top of page

 

Chapitre 3.2.    Le PADEL

 

1.  La DESCRIPTION de la PISTE (ou court)

 

          * Le Padel est un sport de raquette, dérivé du tennis, mais se jouant sur un court presque 4 fois plus petit : 20 mètres de long et 10 mètres de large (contre 36 m x 18 m pour le tennis).  Le court est fermé en fond par une vitre (ou un mur) sur 2 m de haut, couplé à 1 mètre de grillage supplémentaire. Sur la longueur du court, le terrain est fermé par la suite du mur du fond sur 4 m de chaque coté, avec la même hauteur de 2 mètres et dans la partie centrale un grillage de 12 mètres de long.

 

  

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  Dimensions d’un court  de padel                                                                       Apprentissage des jeunes au padel 

         * Le Padel se pratique sur une surface très souple, un gazon synthétique recouvert de sable fin.

 

         * En période de vent, les vitres sont un grand avantage en comparaison avec le tennis, difficile à maitriser lors des rafales.

 

         * Le terrain de Padel ressemble donc au squash et au badminton, par les dimensions de terrain, mais se rapproche plus du tennis, avec les mêmes principes (filet, carrés de service, score), sauf le service, qui s’effectue plus simplement, à la cuillère, permettant de s’amuser très rapidement. En effet, l’apprentissage de la technique du service au tennis demande souvent 2 ans, constituant un frein aux matchs.

 

         * Officiellement, il se joue uniquement en double, plus ludique, mais en pratique, on peut jouer et s’amuser aussi en simple. D’ailleurs, le conseil pour les débutants est de jouer à 1 contre 1, lentement, surtout pour les frappes au retour du mur (ou de la vitre) et en particulier dans les coins.

 

 

2.  Le MATERIEL de jeu 

 

          1. Les BALLES :

* Elles ont une pression légèrement inférieure aux balles traditionnelles de tennis, afin de ralentir le jeu. Elle est de couleur uniforme, jaune ou blanche.

* Son diamètre mesure de 6,35 à 6,77 cm. Son poids est entre 56 et 59,4 g.  

 

         2. Les RAQUETTES :

*  Selon le niveau du joueur, 3 formes de raquette de padel :

- La forme ronde, donne un équilibre en bas de la raquette et une sensation agréable de contrôle, la prédisposant aux débutants.

- La forme de goutte d’eau, a un équilibre au centre, associant contrôle et puissance. Cette polyvalence explique sa vente largement devant les 2 autres formes.

- La forme diamant a un équilibre en tête, donc est plus puissante et est destinée aux joueurs expérimentés.

 

* Le poids varie, de légère (350g) et donc maniable à lourde (380g) et donc puissante.

 

* Les faces, responsables du touché de balles, sont en fibre de verre (souple) ou en carbone (come les cadres) plus rigides et plus puissantes.

 

* La mousse varie aussi de :

- FOAM, polyéthylène, avec plus d’air dans sa composition, comme une éponge, donc élastique, avec plus d’absorption des vibrations.

- EVA, plus dense, donc plus puissante pour les joueurs expérimentés, mais moins de confort.

 

* L’épaisseur est d’environ 36 mm . Plus la raquette est fine, meilleur est le contrôle de la balle.

        3. Les CHAUSSURES :

* Elles sont plus légères et plus flexibles que celles de tennis. 

* Au padel, les déplacements sont essentiellement d’avant en arrière, à la différence du tennis, essentiellement latéraux, nécessitant des chaussures plus solides.

* Une bonne adhérence est aussi primordiale pour être en équilibre lors des gestes techniques.

 

 

3.  Les REGLES du Padel

 

 

* La partie se déroule en double, 2 contre 2.

 

* Le service s’effectue à la cuillère, en diagonale, avec un rebond obligatoire dans le carré de service (2 essais comme au tennis). Si le relanceur ne joue pas la balle, parce qu’elle touche ensuite le grillage, il gagne le point, mais si elle touche la vitre (ou le mur) la balle est bonne pour le serveur.  

 

* En cours d’échange, attendre le rebond n’est pas obligatoire, car la volée est possible.

* La balle peut être frappée contre le mur (ou la vitre) après le rebond, mais pas contre le grillage.

 

* La balle peut sortir du terrain après le rebond et peut être rattrapée en dehors du court !, ce qui explique les portes prés du filet.

 

* Les points se comptent comme au tennis : 15-30-40-avantage, set de 6 jeux.

padel terrain regles materiel FFT - Copi
IMG-20190820-WA0003 - Copie.jpg
2020-7 stage padel JPN (5).jpg
2021-2 (2)_edited.jpg

4.  Les DIFFERENCES entre le Padel et le Tennis

 

          * La raquette est plus petite au padel qu'au tennis avec 2 conséquences pratiques : elle est plus maniable car plus proche de la main et elle a moins de puissance à l'impact.

