top of page

Chapitre 2.11.  -  HOMMAGES à 6 membres du TCG  décédés

 

 

            * En 43 ans, j’ai connu beaucoup de membres du club, dont certains sont évidemment décédés, du fait de leur âge, de maladie ou d’accident, mais les 6 membres, dont je détaille la relation forte qu’ils avaient avec le club de Gisors et les services rendus, resteront à tout jamais dans l'histoire du club, comme des modèles de bénévoles, qui contribuent au développement  de leur association. A chaque remise de médaille de la FFT ou de la DDJS, comme président du club de tennis gisorsien, j'ai toujours répondu que les mérites constatés étaient ceux d'une équipe de passionnés, notamment de ces 6 membres.

 

        * D'autres membres ont également soutenus fortement le club :

- Jean Dufayet, 3e président du club, qui a cautionné personnellement un emprunt pour la construction de terrains extérieurs en 1978.

- Prosper Disarbois, professeur d'EPS, éducateur fédéral de tennis, Vice-président du club en 1981, Adjoint au maire chargé des sports. Ces fonctions résument bien l'immense travail fourni au service du sport gisorsien.

- Pierre Courtemanche,  qui jouait encore en double à 80 ans.

- Dominique Dumontier, joueur et père de 2 garçons compétiteurs.

- Nalwez, capitaine de l’équipe H3, victime d’un accident de moto mortel en aout 2019.

- Je m'excuse pour d'autres membres non cités, mais qui ont aussi apporté leur pierre à l'édifice.

 

 

1.  Jacques CHRISTMANN, 1er PRESIDENT du CLUB en 1971

 

            * Pharmacien au laboratoire pharmaceutique à Eragny, il est le premier gisorsien à posséder un terrain de tennis chez lui, en terre battue, avenue de Verdun, il n’hésite pas à en faire profiter les autres. Il gagne l’un des tournois annuels des joueurs de tennis locaux, entre 1930 et 1939.

            * Il contribue amplement à la création des 2 courts de tennis rue de la Reine Blanche puis à les entretenir avec ses fils, André Bénazet et d’autres membres du 1er club officiel de tennis gisorsien, le TC la Reine Blanche. Il est le 1er président du club en 1971, pendant un an.  Le club devient ensuite la section tennis de l’Entente gisorsienne.

            * Il continue à rendre de nombreux services au club et est nommé président d’honneur du club, de 1981 à son décès, en 2000..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.  André BENAZET,  2e PRESIDENT du CLUB, de 1972 à 1974

                 * Voici un extrait du texte que j’ai lu, avec émotion, en 2016, lors de l’hommage public :

Le 10 décembre 2015, André Bénazet est parti à l’âge de 78 ans, discrètement, comme il l’avait demandé auprès de sa famille. Le Tennis club de Gisors a perdu un dirigeant de grande valeur, qui a toujours eu le souci de rendre service. Instituteur, directeur d’école à Courcelles les Gisors, secrétaire de mairie puis maire de Courcelles, il aimait transmettre le savoir.

                 * Passionné de tennis, il fut, avec la famille Christmann, à l’origine de la création du club de tennis à Gisors, le TC la Reine Blanche, d’abord privé puis municipal, s’intégrant à l’Entente Gisorsienne. Il n’hésitait pas, dans les années 70, à passer les lourds rouleaux sur la terre battue des 2 courts de tennis situés à la Ballastière.

 

                  * Il fut aussi secrétaire du comité départemental de l’Eure, lors de sa création par la ligue de Normandie de tennis.

                  * Il crée la 1ere école de tennis en 1971, alors que le club ne comptait que 42 adhérents. Educateur fédéral, il participa longtemps à l’enseignement du tennis dans le club. 

                  * Président du club de 1972 à 1974, puis membre du Comité Directeur jusqu’en 2001 et ensuite Président d’honneur, il se rendait disponible, aussi bien pour représenter le club à une réunion administrative, que pour emmener une équipe de jeunes dans un déplacement lointain. Il fut aussi membre du Comité Directeur de l’Entente Gisorsienne.

