Arc.

 

* Mercredi 30 mai, 28 enfants apprécient leurs idoles à Roland-Garros, Williams, Safina, Pin, Ferrero.

 

* Au printemps, Olivier Roy initie 21 classes, soit 449 enfants dans 6 écoles.

 

* La création de la Convention Collective Nationale du Sport provoque une nouvelle réforme des diplômes, et comme d’habitudes de nouveaux sigles. A croire que lorsque les dirigeants des associations sportives commencent à s’y habituer, la technocratie française prend plaisir à changer les sigles !

1.  Le BEES (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) Tennis 1er degré est remplacé par le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport) niveau 3 !

2.  Le BEES 2e degré est remplacé par le DE Supérieur JPS « performance sportive » mention Tennis de niveau 2 !

 

 

SAISON 2018

* L’école de tennis du TCG reste la 1ere de l’Eure, avec 300 inscrits. Elle conserve le label fédéral « Club Formateur Bronze ».

* Vendredi 27 octobre, un plateau galaxie Orange mixte, organisée par F. Campello, oppose 2 filles et 12 garçons de 7 à 10 ans, en 5 matchs de 2 sets de jeux gagnants avec tie-break au 3e set.

 

* Interclubs 15-16 ans : l’équipe garçons, la seule équipe inscrite,  faute de filles au potentiel suffisant, ne passe pas la 1ere phase.

 

* Samedi 9 décembre 2017, 23 « Chevaliers », de 10 à 12 ans, s’affrontent sous la direction du roi des animations, JP. Nariana.

 

* Samedi 16 décembre, le père Noel revient pour la 3e fois de suite, distribuer ses cadeaux aux enfants du club.

 

* Samedi 6 janvier 2018, F. Campello dirige les 11 enfants d’un plateau Galaxie mixte Vert.

* Samedi 10 février, la 3e saison des « Gladiateurs », garçons de 13 à 16 ans s’opposent dans des rencontres managées par le moniteur JP. Nariana.


* Lundi 19 mars, Bruno Jacquotet, Conseiller Technique Régional et JF. Pringault, Conseiller Sportif Territorial  se déplacent à Gisors pour discuter avec le club, la famille d’Arijan Kaliterna et son moniteur de club F. Campello, de sa progression et de son programme. Ensuite, en présence d’Eugène Gimenez, adjoint au Maire et membre du club, le label Bronze de la FFT est remis par Jérôme Grenier, président du Comité de l’Eure, au président du TCG,

 

* En individuel, Doriam 3/6 est champion de l'Eure des 17/18 ans.

* A partir du 13 mai, jusqu’au 26 juin, le moniteur JP. Nariana, aidé de l’Agent d’Animation Simone Maudens, tous les deux salariés du club, initient 775 élèves des écoles gisorsiennes et des villages voisins.

 

* Jeudi 3 mai, le Challenge inter CP rassemblant  8 classes de 4 écoles de Gisors est remporté par la classe de Me Villger de l’école Jeanne d’Arc.

* Samedi 26 mai, 21 « Ecuyers » de 6 à 9 ans, s’opposent selon les 3 formats de jeu (Violet-Orange-Rouge), guidés par François Constantin et JP. Nariana.

 

* Mercredi 30 mai, 6 filles et 24 garçons du club, assistent au tournoi de Roland-Garros accompagnés de Jean Philipe Nariana, de deux élus du CD Dominique Mullot et John Tavaron.

 

* Du 4 avril au 9 juin, des Interclubs Jeunes insatisfaisants :

- La catégorie des 17-18 ans est supprimée par la FFT car ils doivent jouer en seniors !

- Les poules sont réduites à 5 voire 4 équipes, provoquant de la frustration pour les jeunes qui ne jouent ainsi que 3 rencontres.

- La seule équipe fille engagée (car niveau sportif insuffisant pour les autres) compte 3 défaites sans aucune victoire.

- Les résultats sont très moyens pour les 5 équipes de garçons : 2 victoires et 1 défaite pour les 8-10 ans, 3 V + 2 D pour les 11-12 ans, 2 V + 2 D pour les 13-14 ans, 2 V + 1 D pour la 1ere équipe de 15-16 ans et 2 V + 3 D pour la 2e équipe. Seul Robin Coulombel classé 30 réussit  2 perfs à 2 niveaux au-dessus, à 15/4, et ainsi le devenir. Le club est très loin des 4 titres de champion de l’Eure par équipes de jeunes en 2010 !

- Cette nette baisse des résultats pose la question de la valeur technique de l’enseignement et de la motivation des compétiteurs. Etre la 1ére école de tennis en effectif (plus de 300 depuis 10 ans) ne suffit pas si la qualité n’accompagne pas la quantité. Les dirigeants du club sont bien décidés à changer d’orientation. 

* Mercredi 13 juin, le tournoi Technifibre de fin de l’école de tennis permet à 67 enfants de se confronter, par rotation, sur les 8 courts du club, puis de gouter sous le soleil en recevant leurs récompenses.

 

* Samedi matin 16 juin, la kermesse du mini tennis offre aux enfants le plaisir de jouer dans des ateliers spécifiques de balles organisés par leur moniteur JP. Nariana, soutenues par 20 jeunes plus âgés qui participent 1 fois par mois aux séances   de mini-tennis dans la salle Arthur Ashe. Un diplôme, un livret de niveau et des petits cadeaux sont remis à chacun.

 

* Mercredi 20 juin, 18 Petites Duchesses s’opposent en simples comme en double, sous un chaud soleil, guidées par le moniteur Tim Blanchet , aidé de Loréne , Eva Care et le VSC Mathieu Letellier. 

SAISON 2019

* L’Ecole de tennis, depuis 4 ans, remonte, lentement son effectif, environ 10 par an : 269 en 2015, 278 en 2016, 283 en 2017, 300 en 2018 et 310 en 2019. Elle est d’ailleurs au maximum que les installations peuvent accueillir. Le club reçoit le label Club Formateur Bronze avec une aide de 500€.

 

* Les Interclubs d'hiver jeunes, réservés depuis très longtemps aux seuls 15-16 ans, subit un fort rajeunissement, puisque la FFT, toujours à la recherche de futures pépites, décide de les remplacer par les 11-12 ans ! Si Arijan Kaliterna 15/2 gagne facilement ses simples, son partenaire, Arthur Dervaux 30/5 les perd, mais contribue à gagner le double des 3 premières rencontres, avant de s’incliner 2/1, face à Louviers, plus homogène en double avec 2 classés 30.

 

* Samedi 8 décembre, les Chevaliers de 10 à 12 ans, participent à la 5e croisade sous la direction de F. Constantin et JP. Nariana.

 

* Samedi matin 15 décembre, le père Noel revient, mais avec un orchestre pour cette 4e année. Les enfants du mini tennis ont profité des cadeaux  et du buffet préparés par JP. Nariana, Albane Colombel, Maud Cadiot.