          * L'absence de cordage fait restituer moins d'énergie et réduit les effets.

          * La position du joueur constamment à l'intérieur des lignes au padel le rapproche du 1er rebond, baissant son temps de réaction, l'obligeant à jouer souvent:

- avant le 1er rebond, en volée basse de fond de court. 

- après le 1er rebond, en demi volée basse.

          * La petite surface du terrain de padel, la Pista, réduite à 1/3 de court de tennis, et le fait de jouer à contre 2 au tennis, diminue fortement les déplacements, notamment ceux avec des foulées de grande amplitude. Le jeu de jambes est bien différent du tennis, avec beaucoup de démarrages, de reprises d'appui, de changement de direction.

          * Les parois vitées réduit la préparation du geste, plus compacte.

          * La règle autorisant une frappe après le contact avec la vitre donne du temps pour s'organiser et jouer le coup souhaité en terme de direction, d'hauteur, de puissance et d'effet donné à la belle.

          * La frappe après la vitre permet d'additionner les 2 énergies de la balle au lieu de les soustraire lors de la frappe en opposition.

          * L'impact se fait par le joueur qui doit accompagner, "coller" à la balle, en avant vers le filet.

          * La vitre arrière retourne la puissance de la frappe de l'adversaire contre lui ; les joueurs de tennis, habitués à frapper fort, seront surpris par des spécialistes de padel, utilisant la structure à leur avantage.

          * L'effet lifté gêne l'adversaire au tennis, en le repoussant au fond, alors qu'au padel cet effet lifté l'aide.

          * L'effet coupé est plus recherché au padel qu'au tennis, car préparation raccourcie, balle plongeant vers le sol, encore plus apres le rebond sur la vitre.

          * L'effet latéral (balle frottée de la gauche vers la droite ou l' inverse) donne une trajectoire inversée après le rebond de la vitre, provoquant un effet de surprise efficace car rajouté  à la délicate défense apres 1 ou 2 parois.

          * La réussite au padel nécessite de la patience, pour gagner la position avancée au filet et de la régularité, pour obtenir une balle de finition. Au tennis, le point est souvent gagné en 1 ou 2 coups, ce qui est rare au padel.

          * L'esprit d'équipe, présent lors des doubles de tennis, est surmultiplié au padel, car les joueurs sont plus rapprochés, avec une forte communication orale, des échanges plus longs qu'au tennis.

          * La complémentarité des joueurs au tennis, avec un volleyeur associé à un joueur de fond de court , se retrouve au padel, mais accentuée, puisque le joueur de gauche (en général le meilleur) doit prendre les balles au centre avec son coup droit et a la responsabilité de conclure le point, alors que le joueur de droite a le rôle de stabiliser le jeu. 

5.  L’ORIGINE du PADEL et son DEVELOPPEMENT

 

        *  La création du padel date de 1969, par Enrique Corcuera, homme d’affaires Mexicain, qui voulait protéger son terrain de% tennis de la végétation mais surtout aider sa femme à jouer au tennis sans avoir à trop se déplacer pour ramasser les balles ! Constatant cet intérêt pratique et ludique, un ami d’Enrique  définit les  règles (inchangées aujourd’hui) et l’exporte à Marbella, en Espagne. 

 

       * Dans le monde, prés de 10 millions de joueurs jouent au Padel, surtout dans les pays hispaniques. Il est le 2e sport pratiqué en Espagne, évidemment derrière le foot, mais surprise, maintenant devant le tennis avec plus de 2 millions de pratiquants et 2.000 clubs. Il est également beaucoup  pratiqué en Argentine. 

 

       *  En France, le Padel plus développé dans le sud, progresse dans le nord.

- Les clubs sont 15 en 2009, puis 175 en 2017, 288 en 2019, 340 en 220, 411 fin 2021, dont 96 exclusivement padel. Les clubs affiliés à la FFT sont 25% et 75 % sont des structures habilitées. Les augmentations du nombre de clubs les plus fortes sont dans le sud : +12 clubs en Occitanie, + 10 clubs en PACA, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne -Rhone-Alpes, + 6 clubs en Grand Est, + 5 clubs dans les Hauts de France.

- Les terrains de padel progressent de 50% en 2 ans, de 629 en 2019 à 955 fin 2021 (57% sont des terrains extérieurs et 43% sont couverts). 

- Les joueurs, 3.280 en 2017, sont plus de 15.000 en 2018, 80.000 en 2019 et 150.000 en 2021 .