                  * André était un excellent joueur de tennis, appréciant particulièrement de finir les points au filet. Il a d’ailleurs obtenu de nombreux titres, à titre personnel: Champion de l’Eure en individuels des + 60 ans en 2000, des + 65 ans en 2004 et en 2005. Mais il adorait les rencontres par équipes, avec cette ambiance si particulière, spécifique aux sports collectifs. Toujours capitaine, son enthousiasme était contagieux, favorisant les succès : Champion de l’Eure avec l’équipe des + 55 ans en 1996, 1998, 1999 et 2001 et même Champion de Normandie en 1995, 1998 et  2005, Vice-champion de Normandie en 1996, 1999 et 2001. Un bien joli palmarès !

                  * Tous ceux qui ont connu André, garderont en mémoire ses multiples qualités, notamment de bonne humeur, de gentillesse, de dynamisme, de persévérance, de sportivité. Un véritable exemple pour les générations suivantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.  Thérèse PARIS , secrétaire du TCG pendant 15 ans

 

       

         * Joueuse de tennis, comme son mari et ses 2 fils, Jean Christophe et Sébastien, elle est secrétaire du club pendant 15 ans, de 1983 à 1998. Efficace, discrète, elle tapera à la machine à écrire tous les comptes-rendus des réunions des Comités Directeurs du club, ainsi que les fiches d’inscription au club, les plannings de l’école de tennis, des interclubs et tous les courriers officiels. En plus, elle n’hésite pas à aider à l’organisation des animations.

 

        *  Educatrice fédérale, elle a initié les enfants de 5-6 ans au Mini-Tennis, tous les samedis de 14h à 15h dans le gymnase Tassus, pendant de nombreuses saisons..

 

        * Elle est   partie brutalement en février 2013 d’une « crise cardiaque » en jouant en double sous la bulle, par temps froid, créant un grand choc émotionnel dans le club, en particulier auprès de ses nombreux amis.

 

         * Estimant que le club devait se souvenir régulièrement de Thérèse, j’ai suggéré au Comité Directeur du TCG, la création d’un « Trophée « Thérèse Paris », attribué à chaque fin de saison, par le comité directeur  à un adhérent (non membre du CD), ayant rendu service au club. Ce Trophée est remis par André, son époux et membre du club. Le bref rappel de son activité au sein du club, notamment pour les nouveaux membres ne l’ayant pas connu, est à chaque AG, un fort moment d’émotion, car beaucoup de souvenirs me reviennent à l’esprit (avec quelques larmes).

 

         * Ainsi sont honorés du Trophée Thérèse Paris :

- En 2014, Emilienne et William Hamel, encadrant le Challenge inter CP des écoles de Gisors.

- En 2015, Gilles Godement, webmaster du site du TCG,

- En 2016, Nolwenn et sa maman Stéphanie Locufier pour leur aide régulière à l’organisation des animations.

- En 2017, Lydie Le Biavant, active au comité directeur pendant 8 ans, dont 6 ans comme secrétaire.

- En 2018, Jean Philippe Nariana, pour ses 20 ans de dévouement à « son » club.

- En 2019, Ingrid Boyeldieu, décédée en juillet d’une longue maladie, modèle de courage, d’esprit sportif et de fidélité..

- En 2020, pas de nomination, du fait d’une saison quasi inexistante à cause de la fermeture administrative du club pour la pandémie mondiale au Covid 19.

- En 2021, Sandrine De Weireld, capitaine de l'équipe des raquettes FFT du TCG, très disponible pour aider l'organisation des animations.

Thérèse entre Serge André président de ligue et Jacqueline Subert   Fleurs offertes à l'AG         Le Trophée Thérèse Paris en 2018

                                                                                         4.  Ingrid BOYELDIEU

   

         * Ingrid Boyeldieu nous quitte à 42 ans, laissant le souvenir d’une joueuse  associant l’esprit d’équipe, la fidélité à son club, la ténacité dans le sport comme dans le combat contre la maladie. Professeur d’ EPS, elle pratique deux disciplines, le football et le tennis, avec talent et pugnacité.

 

         * Habitant Chaumont en Vexin, Ingrid s’inscrit à l’école de tennis de Gisors. Elle sera longtemps l'une des meilleurs compétitrices. En 1992, elle est Championne de l’Eure des 15 ans de l’Eure. Elle reprend le titre en 1994 chez les 17 ans, entrainée par Alain Mérignac.

  Ingrid vice-championne Eure en 1993             Future prof EPS                                                     A l'aise dans tous les sports !