 

* Début janvier, le moniteur F. Campello organise deux plateaux Galaxie, l’un de niveau Rouge et l’autre Orang-Vert.

* En janvier, la multiplication des reproches, au moniteur Fabien Campello, de la part de parents (retards, téléphone en cours, critique des enfants devant les copains), de compétiteurs (grave absence lors du double décisif pour la montée) nécessite que des élus du club clarifient la situation. Devant le déni de ces soucis et sa revendication de passer d’un contrat de 24 h par semaine pendant 29 semaines de cours, à un contrat de Directeur sportif de 35 h, l’accord est impossible. Ceci n’est pas trop étonnant, après 11 ans au club, car souvent les moniteurs ne restent en place que 3 à 6 ans. Les problèmes vont se poursuivre au printemps avec l’intégration d’une adulte dans un groupe d’école de tennis sans être inscrite au club et les difficultés pour le remplacer du 21 mars au 5 avril, pendant ses 2 semaines d’arrêt de travail. La rupture conventionnelle devient inévitable. 

 

* Samedi 2 février, les Gladiateurs , garçons de 13 à 16 ans, s’opposent par équipes, suivies par F. Constantin et JP. Nariana.

 

* Samedi  23 février, 27 Ecuyers,  jouent dans les ateliers mis au point par F. Constantin et JP. Nariana.

 

* Mercredi 27 février, la rencontre des 8-12 ans, avec le TC Vexin-Thelle, oppose les filles le matin dans la salle d’Enencourt le sec et les garçons l’après-midi en utilisant les courts extérieurs de Chaumont vu les 20° ! Le score final, 2-2, est très diplomatique !

* Le 4 mars, Jean Baptiste Bollée, entraineur fédéral, Jean François Pringault entraineur départemental, Fabien Campello Monteur du club, Jean Paul Cerbonne président du club, Bernard Vannier président d’honneur discutent au club house sur le bilan et l’avenir de Arijan Kaliterna en présence de son père, ancien basketteur croate. Le compte-rendu de l’entraineur fédéral note « l’enfant motivé et passionné » et insiste sur « la relation constructive parent-enseignant-dirigeant-joueur ». Il  constate « des résultats insuffisants, comme le nombre de matchs ». Arijan né le 3/8/2008, est dans les 30 meilleurs français de son âge. Il bénéficie de 10h d’entrainement par semaine : 4 h à Gisors dont 2 séances d’1h30 (avec Valentin Jenback comme partenaire), dirigées par Fabien Campello + 1h d’entrainement physique et 6 h  d’entrainement par la Ligue à Poses. Le championnat d’hiver des 15-16 ans étant remplacé par celui des 11-12 ans, toujours qualificatif pour le championnat de France, le TCG engage une équipe composé d’Arijan Kaliterna et Arthur Dervaux.

 

* Samedi 27 mars, le tournoi des « Gladiateurs », avec 12 garçons de 13 à 16 ans (soit 34% du potentiel de cet âge dans le club) sur les courts extérieur et sous le soleil, est gagné par Romain Horel devant Ancelin Callentier.

 

* D’avril à juin, 663 enfants sont initiés dans les écoles gisorsiennes par le moniteur JP. Nariana.

 

* Les 11 et 12 avril, pendant les vacances de pâques, 48 enfants participent aux plateaux Galaxie de niveaux variés : Vert-orange-Rouge –Violet.

 

* Championnat individuel de l’Eure mi avril à Poses :

- Le 12 avril, à Poses, Arijan Kaliterna est champion de l’Eure des 11 ans. Classé 15/2 lors de la compétition, il monte à 15/1 le mois suivant. Qualifié pour la phase finale de Normandie à Honfleur, lors du weekend de l’Ascension fin mai, il perd en demi-finale, battu par le futur vainqueur.

- Mickael Pascoa, également 15/2 mais en 17-18 ans, s’incline en quart de finale de l’Eure contre un 5/6, après avoir battu un 15/1.

- Le constat de la nette régression des résultats des jeunes est accablant : seulement 2 licenciés du club gisorsien sont sortis de de la phase du district de Vernon, alors qu’une dizaine se qualifiait pour la phase finale dans les années 2000 ? En plus, Arijan, vient du club d’Etrépagny et Mickaël va partir pour ses études. Comment reconstituer une base solide de jeunes compétiteurs au club, telle sera la réflexion prioritaire des dirigeants.  

 

* Samedi 27 avril, le tournoi des « Chevaliers », avec 15 garçons de 10 à 12 ans (soit 41%  du potentiel et 100% de réponse SMS) se joue par équipes de 4 jeunes, en double sur les 2 courts couverts en raison de la pluie. L’équipe « Roland-Garros » (Hugo Esteves, Nolan Le Moal, Martin Baron Le Bret et Timéo Gorin Marc) l’emporte devant l’équipe Wimbledon.  

 

* Mi-mai, le Challenge inter CP, rassemble 201 enfants de 9 classes CP de 5 écoles gisorsiennes. Il est gagné par la classe de me Delorme de l’école Paul Eluard

* Samedi 18 mai, 25 « Ecuyers » se livrent bataille sur les courts extérieurs malgré une météo médiocre, car la salle Arthur Ashe est réquisitionnée par mesure de sécurité ce weekend de la grande fête médiévale de « Gisors la Légendaire ».

 

* Samedi 25 mai, les  Petites Duchesses se distraient grâce aux ateliers préparés par le moniteur Tim Blanchet, aidé de Bernadette Cavael.

 

* Mercredi 29 mai, dés 8h, le car de l’E.G emmène, 30 enfants encadrés de 5 adultes, pour la traditionnelle sortie à Roland Garros. Ils admirent sous le soleil, le jeune grec prometteur Tsitipas, la tchèque Pliskova, le match à suspense entre les talentueux Dimitrov et Cilic sur le nouveau court Simonne Mathieu entre les serres historiques. Sur d’autres courts ils approchent de prés, Wawrinska et font même des solfies avec Gasquet ! 

 

* Lors des Interclubs d’été jeunes, étalés de début mars à fin juin, les résultats sont décevants :

- Une seule équipe fille, comme la saison précédente, mais cette fois en 13-15 ans, finit

- L’équipe garçons 8-12 ans niveau Vert finit 1er de sa poule puis perd en demi-finale.

- 2 équipes garçons 11-12 ans : G1  et G2

- 3 équipes garçons  13-14 ans : G1   , G2 et G3 terminent 2e de leur poule.