- Les joueurs classés auprès de la FFT ont doublé en 2 ans, de 7.580 en 2019 (6.500 hommes et 1.080 femmes) à 13.500 en 2021 ( 11.600 H et 1.900 F) , malgré l’arrêt des tournois par la pandémie du Covid 19. Ainsi les femmes classées au padel ne sont que 14%, alors qu'elles sont 25% au tennis, soit prés du double !

- Les 1250 tournois , au 1er septembre 2021, se répartissent en tournois messieurs (7/10), dames (2/10) et mixtes (1/10).

      * Depuis 2018, en 3 ans, la FFT a investi 1,33 million € dans les « Projets- Clubs » de construction de padel. Un responsable du haut-niveau padel au sein de la DTN est responsable des équipes de France de padel. L’organisation du FFT Padel Tour, comme celle des championnats individuels et par équipes régionaux  est conditionnée par les mesures administratives et sanitaires en 2021. Une convention avec l’Association Française des clubs de Padel, est prévue en 2021.

      * Au 1er janvier 2022, d'autres études confirment, malgré la crise du Covid, la croissance du Padel en France, avec des chiffres un peu différents :

 

- Estimation de 500.000 pratiquants en France, loin derrierre l'Espagne et l'Argentine avec plusieurs millions d'adeptes. La Fédération internationale de padel compte 44 pays, avec de nouvelles entrées chaque saison.

- 531 clubs de padel ou sections d'un club omnisports, avec une augmentation constante depuis 7 ans, très forte au début, puis stable à 19 % ces 2 dernières années :  

                            - 2014 =   49 clubs           - 2015 =  77 = + 57 %     - 2016 = 160 = +108%      - 2017 = 225 = + 40%

                            - 2018 = 294 = + 30%     - 2019 = 375 = + 27%      - 2020 = 446 = +  19 %     - 2021 = 531 = + 19%.

- 1184 courts de padel, avec la meme augmentation depuis 2014 : 106 - 175 - 353 - 494 - 637 - 806 - 983 - 1184.

 

- La répartition des courts est assez égale, entre les clubs privés (608 courts) et les clubs publiques ( 576 courts), comme les récentes constructions,  avec 95 et 117 courts en 2021.

- A l'inverse, la répartition entre courts extérieurs (655) et intérieurs (529) est très inégale, à cause de leurs capacités financieres. 

          < le domaine public : 458 courts extérieurs et 118 intérieurs.

          < le domaine privé : 197 courts extérieurs et 458 intérieurs.

- Les clubs publiques sont majoritaires dans la possession d'1 seul court (128 contre 38 ), ou de 2 courts (150/50), alors que les clubs privés sont majoritaires à proposer 3 courts (29/21), 4 courts (21/15) et 5 courts (34/3).

 

- Les régions du sud de la France, sont en tete, en effectifs, avec 3 explications :

- Historique : la proximité de l' Espagne, pays leader mondial du padel

- Démographique : le fort potentiel de joueurs de raquettes dans le sud de la france

 - Economique: le climat permet proposer des courts extérieurs à  tarif faible.

- En tète, les 4 régions les plus en sud : 91 clubs en Occitanie, 83 en Nouvelle Aquitaine,  78 en PACA, 73 en Rhône-Alpes-Auvergne. Le 2e groupe de régions, est loin derrière : 46 en IDF, 38 en Hauts de France, 35 dans le Grand Est. Le dernier groupe est constitué des régions du Centre et de l'Ouest: 19 en Normandie, 18 dans les pays de loire, 14 en Bretagne, 12 dans le Centre et 7 en Bourgogne.
 

2019-7 Isa padel TCG.jpg
2019-9-7 Forum Assoc (87).jpg

6.  La PRATIQUE du padel au TCG

 

* Sa construction à Gisors est détaillée dans le chapitre 2.1. « les constructions ».

* Son inauguration au TCG est décrite dans le chapitre 2.3. «  les 6 inaugurations ».

 

* Dés 2013, comme président du TCG, j’explique l’intérêt majeur de la pratique du padel en Espagne. Les membres du comité directeur gisorsien, ne connaissant pas cette pratique, préfèrent, logiquement se renseigner sur cette nouvelle activité et donc différer la décision de construire un terrain de padel.

 

En 2017, le président Jean Paul Cerbonne relance le projet et un essai est organisé sur un terrain de padel au club de Mantes. Séduits, les membres du comité directeur qui l’ont essayé, votent cette construction, d’autant qu’une subvention européenne importante est possible, en cas de « projet rassembleur et innovant en milieu rural ».

 

* Début 2019, l’entreprise Technopadel réalise ce terrain de padel à la place du mur d’entrainement, dégagé par les services techniques municipaux.