 

          * Ingrid gagne 5 fois le Tournoi officiel Seniors de Gisors, dont 4 successivement, record non égalé : en 1991, étant classée 30/1 ; en 1992 classée 15/4, en 1993 classée 15/2, en 1994 classée 15/1, puis 14 ans plus tard, en 2008, classée 4/6. En plus, elle est finaliste en 2011, classée 3/6 mais battue par une 1/6 et en 2017, classée 15/2 battue  par une classée 4/6. Très attachée à l'esprit d'équipe et fidèle à son club de formation, elle permet à l’équipe première féminine d’atteindre la division Régionale 1. Après une interruption pour jouer en 1ere division nationale de football féminin, elle rejoue au tennis au TCG  en équipe première féminine et contribue largement aux bons résultats de son équipe, avec souvent des victoires en simple par 6/0 6/0, tant son niveau de jeu est brillant.

 

          * Elle participe à l’encadrement des jeunes filles du TCG, avec Valérie Nariana, lors des animations des Demoiselles de l’Eure.

 

          * L’un des souvenirs bien, que je raconte volontiers à propos d’Ingrid est cette vision d’Ingrid sur le plateau sportif d’handball en haut du stade Tassus, par un froid dimanche matin. Une séance d’entrainement  physique pour les compétiteurs seniors est assurée par le moniteur en période hivernale, terminée par un match de football. Je revois Ingrid, de petite taille faire « un petit pont » (passage du ballon entre les jambes) aux grands Samuel PiIinski et Olivier Camus, tous les deux proche des 2 mètres, désabusés !

 

* Beaucoup de dirigeants ou d'équipiers d'Ingrid ignoraient son parcours de très haut niveau en football , du fait de sa modestie: Avant-centre de l’équipe de France de Football féminin, à 4 reprises. Sa combativité est un modèle sur un terrain de football ou de tennis, comme dans sa lutte contre son cancer, comme le montre les écrits de la FFT et la photo ci-dessous avec Noel Legreat, président de la FFT, Brigitte Henrique Directrice de la FFT et la sélectionneuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrid entre entraineur équipe de France féminine, Noel Legraet président FFT et 

Ingrid

* La cérémonie est très émouvante au crématorium de Saint Ouen l’Aumône.

- Les mots de sa sœur Jessica et de son frère, Rodolphe sont d’une chaleur infinie.

- Toutes ses coéquipières de football  portent le maillot de l’équipe de France féminine. Les derniers mots de son amie  Florence Freyermuth (copie du texte complet ci-joint) se terminent par une citation de Paulo Cehlo : « en général, la mort fait que l’on devient plus attentif à la vie ». Gardez cela en tète, vivez à fond, restez positif, nous n’avons qu’une vie, profitons en et ne la gâchons pas c’est ce que nous aurait dit Ingrid.

- Aucune fleur n’a été déposé lors de cette cérémonie, selon le souhait d’Ingrid, qui avait demandé que l’argent soit entièrement donné à l’association de la Lutte contre le cancer.

        * A la soirée des « sportifs méritants », organisée chaque année par la Mairie de Gisors, à la salle des fêtes, le vendredi  6 septembre, Jean Paul Cerbonne, président du TCG , remettait à André, son père, la médaille attribuée en juin, avant son décès, par le C.D. du T.C.G. à Ingrid pour sa fidélité au club et à l’encadrement qu’elle avait réalisée avec Valérie, son amie d’équipe première, auprès  des jeunes joueuses du club disputant le Challenge des « Demoiselles de l’Eure ».

 

        * A la rentrée scolaire, le 1er mercredi  de septembre, 360 jeunes de son collège de Bonsecours, près de Rouen, ont parcouru un cross pour récupérer des fonds reversés à la recherche contre le cancer. L’après-midi, au stade Bilyk, tous ses élèves étaient présents, ainsi que ses collègues professeurs et ses coéquipières de football. La vice-présidente de la F.F.F., Brigitte Henriquez salue « une grande attaquante reconnue au sein des internationales, car "Bleue un jour, Bleue toujours ».