 

* - H5 finit 1er avec sa victoire 3/2 au double décisif contre Louviers, mais doit attendre la décision de la commission des litiges suite à la plainte déposée lors de la tumultueuse réception de Lyons. Son capitaine est  surpris, à juste titre, de la présence sur la feuille de match de Fabien Campello comme capitaine de l’équipe H5 de Gisors, alors qu’il est moniteur du club, classé 3/6 et capitaine de l’équipe H1 ! Une modification, récente et aberrante, des règlements de ces championnats, a supprimé l’obligation de respecter la hiérarchie des classements, rendant légal cette attitude, pourtant contraire à l’esprit sportif. F. Campello ne s’étant pas présenté à la réunion de la commission des litiges, celle-ci a donné la rencontre à rejouer. Lyons l’a gagné faute d’adversaire et monte logiquement à la place de Gisors en ??. Cette attitude du moniteur a conforté les dirigeants du bien fondé d’arrêter sa fonction la saison suivante. La séparation s’est faite par consentement. 

 

* Mercredi 12 juin, 64 jeunes fêtent la fin de l’école de tennis, par de multiples matchs sur les 8 courts, guidés par les moniteurs JP Nariana et Fabien Campello, aidés de Simone Maudens et le VSC Hugo Ponteau, ainsi que les dirigeants.

 

* Samedi 15 juin, 19 enfants du mini-tennis sur les 26 inscrits dans les 2 groupes, le samedi matin et le mercredi après-midi, ont plaisir de s’amuser avec les jeux concoctés par JP. Nariana aidé du VSC Hugo Ponteau

 

* Samedi 29 juin, de 16 h à 18 h, l’animation «  Empereurs et Impératrices » permet d’opposer xx adultes avant d’apprécier un barbecue participatif.

* L’été est aussi source de travail pour le Bureau Directeur du TCG.

- Le départ du Moniteur principal, Fabien Campello, le 26 juillet, pour le club de Gap nécessite de rechercher un nouveau moniteur.

- Maxime Bisson, de Vendôme signe un contrat mi-juillet puis annonce le 16 aout qu’il ne viendra pas car son club lui offre le poste de Moniteur principal !

- Olivier Maury , domicilié à Puiseux en Bray, dans l'Oise, et déja moniteur de tennis dans le Val d'Oise, est engagé pour la soirée du jeudi.

-  Mathieu Letellier, en formation au monitorat de tennis à Cergy, signe un contrat d’apprentissage.

- Le BD doit aussi préparer le dossier de départ à la retraite de Simone Maudens.

- Toutes ces heures de travail à discuter avec des candidats et à remplir des dossiers sont peu visibles par les membres, mais essentiels pour le bon fonctionnement d’un club. La complexité des formalités administratives est d’ailleurs l’une des principales causes d’arrêt des dirigeants bénévoles.

- Le 7 septembre 2019, Mathieu Letellier signe son contrat d’apprentissage d’un an, avec une formation au Monitorat de tennis au Centre départemental de Pontoise.

En juin, La traditionnelle fête de fin de l'école de tennis, avec des ateliers, des matchs, la remise des diplômes, le gouter

SAISON 2014

* L’école de tennis, forte de 304 inscrits,  conserve la même structure d'encadrement, dirigée par Fabien Campello, aidé de 2 autres moniteurs BE (à mi-temps car également professeur d’EPS), Yoann Sicre et Timothy Blanchet, ainsi que 2 initiateurs fédéraux Jean Philippe Nariana (2e degré) et Simone Maudens (1er degré), et Lydie Le Biavant pour l’animation du mini tennis. 

 

* Aux interclubs d’hiver, les cadets Doriam le Biavant 15 et Lucas Stucki 15/1 accèdent à la phase finale normande et s’inclinent que face au futur finaliste Mont St Aignan. Le club n’engage pas d’équipe cadette, faute de joueuses de niveau suffisant. 

* Aux individuels  de l’Eure, Gisors accroit son nombre de titres de champion de l'Eure, de 2 à 3 ( Camille Pic, Doriam Le Biavant, Marc Antoine Gaillard) et y associe 3 finalistes !

* Jeudi 15 mai, le challenge inter-CP sur les jeux de balle et le tennis (après accord de l’inspection académique), réunit 123 enfants, soit 6 classes de 3 écoles gisorsiennes. Il est gagné par la classe de M. Vélu de l’école Paul Eluard.

 

* Lors du «  pont de l’Ascension », au Centre de ligue à Honfleur, Camille Pic arrache un 4e titre de championne de Normandie,  en juniors, après ceux de 2006, 2009 et 2011. Ce titre régional est le seul remporté par le Comité de l’Eure !

 

* Du 6 mai au 12 juin, l’initiation, gratuite, des Moyennes et grandes sections de maternelles, par jean Philippe Nariana et Simone Maudens, salariés du club, profitent à 336 enfants de 13 classes dans 4 écoles : Paul Eluard, Jeanne d’Arc, Jacques Prévert et Joliot Curie. Ces 22 h de travail dont 13 h d’encadrement sont réparties sur 7 journées.  

 

* En interclubs d’été, les résultats sportifs sont de nouveau excellents : sur 7 équipes, 2 titres de champions de l’Eure, les 13-14 ans G Marc Antoine Gaillard et Steve Guion et les 15-16 ans G Lucas Stucki 15/1 et Rayan Mahanna 15/2.Les jeunes pousses de 9 ans, avec des balles « intermédiaires » plus légères, Kevin Periman, valentin Jenback et Trystan François sont vice-champions de l’Eure.

* Le traditionnel tournoi des enfants du mini tennis, fin juin, en fin d'école de tennis rassemble 20 jeunes de 6 - 7ans , sur les 5 courts extérieurs en terre battue. Apres des activités de précision avec les raquettes, des cibles et des balles ou ballons adaptés à leur force ils reçoivent leur diplôme de mini tennis. L'encadrement par 4 adultes, le moniteur Fabien Campello, l'éducateur Jean Philippe Nariana et les animatrices Lydie Le Biavant et Valérie Baudic, est complété par plusieurs jeunes compétiteurs, sur toute l'année :   Gwenaelle, Marie, Mathilde, Lorène, Camille, Lison, Erwan, Pierrick, Jairo, Lucas, Hugo, Rayan, Alexis, Louis, Mathieu, Théo, Steve, Vincent, Mickael, Alan et Doriam.

 

 

 

 

 

Vue des tribunes sur un cours de l'école de tennis sur le Central

SAISON 2015

 

* L’école de tennis avec 269 inscrits subit une baisse de 11,5%, en lien avec les soucis économiques des familles et surtout la réforme du rythme scolaire. Les enfants habitués à leur tennis le mercredi matin ne peuvent pas tous être reportés en soirée ou le samedi. Les dirigeants du TCG et les moniteurs de tennis se réunissent le dimanche matin 4 janvier pour analyser la situation et relancer la dynamique du club.

 

* Les nouvelles compétitions pédagogiques se multiplient en Normandie. Celle de Gisors, le samedi 7 mars, réunit 10 garçons et 1 fille , venus de Bernay, Sotteville et autres clubs normands, de niveau Orange ou Rouge, pour se confronter en 7 simples et 4 doubles. Un gouter avec remise des médailles clôture cette joyeuse animation, organisée par Fabien Campello, Simone Maudens, Jean Philippe Nariana et Estelle Gromas.