 

* Le 2 juillet 2019, ce court de Padel est inauguré, par le président du TCG Jean Paul Cerbonne, et son comité directeur, le maire de Gisors Alexandre Rassaert, la présidente de la Communauté de Communes du Vexin Normand et du GAL Perrine Forzy, le président de la ligue de Normandie de tennis Olivier Halbout, le président du Comité de l’Eure Jérôme Grenier, l’entreprise Technopadel.

 

* En juillet et aout, notre fille Isabelle Vannier, professeur de padel et de tennis à Barcelone, organise, bénévolement, une formation aux techniques de padel, le mardi  de 17h à 20h. La création d’un groupe Whatsapp permet de réunir facilement 2 à 3 équipes à chacune des 3 tranches horaires, pour assurer un maximum de temps de jeu (D. Letellier et W. Navez avec les conseils d’I. Vannier sur la photo).

  

 

 

 

 

                                           

 

* A l’automne 2019, les équipes de padel commencent à se constituer et à s’entrainer.

 

* Le 30/11/2019, une première réunion de la Commission padel de la Ligue à Honfleur pose les bases du fonctionnement de cette discipline, notamment en termes de compétitions : les championnats de Normandie Jeunes et Seniors, les Masters.

 

* Le 13/1/2020, Pascal Couray du Parc, responsable de la Commission Padel à la ligue de Normandie de tennis, président du club de Vernon, qui a inauguré la construction de ses 2 courts de padel en septembre 2019, invite les dirigeants des 2 autres clubs de l’Eure possédant un court de padel à une réunion à Vernon. Le président de l’ALM Evreux et le dirigeant chargé du padel sont présents ainsi que ceux du TCG : le président Jean Paul Cerbonne, le moniteur jean Philippe Nariana, le président d’honneur Bernard Vannier et Marc De Weidefeld. Il est fixé les dates des tournois de chaque club : en mars pour Vernon, en avril pour Gisors, en mai pour Evreux.

 

* Mais la saison 2020 est largement perturbée par la fermeture des installations décidée par la préfecture et la mairie suite aux mesures de confinement, face à la pandémie au Covid 19, du 10 mars à mi-mai 2020. Toutes les compétitions du printemps sont donc annulées. Un allégement des contraintes fixées par le gouvernement permet, de juin à septembre, la reprise des activités sportives sans contact, avec le respect des barrières sanitaires. Mais de nouvelles mesures ferment à nouveau les installations sportives, totalement en novembre, puis ouvrent uniquement les terrains à l’extérieur (dont le padel) le 5 décembre 2020.

* Depuis le 5 décembre 2020, les courts extérieurs de tennis (dont le padel) sont praticables à tout âge, alors qu’à partir du mercredi 17 décembre, les courts couverts deviennent accessibles aux enfants en présence d’un enseignant.

* Le 9 mars 2023, une "Vision Padel Normand" précise la situation du padel, en Normandie, au 1er mars 2023 :

         - 9 clubs sont représentées à cette réunion: TCG, Vernon, Mont ST Aignan, Padel Aréna, La Pommeraye, Bazsports, 4Padel, Padel shot et Tennis St Paer.

         - 4 projets de pistes : Comité de l'Orne, Lisieux, Saint Paer, Deauville (5 pistes !); par contre le projet d'ALM Evreux est abandonné.
         - La ligue de Normandie compte 681 "licences padel". 55 inscrits au padel du TCG, avec une prévision de 70 à 80 en fin de saison.

         - Les responsables normands sont : Pascal Couraye du Parc pour la commission de la Ligue, François Proust comme Référent Padel et Olivier Dermit comme Juge Arbitre Régional.

          - Deux formations au centre de ligue : le Diplôme Fédéral de Moniteur de Padel et le Titre à Finalité Professionnelle.

          - Des écoles de padel sont mises en place, mais surtout dans les structures privées.

          - Le Championnat Interclubs Senior a compté 19 équipes en 2022 et prévoit 25 équipes H et 6 F en 2023 (inscription 48 €/équipe, avant le 26 mars). Les 4 journées des rencontres sont programmées fin avril, fin mai, fin juin et début  septembre. Le championnat de France est du 8 au 10 décembre.

          - Les Championnats individuels:  les Seniors débutent par une phase départementale ( pour l'Eure, à Vernon), qualificative pour la phase régionale au TCM du Havre les 24-25 juin, puis le championnat de France du 22 au 24 septembre . Les Seniors + 45 ans sont directement convoqués à la phase régionale au havre le 14 mai.