*

         * Un témoignage vidéo de  l’équipe de France de football très touchée et de l’avant centre actuelle Eugénie Le Sommer a précédé un match de gala des joueuses de PSG face aux jeunes joueuses du Football Club Féminin Rouen plateau sud,  devant un public nombreux. Un tournoi termine l’évènement avec une remise des prix d’une tombola, toujours au profit de la Ligue contre le cancer. Une de ses élèves confirmait le personnage « formidable, on parlait avec elle comme avec une amie, on a passé de bons moments avec elle, notamment la visite du centre de Clairefontaine. Elle nous a parlé très tôt de sa maladie, sans nous inquiéter. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           * En octobre, à l’A.G. du T.C.G., avec beaucoup d'émotion, je remets avec André Paris,  le Trophée « Thérèse Paris » à André Boyeldieu, son père, en hommage à toute l’action d’Ingrid pour le club.

                                                             

Andre%20b%C3%A9nazet%20et%20W%20hamel%20
1993%20(84)_edited.jpg
J.Caradec%20T_edited.jpg
2018 Trophée Paris à JPN.jpeg
2019-9%20Boyeldieu%20photo%20coeur%20son
20190908_130452_edited.jpg
1997-10 Benazet poignee de main a MG Buf
1993%20Ingrid%20Isa%20Claire_edited.jpg
1993%20Sarah%20Ingrid%20sprint%20Tassus_
2019-7%20Ingrid%20dcd_edited.jpg
2019-7%20site%20FFT%20deces%20Ingrid%20p
2019-7%20site%20FFT%20deces%20Ingrid%20p
2019-7%20site%20FFT%20deces%20Ingrid%20p
2019-7%20site%20FFT%20deces%20Ingrid%20p

5.  Emilienne et William Hamel, éducateurs fédéraux, joueurs et animateurs !

 

 

       * Emilienne et William sont venus tardivement au tennis, à 60 ans, mais vite « mordu », ils ont plongé à fond  dans le monde du tennis, s'inscrivent au club gisorsien en 1985..

       

        * Ils deviennent éducateurs fédéraux et aident à l’encadrement de l’école de tennis:

- William aide André Bénazet et Jean Christophe Paris.

- Emilienne apporte son dynamisme au mini-tennis créé en septembre 1988 par Catherine Vannier et Thérèse Paris. Elle en a vu passer des jeunes membres du club.

 

        * Ce couple, domicilié à Trie-château, a toujours répondu favorablement à mes demandes d'aide au moniteur du club, comme lors des actions auprès des scolaires, comme le Challenge Tennis inter-CP des écoles de Gisors, chaque 1er jeudi de mai sur les 5 courts extérieurs du club.

       * Chacun d'eux prend plaisir à la compétition chez les vétérans et avec opiniâtreté, ils parviennent à d'excellentes performances, notamment lors des interclubs en avril et en octobre.

- William est Champion de Normandie avec l’équipe gisorsienne des + 55 ans, avec son ami et capitaine André Bénazet 

- Emilienne atteint le classement de 30/1, est championne de l'Eure des + 65 ans.

       * Tous les deux étaient régulièrement présents aux finales des tournois de Gisors, autant dans les tribunes du central en septembre, que dans les tribunes de la salle Arthur Ashe en janvier, ainsi que lors des rencontres interclubs des seniors en mai et en novembre.

       * Dans le domaine des animations, Emilienne et William, je pense qu'ils possèdent le record de participation, tous les thèmes confondus : tournoi de doubles surprise, galette des rois, rallye-auto, double-beaujolais, soirées à l'extérieur au printemps au club-house de type "cochon grillé" mais aussi dans la salle des fêtes en mars. Leur talent de danseurs de tango leur valut beaucoup de regards admiratifs. La réception d'un couple allemand de Riegelsberg dans le cadre du jumelage annuel, à la Pentecôte, est encore un autre symbole de leur investissement majeur dans le club. Alors que le jumelage officiel ente les 2 clubs de tennis s'interrompt faute de participants, ils poursuivront leurs rencontres annuels avec leurs amis d'outre Rhin.

       

       * A l’AG 2014, William et Emilienne reçoivent le 1er Trophée Thérèse Paris, pour les services rendus au club.

       * William est décédé en 2019 et son épouse l'a rejoint le 11 juillet 2021. Ils laisseront un grand vide, mais leur gentillesse, leur dévouement, leur disponibilité et leur passion resteront toujours présent dans nos mémoires.

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au club-house, Emilienne et William avec André Bénazet                 William avec son capitaine André, Champions de Normandie +45 ans

TCG 19xx a definir (6)_edited.jpg
TCG 19xx a definir (3)_edited.jpg
bottom of page