 

*  En décembre, l’équipe 2, Lucas Stucki et Steve Guion tous les deux 15/1, compte aussi 2 victoires et 1 défaite, insuffisant pour atteindre la phase finale.

 

* Interclubs d’été : 8 équipes de jeunes, dont 1 seule de filles ! , 1 équipe de garçons en 11-12 ans et 2 dans les 3 autres catégories d’âge supérieures:

- Les 13-15 ans Filles, Gwenaëlle Cerbonne 15/5, Nolwenn Locufier 30/5 et Eva Care NC, coachées par jean Paul Cerbonne, finissent 2e en 2e série.

- Les 11-12 ans Garçons, Noel Bellon et Alexis Demard 40, Hugo Montaudoin NC, perdent 3/0 leurs 3 rencontres et finissent dernier de leur groupe en 3e série.

- En 13-14 ans, l’équipe 1 est 4e sur 5 en 1e série, avec Alan Destappe et Mickael Pascoa 15/5, et l’équipe 2 est 5e sur 6 en 3e série, avec Etienne 30/2, Robin Coulombel 30/3, Bastien Diot 30/4.

- En 15-16 ans, l’équipe 1 est champion de l’Eure, avec Lucas Stucki et Steve Guion 15/1, Vincent ferrer 15/3, et l’équipe 2 est 5e sur 5 dans sa poule en 2e série, avec Hugo Guiton 15/5 et Victor Vuillermoz 30.

- En 17-18 ans, dans la même poule en 2e série, l’équipe 1  est 1e avec Rayan Mahanna 15/3 et Alexis Simoes 15/4, alors que l’équipe 2 est 3e avec Mathieu Letellier, Louis Etienne et Hugo Martins tous 15/4.

 

* En individuel jeunes, au centre Départemental de Poses, Gisors conserve 2 titres de Champion de l’Eure, Camille Pic 2/6 en 17-18 ans (puis finaliste en Normandie), MA. Gaillard 15 en 13 ans (ensuite Champion de Normandie).

10. Fabien CAMPELLO, responsable de l'école de tennis 9 saisons

SAISON 2010 

 

* L’Ecole de tennis  totalise 315 inscrits : 226 jeunes, 25 « étudiants et 64 adultes.

 

* Apres le départ d’Olivier Roy pour Niort, Fabien Campello, Moniteur à temps partiel devient Moniteur principal à temps plein. Sa fonction est prise en charge par Yoann Sicre, 32 ans, professeur d’E.P.S., classé 4/6, arrivé de Vernon, qui enseignera le mercredi et le vendredi.

 

* En interclubs d’hiver, les cadets, A. Delattre 15/4 et L. Roesch 30 finissent 3e de leur groupe. Les cadettes, Camille Pic 15 et Lison Le Biavant 15/1, terminent 1ere de leur groupe et en phase finale qualificative pour le championnat de France, s’inclinent 2/1 contre Rouen.

 

* En individuel, Doriam Le Biavant est  champion de l’Eure en 10 ans, puis 3e de la ligue, le qualifiant pour le Championnat de France inter-ligues à Blois, avec la Normandie, qui finit quart finaliste sur 36 ligues.

* En interclubs d'été, 4 des 10 équipes de jeunes gisorsiennes sont championnes de  l’Eure :

- Les garçons en 9 ans : Steve Guillon 30/5 et Marc Antoine Gaillard NC.

- En 10 ans : Doriam Le Biavant 30/2, Raphael Chauveau 30/3, Vadim Rebaud 30/4.

- En 13-14 ans : Germain Letierce 15/5, Vincent Brocard 30 , Thomas Harbor 30/1.

- Les filles en 11-12 ans : Camille Gaillard 15/4, Marie Lallier 30/4.

- En plus, sont vice-championnes de l’Eure, en 16-18 ans : Camille Pic 15 et Lison Le Biavant 15/1.

 

* Jeudi 20 mai, le Challenge inter CE1, entre 168 enfants de 8 classes, est gagné par celle de l’école Jeanne d’Arc.

 

* Mercredi 26 mai, 20 enfants encadrés de 6 adultes apprécient à Roland-Garros, la technique de Cilic, Murray, Wawrinska, Penetta.

 

* Samedi 29 mai et mercredi 9 juin, l’initiation gratuite par le moniteur Fabien Campello pour les parents d’enfants à l’école de tennis ne bénéficie qu’à 4 personnes, malgré l’inscription au tarif réduit de 33 € au lieu de 88 € !

 

 

SAISON 2011

* Malgré un effectif des membres en baisse de 6%, l’école de tennis, avec 316 inscrits, reste la plus importante de l’Eure. Depuis 6 ans, elle est toujours au dessus des 300.

 

* Les tests de la FFT sont réalisés en décembre puis fin mai, permettant de remettre les médailles FFT, la 1ere balle (blanche ou jaune), la 2e balle (orange ou vert) et la 3e balle (rouge ou raquette).

 

* Le Jeudi 10 février, une réunion « Club Formateur », au club-house, permet des échanges fructueux avec Thierry Gheux Conseiller Sportif, Alain Grippon Conseiller en Développement, Fabien Campello, JP Nariana, Lydie le Biavant, animatrice du mini-tennis.

*  En interclubs d'hiver, les 15-16 ans, Camille Pic 3/6 et Lison Le Biavant 4/6, directement qualifiées pour la phase finale, battent Rouen UC puis perdent en finale de Normandie contre Rouen TC. L’équipe des garçons, Doriam le Biavant 15/2, Thibault Degalbert et Vincent Brocard 15/3, termine dernière de leur poule de la 2e phase face à des adversaires de même classement.

* Au printemps, la traditionnelle promotion du tennis dans les écoles profitent à 355 enfants de 15 classes.

 

* En février, parmi 25 garçons et 5 filles engagés dans la phase du district de Vernon, 9 gisorsiens disputent la phase finale à Poses et 4 d’entre eux arrachent le titre de champion de l’Eure : MA. Gaillard en 9 ans, Steve Guion en 10 ans, Doriam Le Biavant en 11 ans et Camille Pic en 13-14 ans face à Lison Le Biavant. Vincent Brocard est demi-finaliste, Camille Gaillard et Vadim  Rebaud et Thibault Degalbert sont quart-finalistes.

 

* Championnat individuel des jeunes de Normandie, en mai, à Honfleur :

- Marc Antoine Gaillard champion de Normandie des 9 ans

- Camille Pic championne de Normandie des 13-14 ans devant Lison Le Biavant.

- Son frère Doriam est demi-finaliste, et ainsi sélectionné avec l’équipe de Normandie pour le Championnat de France des 11 ans, à Blois en juillet, mais sans atteindre la phase finale.

- Vincent Brocard est quart finaliste.

- Cet ensemble d’excellents résultats place le TC Gisors à la 1ere place des 444 clubs normands !

 

* Fin juin, au Championnat de France à Roland Garros, Camille Pic perd au 1er tour contre une 2/6.