          

7.   Les TARIFS pour jouer au PADEL au TCG :

       * Saison 2021 :

- Adhésion Padel sans tennis + licence FFT : moins de 18 ans (mineur) et étudiant = 50 €, adulte = 80 €, couple = 150 €

- Supplément Padel au tennis : mineur et étudiant = 25 €, adulte = 40 €, couple = 70 €

- Invitation horaire par un membre du TCG : mineur = 3 €, adulte = 4 €

- Location horaire de la piste (+ raquette): mineur et étudiant = 15 € (+ 1€), adulte = 20 € (+ 2 €)

       * Saison 2022  ( tarifs quasi inchangés) :

- Adhésion Padel sans tennis + licence FFT : < 6 ans = 42 €, mineur et étudiant = 50 €, adulte = 81 €, couple = 152 €

- Supplément Padel au tennis : mineur et étudiant = 20 €, adulte = 40 €, couple = 70 €

- Invitation horaire par un membre du TCG : mineur = 3 €, adulte = 4 €

- Location horaire du terrain (+ raquette): mineur et étudiant = 15 € (+ 1€), adulte = 20 € (+ 2 €)

       * Saison 2023 : la FFT crée une licence spécifique Padel à 20 €, une licence Tennis- Padel à 30 € (22 les jeunes). Le club n'augmente pas ses cotisations de membre.

       * Saison 2024 : 

- Adhésion Padel sans tennis + licence FFT : mineur et étudiant = 70 €, adulte = 100 €, couple = 170 €.

- Supplément Padel au tennis : mineur et étudiant = 30 €, adulte = 50 €, couple = 80 €.

- Invitation horaire par un membre du TCG : mineur et étudiant = 5 € / personne, adulte 6 €/ personne.

- Location horaire de la piste par mineur ou étudiant = 20 € , par adulte = 28 € + raquette 1 €/ Jeune ou Etudiant, 2 € / adulte.

8.   Les Actions " DECOUVERTE du PADEL "

* Les premières initiations, après l'inauguration du court début juillet 2019, aux adhérents du club intéressés en juillet et aout, 2 fois par semaine, sont effectuées par notre fille Isabelle, professeur de tennis et de padel à Barcelone. De plus, un groupe Whatsapp regroupe ceux qui cherchent des partenaires. 

* Ensuite, l'école de tennis du club découvre ce nouveau terrain, mais les contraintes sanitaires liées au Covid limite les possibilités.

 

* En 2021, 2022 et 2023, de multiples animations permettent une initiation au padel, avec ses quelques règles spécifiques, au grand plaisir de beaucoup. Une initiation de collégiens et de lycéens est faite par les professeurs d'E.P.S., Tim Blanchet et Julien Drecher, eux mêmes joueurs de tennis et de padel.

9.   Les MATCHS DEFIS    

 

       * Règlement en 2021 et en 2022 :

1. OBJECTIF : une animation Padel, gratuite, conviviale avec un air de compétition.

 

2. INSCRIPTIONS :

* Les cotisants Padel du TCG s'inscrivent à 1 ou 2 animations, auprès du responsable : bernardvannier51@gmail.com . en indiquant N° Tel, email et disponibilités en semaine et le weekend.

* Dans l'animation par binôme, possibilité de s'inscrire dans 2 équipes: 1 masculine ou féminine et, en plus une équipe mixte.

* Les nouvelles inscriptions sont introduites dans la hiérarchie le mois suivant.

 

3. MIXITE : Un seul tableau, femmes et hommes, dans chaque animation rassemble toutes les équipes, aussi bien mixtes, double messieurs et double dames.

 

4. HIERARCHIE :

* en début de saison, après avis du Coordinateur Sportif et Administratif du club, Jean Philippe Nariana, moniteur et juge-arbitre, Jean-Philippe Nariana, hiérarchise au début les équipes.

* puis selon les résultats et affichée chaque début de mois.

 

5. DEFI par un joueur si " 1 contre 1" ou une équipe si 2 contre 2 , jusqu'à 5 places au dessus (jusqu'à N°3 pour le N°8), avec en cas de victoire, l'attribution d'un nouveau classement juste au dessus. Une équipe ne répondant pas à la demande d’un match défi, après 2 mois, est estimée perdante.

 

6. RESERVATION horaire de la piste de padel, sur l'application "Balles Jaunes", avec les noms des 2 joueurs de l’équipe qui lance le défiou des 2 joueurs si 1 /1.

 

7. En 2 sets gagnants, avec point DECISIF à 40 égalité (choix du coté par le relanceur). JEU DECISIF en 7 points, à 5-5 lors des 2 premiers sets et en cas d'égalité 1 set à 1.

 

8. Lors des défis " 1 CONTRE 1 en OBLIQUE ", mêmes règles qu'en binôme, avec changement d'oblique à chaque point, mais 1 particularité : rebond possible dans le demi-court voisin si le 2e rebond est bien dans le bon demi-court, car cela valide la trajectoire classique de jeu.

 

9. RESULTATS transmis par SMS, à Bernard Vannier par SMS (06.08.62.87.62), afin d'afficher chaque début de mois, la nouvelle hiérarchie à l'entrée du terrain de padel.

 

10. REMISE à l'A.G. du TCG mi-octobre:

- du Trophée Padel TCG à l'équipe 1ere en fin de saison, le 31 aout.

- du Challenge Padel " 1 contre 1 en oblique ", au joueur classé N°1.

      * La pandémie au Covid, avec ses épisodes répétées de confinement, n'a pas permis beaucoup de matchsCette animation n'a pas donc pu désigner des vainqueurs. Le Comité directeur du TCG décide donc de la reprendre lorque le "Projet Padel 2023, avec 2 courts couverts" sera finalisé. 

 

 

         *  Le CLASSEMENT  initial au 1er MARS 2021 : 

- Le classement initial des 14 équipes inscrites au 1er mars 2021 est établi par JP. Nariana, moniteur et Juge-arbitre. 

1. Julien Drecher - JP. Nariana,                   2. François Cavael - Pierre Prudhomme,   3. Cécile Cavael - Pierre Prudhomme,

4. Hugo Castel - Guy Clément,                      5. Marc De Weireld - Mathieu Letellier,          6. Nicolas Glab- Mathieu Letellier,

7. Marc De Weireld - Bruno Vermeulen,        8. Frédéric Castel - Gille Moléna,                   9. Jean Philippe Nariana - Bernard Vannier,

10. Nicolas Glab - Bruno Vermeulen,           11. Cécile et Bernadette Cavael,                   12. Frédéric et Sylvia Castel,

13. Bernard Vannier - Olivier Christmann,    14. Catherine et Bernard Vannier. 

      * Le CLASSEMENT au 31 AOUT 2021  révéle peu de changements. le principal est le chassé-croisé entre les binômes N°1 et N°3. Ainsi la paire Cécile Cavael - Pierre Prudhomme reprend la tète.

     

        * La Hiérarchie au 8 mai 2022 :

 

- En " 1 CONTRE 1, en jouant en OBLIQUE " : 

1.  Julien Drecher, 2. Jean Philippe Nariana, 3.  Pierre Prudhomme. 4. Marc De Weireld, 5. Nicolas Glab, 

6. Guy Clément, 7. Bernard Vannier, 8. Bruno Vermeulen, 9. Raphael Pares, 10. Solal Drecher, 11. Ilhan Drecher, 

12. Olivier Christmann, 13. Catherine Vannier, 14. Arthur Cacciola, 15. André Boyeldieu, 16. Aby Faye Cacciola, 17. Jean Marie Goy, 18. Philippe Pic, 19. Marc Lecordier.

 

- En 2 contre 2 :  

1.  Jean Ph Nariana - Doriam Le Biavant,  2.  Julien Drecher - Pierre Prudhomme ,                   3.  Guy Clément - Bernard Vannier             

4. Marc De Weireld -  Nicolas Glab            5. Frédéric Castel - Gilles Moléa,                              6. Solal Drecher - Ilhan Drecher.

7.  Bernadette Cavael - Julien Drecher      8. Catherine Vannier - Bernard Vannier,                     9.  Frédéric et Sylvia Castel

10. Catherine Boyeldieu - Sandrine De Weireld    11   Arthur Cacciola - Aby Faye Cacciola  

   

       * Cette animation "Matchs-Défis" est arrêtée à la fin de la saison 2022, car difficile à organiser avec une seule piste et en plus non couverte. Elle sera de nouveau à l'ordre du jour en cas de réalisation du projet subventionné "Programme d'équipements de proximité J.O. 2024" permettant au T.C.G. d'utiliser 2 pistes de padel couvertes.

10.  Quelques CONSEILS TECHNIQUES au padel :

 

                      1.   Le JEU de JAMBES : 

1. La position d ‘ATTENTE classique : jambes fléchies, écartées de la largeur des épaules, le regard vers les adversaires, et la raquette maintenue à deux mains en avant

 

2. Le petit saut de reprise d´appuis se fait lorsque la raquette de l’adversaire frappe la balle. Si vous le faites trop tôt, le poids du corps est trop tendu vers le sol, compliquant la réactivité. A l’inverse, si vous le faites trop tard, vous conservez un retard sur la balle.

 

3. Le 1er pas : Avec un temps de trajet de la balle court, 2 possibilités :

- soit semblable au tennis, le pied gauche (pour un droitier) vient vers l´avant, ce qui accélère la balle, donnant un coup agressif, avec souvent des demi-volées.