 

* Interclubs d’été des 10 équipes de jeunes :

- 2 titres de champion de l’Eure, chez les garçons, les 10 ans (Marc Antoine Gaillard 30/2 et Steve Guillon 30) et les 11-12 ans (Lucas Stucki et Vadim Rebaud tous deux 30/2).

- 2 vice-champion de l’Eure : les 13/14 garçons (Doriam le Biavant et Vincent Brocard tous deux 15/4.) et les 16/18 ans filles Camille Pic et Lison Le Biavant toutes deux 5/6.

Mini-tennis sur le Central  -  F. Campello entre C. Pic et L. Le Biavant    -      Démonstration au service de F. Campello

.

SAISON 2016

* L’Ecole de tennis remonte en effectif, à 278.

  

* En interclubs jeunes d’été, les 15-16 ans champions de l’Eure et 1vice-championne.

- Les rencontres sont anormalement étalées dans le temps, sur 2 mois, du 13 avril au 15 juin, du fait de rythmes scolaires différents selon les villes, une météo capricieuse, des sorties scolaires.

- En 15-18 ans, l’équipe filles, est 4e en 1e série, avec Gwenaëlle Cerbonne 15/1, Nolwenn Locufier et Eva Care 30, toujours coachées par Jean Paul Cerbonne, finit 4e en 1e série.

- En 13-14 ans, l’équipe1 finit 4e, avec Robin Coulombel 30/1, Bastien Diot et Colas Etienne 30/3. L’équipe 2 finit 3e en 4e série, avec Léopold Germe, Romain Horel et Noé Lemaire tous 30/5.

- En 15-16 ans, l’équipe1, favorite, est champion de l’Eure avec Doriam Le Biavant 4/6 et Steve Guion 15. L’équipe 2 est 4e, avec Mickael Pascoa 15/3, Victor Guillermoz 15/4 et Jean Baptiste Loubet d’Inca 15/5.

- En 17-18 ans, 3 équipes garçons inscrites (rare !) : l’équipe1 finit 2e derrière Evreux AC en 1e série avec Lucas Stucki 15 et Rayan Mahanna 15/4, l’équipe 2 finit 4e en 2e série avec Louis Etienne et Hugo Martins15/5, l’équipe3 finit 5e en 3e série, avec Clément Droux 30/3 et Louis Cochois 30/4. Les classements sont assez faibles pour des juniors !

 

* Samedi matin 18 juin, la kermesse du mini tennis, dans la salle Arthur Ashe permet aux enfants de recevoir leurs diplômes, des lots et de profiter avec leurs parents du buffet.

SAISON 2017 

* L’école de tennis compte 283 inscrits 

* Aux vacances de la Toussaint, le moniteur Fabien Campello organise 3 plateaux Galaxie Tennis : Vert 11-14 ans le lundi 24 octobre, Orange 7-10 ans le mardi et Rouge 6-9 ans le mercredi matin,  regroupant au total 31 jeunes dont 17 gisorsiens

 

* Interclubs d'hiver des cadets ( 15-16 ans) :

- Les filles, Eva Care et Swann remportent leurs 3 rencontres de la phase 1 mais s’inclinent 3/0 lors des 3 rencontres de la phase 2 contre des filles mieux classées.

- Les garçons Steve Guyon, Mickael Pascoa et Jean Baptiste ?? , gagnent aussi leurs 3 rencontres de la phase 1 et perdent les 3 suivantes de la phase 2 mais toutes par 2/1 et parfois de justesse.

 

* 12 janvier 2018, Jean François Pringault, Conseiller Sportif territorial (CST) de l’Eure et de l’Orne depuis 4 mois, se déplace à Gisors pour superviser 3 groupes d’enfants : des 5-6-7 ans de JP. Nariana, des garçons 2e série de F. Campello et un 3e groupe commun aux 2 moniteurs. Il envoie ensuite un courrier au président JP. Cerbonne pour le remercier de sa présence, de celle de la secrétaire Lydie Le Biavant, de l’excellent accueil au TCG, du travail des moniteurs et « d’un programme d’animations remarquable et unique dans le département ».

 

* Samedi 4 février, JP. Nariana retrouve ses anciens « Chevaliers » (10-12 ans), devenus « Gladiateurs » (13 à 16 ans), autant de loisirs que des compétiteurs, avec des matchs de doubles en formats particuliers.

 

* Au printemps, la découverte du tennis, proposée aux scolaires s’étend à d’autres communes : Bazincourt, Dangu et Vesly. L’effort de doubler les séances pour certaines classes est possible grâce à l’aide auprès du Moniteur Jean Philippe Nariana, de Simone Maudens, de la Volontaire Service Civique Jennifer Beaubecq et de membres bénévoles. 

 

* Du 10 au 13 juillet, le stage en formule journée complète réunit 27 enfants (5 en mini tennis ont des horaires réduits), encadrés par les 3 moniteurs JP. Nariana, T. Blanchet, Y. Sicre.

2015-9 Campello  (1).jpg

SAISON 2008  

 

* L’effectif du TCG en membres est stable avec 435 membres. Celui de l’école de tennis reste élevé, à 306, soit le plus nombreux de l’Eure : 229 jeunes de 4 à 18 ans, 16 étudiants de 18 à 25 ans et 60 adultes.

 

* L’école de tennis propose 6 formules :

- 100 jeunes en formule « 1 heure ».

- 80 au « Club Junior » le mercredi à l’extérieur de 13h30 à 15h30 pour faire des matchs, encadrés par l’équipe enseignante, et ainsi de se préparer aux compétitions.

- 25 enfants de 5-6 ans au « Mini-tennis »

- 32 jeunes au « groupe performances ».

- 49 adultes en « loisirs 1 heure ».

- 20 adultes en « compétitions 1h30 à 2h ».

 

* Une étude du taux de réinscription à l’école de tennis la saison suivantes révèle :

- 86% en Mini-tennis,

- 78% chez les jeunes compétiteurs,

- 70% pour les enfants loisirs, avec le rôle des horaires de leurs autres activités,

- 73% pour les adultes entrainés

- 63% pour les adultes loisirs, dépendant des professions.

 

* L’équipe enseignante reste semblable à celle de la saison précedente, en dehors du départ pour Lyon de Sabine Bellamy, remplacée par 2 jeunes. Cécile Cavael et Florian Morel, le mercredi lors du Club Junior.

 

* En cadets, les filles battent le Rouen UC mais perdent contre ALM et Canteleu. Les garçons battent Louviers 2 puis Vernon avant de s’incliner à Sotteville.

* Le parrainage des plus jeunes, par 23 adhérents est très convivial et récompensé par des lots.

 

* 40 enfants sont engagés A la phase du district Vernon du championnat de l'Eure, 40 enfants du TCGsont engagés  (27 garçons et 13 filles). Dix se qualifient pour la phase finale à Poses : 3 sont finalistes (Camille Gaillard, Vincent Brocard et Germain Letierce), alors que Camille Pic est championne de l’Eure, puis de Normandie.