- soit votre jambe dominante (droite pour un droitier) vient vers l´arrière, donnant plus de temps pour lire la trajectoire de balle, et un coup plus précis, mais de défense, ce qui est le plus fréquent an fond de court. Ce jeu d´attente permet de travailler avec les vitres.

 

4. Le 2e pas, avec un changement de dynamique arrière-avant, avec votre jambe non dominante (jambe gauche pour les droitiers). Si ce mouvement est impossible car la balle adverse est bien jouée, continuez votre course vers l´arrière et jouez un lob.

 

5. Se concentrer sur le lieu d´impact de la balle, dans le but de repousser les adversaires.

 

6. Même principe pour le revers : défensif avec le 1er pas vers l´arrière avec le pied gauche (pour un droitier), offensif avec le 1er pas vers l´avant avec le pied droit.

 

7. Au filet, 1er pas avec la jambe du côté duquel du coup réalisé (pour un droitier, volée de coup droit avec la jambe droite). L´impact se termine avec la jambe gauche en avant.

 

8. Pour la bandeja : même préparation que lors de la volée de coup droit, mais 1er pas vers l’arrière et non vers l’avant, pour se placer correctement dès le premier mouvement.

 

9. Le smash : 1er grand pas vers l´arrière avec la jambe droite pour un droitier, avec un mouvement ample, afin de se retrouver rapidement de profil.

                           2.   Le COUP DROIT : 

1. Geste encore plus essentiel qu'au tennis, puisqu'il engage l'échange.

2. La prise est dite "marteau", avec possibilité d'ouvrir légèrement la paume vers le haut pour plus de relâchement et léger effet, mais cela nécessite un changement rapide de prise si la balle arrive sur le revers.

3. Réaction rapide et adaptée au choix tactique : relance simple, lob, attaque agressive avec montée au filet.

4 Se placer et se replacer derrière la ligne de service , au niveau du tiers latéral prés des vitres, c'est à dire à l'intercession des lignes issues de la dernière vitre latérale et de la vitre du fond.

5. Saut d'allégement, reprise d'appui, déplacement dès la frappe de la balle par l'adversaire.

6 Premier pas vers l'avant sur une balle courte, suivi d'une montée à la volée, mais pas vers l'arrière si balle est longue, car alors la frapper après le rebond ou après la vitre.

7. La préparation est basse sur une balle basse et courte si la balle est rapide.

8. Le plan de frappe doit être toujours devant le corps. Le regard et la raquette doivent accompagner le mouvement de retour.

9. La frappe est en équilibre avec le pied d'appui le plus proche possible de la balle et une tète droite

                                3.   Le REVERS d'ATTAQUE :

       * Un coup élégant, ravageur, mais délicat à réaliser, avec 3 modalités: .

      * Le revers à une main, à PLAT :

- Posté au fond du terrain, il empêche la balle de passer, en faisant opposition avec le corps. En appuis ouverts, les épaules sont face à la piste, notre jambe non dominante (celle opposée à la main portant la raquette) est légèrement devant nous, contrairement au revers classique ou la jambe dominante sera nettement devant.

- Le geste est court avec une préparation débutant à hauteur du corps pour une finition légèrement devant nous (amplitude d’à peine 1 mètre), permettant l’attaque (avec contraction des abdominaux et des fessiers) en utilisant la vitesse de balle des adversaires. Le coup est franc, limpide, sec, avec de la vitesse et laisse prêt pour le coup suivant, puisque face à la piste.

 

       * Le revers à DEUX MAINS :

- Utilisé par certains joueurs en permanence, d'autres le réserve à l'attaque.

- Préparer très rapidement avec la raquette en arrière, au dessus de la ceinture, pour impacter la balle juste après le rebond, en phase montante, rabattant ainsi la balle afin qu’elle agresse les adversaires sous le niveau du filet, comme une gifle ramenant la balle du haut vers le bas.

      * Le revers à une main, COUPE, du haut vers le bas voire vers l’avant :

.- L’inconvénient de défendre coupé est la trajectoire de la balle qui sera souvent rectiligne. Ce revers coupé servira pour d’autres coups comme la sortie de vitre en revers ou encore la volée de revers.

- Préparation avec tête de pala relevée, le coude plié et le poignet verrouillé type “accélération moto”.

- La main non dominante servira à placer cette pala en position haute, au dessus de la ceinture, mais également comme un tendeur qui ajoutera un plus de vitesse, si nécessaire.

- L’idée sera donc d’impacter la balle au dessus du niveau du filet pour la rabattre du côté des adversaires. L’avantage sera que suivant votre lieu d’impact, devant vous, à hauteur de corps ou légèrement derrière vous, vous pourrez trouver une zone long de ligne, croisée ou au centre.

- L'effet imprimé réduira le rebond, donc n’hésitez pas à varier les vitesses, les angles et les profondeurs pour avoir un large panel.