 

* Au printemps, Olivier Roy  propose aux 351 scolaires des 14 classes  des 6 écoles gisorsiennes une initiation aux jeux de raquettes.

* Jeudi 15 mai, le challenge inter CE1, entre 161 enfants de 8 classes, est gagné par la classe de Me Balane de l’école jean Moulin.

 

* Mercredi 28 mai, au Tournoi de Roland-Garros, 36 enfants accompagnés de 9 adultes, aussi passionnés de tennis, admirent les champions Federer, Djokovic, PH Mathieu..

 

*Interclubs jeunes, en avril et mai : petite déception car 1 seul titre contre 3 en 2007.

- En garçons, les 9 ans (Vincent Brocard 30/4 et Lucas Stucki 40) sont champions de l’Eure.

- L’équipe 1 des 11/12 ans (Germain Letierce 30 et Valentin Levesque 30/2) finit 4e de sa poule en D1 et l’équipe 2 finit 5e en D2.

- L’équipe 1 des 13/14 ans (Jérémy Lallier 30/1 et Alexandre Delattre) finit 5e de sa poule en D2 et l’équipe 2 finit 4e en D2.

- L‘équipe 1 des 15/16 ans (Mathieu Delattre et Cédric Doucet tous deux 15/4) finit 2e de sa poule en D2 et l’équipe 2 finit 5e en D2.

- Chez les filles : les 10 ans, (Marie Lallier et Camille Gaillard toutes 30/4) sont vice-championnes de l’Eure.

- Les 11/12 ans (Camille Pic 15/5 et Lison Le Biavant 30/4) sont 5e en D1

- Les 13/15 ans (Céline Nivet 15/3 et Justine Duval, Charlotte Gautier 30/3) sont 6e en D1. 

SAISON 2009

 

* La progression de l'école de tennis, 8%, à 332 inscrits, est plus forte que celle des membres, 4%, à 451, avec la même équipe enseignante.

Le 1er test des « balles fédérales », samedi 13 décembre, distribue les insignes FFT de Balles Blanches (18 réussites sur 36 enfants pour 50 convoqués) et de Balles Jaunes (9 réussites sur 25 enfants pour 34 convoqués).

* En cadets (15-16 ans), Camille Pic 15/3 et Lison Le Biavant 15/5 gagnent 3/0 leurs 3 matchs de la 1ere phase, mais perdent 3/0 les 3 matchs de la 2e phase, contre des filles plus âgées, puisque les gisorsiennes n’ont que 12 ans ! Les garçons, Joris Ottmann 15/5, Florian Morel 30 et Franck Lanoe 30/2 se qualifient pour la 2e phase puis sont éliminés.

* En interclubs d’été, 2 des 8 équipes sont championnes de l’Eure, les 9 ans garçons, Doriam Le Biavant, Clotaire Payen, Raphael Chauveau, tous classés 40, et les filles 11-12 ans Camille Pic 15/3 et Lison Le Biavant 15/5

 

* Au championnat individuel, Camille Pic 15/3 est championne de Normandie des 12 ans, après avoir été battu en finale de l’Eure par son amie Lison Le Biavant15/5 !

 

* En avril et mai, O. Roy initie au tennis 370 enfants de 15 classes, dans les 5 écoles primaires gisorsiennes : Paul Eluard, Eugene Anne, Jacques Prévert, Jean Moulin et Jeanne d’Arc.

 

* Mercredi 28 mai, 22 enfants encadrés par 5 adultes découvrent le Tournoi de Roland-Garros.

 

* Jeudi 28 mai et 2 juin, le challenge inter CE1, avec 180 enfants, est remporté par la classe de Me Lerijoleur de l’école Jeanne d’Arc.

 

* Le challenge du Mini-tennis avec 16 enfants est gagné par Joël Chauveau devant Eloi Moerman.

 

* Samedi 19 juin, à la soirée de fin d’école de tennis, 93 adhérents saluent le moniteur Olivier Roy, en départ pour un club à Niort, ou sa compagne Dorothée Colart, s’installe comme kinésithérapeute. Lors du discours traditionnel du président, j’insiste sur son comportement exemplaire et enthousiaste. Un tandem est offert au couple, qui exprime leur émotion après ces années au club et même l’écrivent dans le bulletin semestriel Bruits de court N°41 de septembre 2009.

.

2014-9 Roy T_edited.jpg
2005 JPN Roy David (2)_edited.jpg
2014-9 Roy T_edited.jpg
2013-5 Fete Mini -Tennis (22).JPG
2013-5 Fete Mini -Tennis (17)_edited.jpg
2012-1 FC eq Cadette  (4)_edited.jpg
2015-2 Anim JPN Chevalliers (11)_edited.jpg
2015-2 Anim JPN Chevalliers (13)_edited.jpg
2019-6 gouter sur table PP fin EdT_edited.jpg
2019-6 groupe fin EdTdevant central_edited.jpg
2019-6 parents tribunes fin EdT_edited.jpg
2019-6 grand groupe fin EdT_edited.jpg

 

11. Jean Philippe NARIANA , moniteur principal à partir de la saison 2020

 

SAISON 2020

 

* L’école de tennis compte 284 inscrits (308 en 2018, 297 en 2017, 271 en 2016).

 

* Le 9 octobre 2019, Simone Maudens prend sa retraite, à 68 ans.

 

* Arijan Kaliterna, 12 ans (né le 3/8/2008), classé 15/1 fin 2019, licencié à Gisors, est interne au Centre Régional de la Jeunesse et des Sports de Petite Couronne, près de Rouen. Il est entrainé par la Ligue à Mont Saint Aignan et Honfleur.

* La dernière image du tennis gisorsien de cette 1ere décennie du 21e siècle reste celle  du  Noel du club, organisée par Albane Colombier et JP. Nariana, pour les enfants de 3 à 8 ans, le samedi 15 décembre 2019, à la fin de la séance de mini-tennis. Olivier Christmann en père Noel, descend dans la salle Arthur Ashe, au son des traditionnels chants de Noel de l’Harmonie musicale municipale, dont 2 musiciens, André Paris et Philippe Pic, sont des fidèles membres. Le père Noel distribue des cadeaux à tous les enfants, avant que tous dégustent les gâteaux, dont certains amenés par les parents.

* Samedi 8 février 2020, l’animation « les Gladiateurs » par JP. Nariana, M. Letellier et F. Constantin réunit 12 jeunes, soit 1/3 de la cible potentielle des 39 enfants de 13 à 16 ans.

 

* Mardi 11 février, à la 3e réunion du Comité Directeur, Mathieu Letellier fait le point sur sa formation de Moniteur à Cergy et sa thèse choisie sur « le jeu libre », base de la nouvelle réforme de la FFT et dont il a la responsabilité au TCG, le samedi en début d’après-midi.

 

* Samedi 15 février, l’animation « Les Ecuyers » pour les garçons de 13 à 16 ans. 

* Jean Philippe Nariana reçoit ce début 2020 la notification de sa nomination ("au 1er janvier 2019" ! ) pour la Médaille des 20 ans de travail.

 

* La saison 2020 est officiellement interrompue en MARS,  par la PANDEMIE du COVID-19

 

- Mardi 10 mars 2020, Giudicelli, président de la FFT, annonce l’annulation ou le report des championnats de France interclubs et inter ligues et l’arrêt de toutes compétitions nationales, régionales, départementales. Roxana Maracineanu, Ministre des Sports fait limiter les entrainements collectifs à 10 personnes maximum.

- Jeudi  12 mars, au JT de 20 h, suivi par 25 Millions de téléspectateurs, Emmanuel Macron, président de la République, annonce la fermeture aux scolaires et étudiants, de tous les établissements scolaires et universitaires.

 

- Vendredi 13 mars, Toutes les compétitions, individuelles et par équipes, les entrainements collectifs, les activités des écoles de tennis sont interrompus à partir de  ce jour, jusqu’à nouvel ordre.

 

- Samedi 14 mars, Alexandre Rassaert, Maire de Gisors décide la fermeture de  tous les gymnases et salles de sports publics de Gisors, mais aussi des sites en plein air, comme les  5 courts extérieurs du TCG, ainsi qu’à partir de lundi matin 16 mars le club-house.

 

- Lundi 16 mars, le président de la République, accentue les contraintes à un confinement à domicile quasi généralisé, pendant au minimum 15 jours. Il est ensuite prolongé. De

 

- L’école de tennis, qui devait s’arrêter comme chaque année mi-juin, est prolongée jusqu’au 14 juillet 2020, afin de récupérer la quasi-totalité des cours non faits suite à la fermeture des installations. Ceux absents début juillet, peuvent à la place récupérer fin aout.

.

E. Alligier du CDET, entre JP.Nariana et JP. Cerbonne, remet        Sans masque, mais à distance, lors d'un stage de rattrapage 

                   le label FFT à l' Ecole de tennis du TCG                  J. Tavaron, JP. Cerbonne, B. Cavael, N. Glab, M. Letellier, R. Loiselet

2020-8 Stage ET 10_edited.jpg
2021-10 label Bronze Alligier_edited.jpg

SAISON  2021 : l'épidémie de Covid annule la saison

 

SAISON 2022

       * Le forum des associations gisorsiennes, au complexe sportif Tassus, le samedi 4 septembre, étant moins fréquenté que les années précédentes, les inscriptions à l'école de tennis gisorsienne risquaient d'être également moindre, par crainte pour les familles, d'interruptions dans la saison lors de poussées épidémiques du Covid. En fait, bonne surprise, avec un effectif stable. Le remboursement des séances annulées par fermeture des terrains municipaux, est probablement à l'origine de cette confiance dans le club.

      SAISON 2023

       * L'école de tennis est au maximum des possibilités du club en courts couverts: 306 inscrits, encore en légère augmentation par rapport aux 295 de la saison précédente. Comme chaque saison, le coordinateur sportif et administratif, moniteur de tennis JP. Nariana affiche les groupes jeudi 8 septembre, pour un début lundi 12 septembre.

       * La composition est de 2/3 de jeunes ou étudiants ( 210) et d'1/3 d'adultes ( 96, dont 20 en couple).

       * L'encadrement s'effectue pendant 29 semaines (hors vacances scolaires), par 5 salariés :  

- 1 à plein temps : JP. Nariana, avec 22,5h d'enseignement par semaine  auquel s'ajoutent les heures administratives.

- 1 quasi plein temps : Mathieu Letellier, avec 29 h

- 3 à temps partiel: T. Blanchet et Y. Sicre tous les deux 5 h (car également prof d'EPS), D. Codo, avec 6 h mais travaillant aussi dans un club du Val d'Oise.

12.  Les 29 EDUCATEURS dans l'encadrement de l'école de tennis

      * Sur les 29 éducateurs, 11 ont fait des stages de la FFT, et sont donc des « Educateurs fédéraux FFT 1er ou 2e degré» ( Ed.FFT).

 

      * Le domicile est indiqué car, étonnamment, Trie-Château et Etrepagny sont 2 villages souvent retrouvés !

 

* Par ordre d’apparition comme éducateur à l’école de tennis du TCG :

1. André Bénazet Educateur fédéral FTT, de Courcelles : ?? saisons, de 1971 à 19xx

2. Gérard Clergeau, de Gisors: 2 saisons, 1983 et 1984.

3. Patrick Duchâtel, d’Etrépagny, 1 saison, 1983

4. Jean Christophe Paris, de Trie Château, 2 saisons, 1983 et 1984

5. Prosper Disarbois, de Gisors, 2 saisons, 1984 et 1985

6. Laurent Boillet, Ed FFT, de Gisors, 4 saisons, de 1984 à 1987

7. Malbranque Jean Philippe, 2 saisons, 1985 et 1986

8. Thérèse Paris Ed. FFT, de Trie Château:  x saisons au Mini- Tennis, de 1985 à

9. Catherine Vannier Ed. FFT, de Trie-Château : x saisons au Mini-tennis, de 1985 à 

10. Bernard Vannier Ed. FFT, de Trie-Château, 6 saisons, de 1985 à 1990

11. Franck Chevallier, d’Etrepagny, 1 saison, 1986

12. Ludovic Vilerio , 1 saison, 1987.

13. Johan Bargallo, 1 saison, 1988.

14. Stephane Lefebvre, 1 saison 1988.

15. Sébastien Paris, de Trie-Château, 1 saison, 1989

16. Emilienne Hamel Ed. FFT, de Trie-Château, x saisons de 1989 à

17. William Hamel Ed. FFT, de Trie-Château, x saisons de 1989 à

18. Romain Begnez, de Gisors, de 1995 à

19. Greg Lefoul, de

20. Michel Tareyre, de 1995

21. Nelly Horeau de 1997

22. Jean Michel Griffon de 1997

23. Isabelle Vannier, de Trie Château, de 1997

24. Arnaud David, de Courcelles les Gisors, de 1999 + Florian Morel de ??

25. Arnaud Makeef, de 1999

26. Simone Guery, Ed. FFT, de Gisors, agent d’animation, salariée 2X h/ semaine

27. Emilie Duval, formée au club, elle part, le diplôme de Moniteur FFT obtenu au club d’Etrépagny.

28. Lydie Le Biavant, de 2011 à 2014, coordinatrice du mini tennis.

29. Mathieu Letellier, de Gisors, Volontaire Service Civique au club de Gisors en 2018, est en 2020, en formation de Moniteur FFT à Cergy, avec JP Nariana comme Moniteur-Référent, puis obtient le diplôme de moniteur en septembre 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                              Assis : Thérèse Paris, Simone Maudens, Emilienne Hamel, Catherine Vannier

                                   Debout : Bernard Vannier, William Hamel, Romain Begnetz, Alain Mérignac, André Bénazet

1993 (70)_edited.jpg

13.   Les STAGES de tennis à Gisors

       * Pendant les vacances scolaires, surtout à pâques, début juillet, et à la Toussaint, dés 1987 ? avec Laurent Boillet, puis chaque saison, avec un effectif dépendant du moniteur encadrant et de son tarif, puisque effectué en profession indépendante libérale.

     

      * Des tournées en juillet sont organisées : à Bernieres avec Laurent Boillet, Sur l’ile d’Yeu avec Olivier Roy, à xx avec Fabien Campello.

Stage JPN Nov.jpeg
Stages Adultes 3 jours par JPN_edited.jpg

14. Le COMPARATIF  des 7 MONITEURS  responsable de l'école de tennis à Gisors

      * Ce classement est subjectif puisqu'il est basé sur les titres obtenus par les meilleurs jeunes du TCG, qu’ils entrainent.     

 * Les progrès et la satisfaction de tous les autres inscrits à l’école de tennis ne sont pas pris en compte, car ces critères essentiels sont très difficile à évaluer (sauf sondage détaillé).

1er  Olivier ROY, 5 saisons (2005 - 2009) :

- Son dynamisme, la volonté de travailler au maximum les capacités physiques de chacun, sa disponibilité, sa gentillesse sont très  apprécié de tous. Il n'hésite pas à encadrer les jeunes compétiteurs lors de leurs championnats, leur montrer les vidéos pour faciliter les corrections techniques. Resté 5 saisons au TCG, de 2005 à 2009, son départ à Niort, avec sa compagne Dorothée, également joueuse de tennis, a été bien regretté. 

 

2e   Laurent BOILLET  (1984 - 1987 puis 1997 - 2003) :

- Encadrant l'école de tennis pendant 4 saisons, de 1984 à 1987, les 2 dernières saisons sont effectuées comme éducateur salarié, afin de répondre à la forte croissance des inscriptions, après la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en juin 1983..

- En 1987, les 2 superbes titres de champion de Normandie de la même catégorie, poussins, Sarah Roussy et Donatien Dumontier, constituent un  exploit rare dans l’histoire du tennis normand.

- Alors qu'il est parti du club, le mérite des 3 titres de champion de l’Eure de l’année suivante, 1988, peut lui être aussi attribué en partie, puisqu’il avait assuré leur formation de départ.

- En 1997, son retour au club suscite un engouement rapidement traduit en brillants résultats 

 

 

 

 

3e Jean Philippe NARIANA 3 saisons (2020 - 20023) :  

- Son premier contrat au TCG est un "Emploi- jeunes", en 1998, le 1er signé dans l'Eure pour une association sportive. N'ayant quasiment jamais joué au tennis, j'ai eu le plaisir de lui transmettre les premiers conseils et d'effectuer des matchs. Heureuse époque, avec larges succès, inversés 10 ans plus tard !

- Educateur fédéral 1er puis 2e degré, il obtient son diplome de Moniteur brevet d'état, en 2015 et soutient ainsi fabien Campello, moniteur principal du TCG. A son départ en septembre 2019, il devient le responsable de l'école de tennis. La pandémie sanitaire liée au Covid, interrompt l'école de tennis et annule certaines compétitions, rendant délicat  d'évaluer le rendement. Mais 2022 et le début de 2023, avec le plein d'inscrits à l'école de tennis et une forte satisfaction générale sont de bons indicateurs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4e Fabien CAMPELLO, 10 saisons (2010 - 2019) : 

- Il détient le record de saisons (13) comme moniteur au TCG. Arrivé de Vernon en 2007, il est embauché à temps partiel, pour seconder le moniteur principal, Olivier Roy, responsable de l'Ecole de tennis. A son départ en 2010, il prend cette responsabilité, pendant 10 ans, tout en conservant son logement à Vernon, ce qui complique un peu la tache.

- Ses conseils techniques et tactiques sont judicieux.

- Progressivement, son activité dérive vers la partie libérale, avec augmentation des cours privés, et peu de participations aux animations du club, sauf s'il est rémunére pour cela.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5e Alain MERIGNAC, 6 saisons (1991 - 1996) :

- Lors des 6 saisons, les joueurs sont assez satisfaits de ses conseils techniques. Cependant, certains, notamment les dirigeants, déplorent un investissement sportif strictement limité aux activités écrites sur son contrat, alors que les animations organisées par les bénévoles du club auraient pu profiter de sa présence, qui aurait été aussi, pour lui, un atout pour augmenter ses cours particuliers.

- La meilleure performance de jeunes est Claire André, championne de l'Eure et surtout de Normandie.

 

 

 

 

 

 

6e Fabrice FROGER, 1 saison et demie (1988 - début 1989) :

- Une saison et demie ( saison 1988 et le début de la saison 1989), est un temps trop court pour faire ses preuves et différencier les effets de ses méthodes d'entrainement de ceux de son prédécesseur.

- Le constat est 3 titres de champion de l’Eure : Donatien Dumontier 10 ans, Romain Boizet 11 ans et Romain Begnez 12 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7e Thierry STOFFEL, 1 saison et demi (fin 1989 - 1990) :

- Il reste 2 saisons, 1989 et 1990. Très jovial et très "cool", les appréciations se partagent selon le caractère des membres. Cette décontraction, est difficile à supporter pour les dirigeants, lorsqu'il s'agit de retard aux cours, voire d'absence. La soirée annuelle du cluble, qu'il a souhaité organiser avec ses copains se révéle un fiasco en inscriptions.

- Sur le plan sportif, il enregistre 2 titres avec Claire André, champion de l’Eure en 9 ans puis en 10 ans, 3 finalistes, 3 demi finalistes et 4 quart finalistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Mes 72 ans et le titre de ce site « 43 ans dirigeant de tennis » (de 1980 à 2023) m’amènent à clôturer le 31 décembre 2023, la majorité des chapitres.

 

* Comme président d’honneur du TCG, assistant aux réunions du C.D. du TCG, je peux encore alimenter d’informations ou de résultats, ce chapitre du club, comme celui de l’Entente Gisorsienne (comme membre du B.D.  de l'Entente), mais selon un modèle restreint.

* Je vous remercie pour votre attention. N'hésitez pas à me transmettre vos remarques et vos appréciations

2007  FC et OR_edited.jpg
2021-11 Fergus JP_edited.jpg
2007  FC et OR_edited.jpg
1989-4 BE3_edited.jpg
1993 (49)_edited.jpg
1987-11 Froger_edited.jpg
1988-3 FF Champions Eure_edited.jpg
1989-4 BE3_edited.jpg
2007-6 equipes TB JPN BV (6).jpg
2007-6 barbecue  (5).jpg
1993 Merignac (2)_edited.jpg
1991 à 92 (140)_edited.jpg
1987-1 par-15°_edited.jpg
bottom of page