Dernier point, la finition, avec un accompagnement dans la direction jouée qui permettra de préparer la pala devant nous pour le coup suivant, mais aussi de mettre les opposants sous pression.                                                             

CD et Revers sur balle HT_edited.jpg

 

                         4.  Les SERVICES :

1. Annoncer au partenaire la zone recherchée. 

2. Réussir le 1er service, car au 2e service, le relanceur est plus relâché.

3. Varier le service, car les adversaires s'habituent en cours de partie, à la fois la vitesse, la profondeur, les directions et les trajectoires. Par exemple, un service à plat, lent, avec rebond proche de la ligne de fond, en courbe, laisse assez de temps au serveur pour monter au filet.

3. Lancer la balle depuis la hauteur de l'épaule, avec ainsi un rebond n'excédant pas la ceinture.

4. Préparer la raquette (" la pala ") avant le mouvement, sous la ceinture pour du contrôle ou au dessus pour de la vitesse. 

5. Frapper la balle à sa montée pour plus de vitesse et à sa descente pour plus de contrôle.

6. Accompagner la balle dans la direction jouée d'au moins d'un pas.

Service Volée Padel_edited.jpg

                               5.  Les VOLEES BASSES ET LE SMASH

        * La VOLEE BASSE nécessite une préparation courte, bras fléchi, tamis orienté vers le haut, pour relever la balle.

- L'impact est en avant du corps, avec de solides appuis au sol

Effet COUPE, en passant sous la balle, puis en accompagnant dans la direction souhaitée

- Pour une frappe sous le niveau du filet, volée sans puissance sinon elle sort dans la vitre, mais placée, avec une balle toujours basse.

       * Le SMASH KICKE ou LIFTE, sur un lob reçu à la gauche du joueur :

- Il est préférable à la volée haute de revers (pour un droitier jouant à gauche) ainsi qu'à la bandera et la vibora, qui se jouent toujours à droite du joueur.

- Décalé vers la paroi latérale, le joueur a de l'angle pour viser la paroi latérale adverse croisée. Eviter la vitre arrierre, pour ne pas etre contre-attaqué.

VOLEE BASSE :                     SMASH :                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       Volée basse                                                                                                            Smash au padel

Volée Padel.bmp

                                          6.   Les VOLEES HAUTES : la BANDERA et la VIBORA

        * Entre la volée sur une balle basse et le smash sur un lob, deux autres gestes techniques, intermédiaires, permettent de faire face à des balles à trajectoire semi-hautes (trés utilisées au padel, à la différence du tennis).

                                                  * La BANDERA ( = Plateau en espagnol, car raquette orientée vers le ciel):

       

        - Le coude est au niveau de l'épaule, le bras gauche visant la balle.

        - L'effet est SLICE, avec une frappe sur le coté extérieur.

        - L'impact est sur le coté, au niveau des yeux, devant, à une distance permettant d'avoir le bras allongé et quasi paralléle au sol. A l'impact, les épaules sont face au filet.

        - Le bras s'allonge vers la cible puis remonte sous l'épaule opposée, alors que le poids du corps est transféré de l'arrierre vers l'avant.

        - La cible est le coin des vitres , puis la vitre latérale.

                                                    * La VIBORA  (= Vipère en espagnol, car la  trajectoire est imprévisible) :                

        

        - La vibora débute en position de profil, bras dominant placé et main non dominante en direction de la grille latérale.

        - La raquette se place derrière notre tête, avec si possible le haut de la raquette touchant l’arrière de notre crâne. Ensuite, nous ne tenterons pas d’aller chercher la balle le plus haut possible, mais nous l’attendrons à la meilleure hauteur de frappe.

        - La frappe est faite par le bras, poignet décontracté.

        - L'effet est COUPE, de haut en bas, obligeant l'adversaire à lober.

        * L’impact est brossée, au niveau des yeux, légèrement devant, comme le lancer une pierre dans un plan d’eau pour y réaliser des ricochets, bras tendu, agissant comme un fouet.

       * La vibora s’utilise beaucoup chez les joueurs droitiers à gauche sur le terrain, pour l’effet donné à la balle qui aura tendance à toujours venir se rapprocher de la vitre latérale après rebond sur la vitre de fond, donc éloigne l'adversaire de sa zone de confort.

         * Petit conseil : pour trouver

          * La fin de geste devra suivre le mouvement en terminant avec le bras enroulé en écharpe autour du cou. Pour les coups plus lents, le geste sera plus court.

Les VOLEES HAUTES :                        la Bandera                                                                                  la Vibora

Bandera padel.bmp
Vibora padel.bmp

                                                         7.   Les LOBS 

        * Le smash n'ayant pas la même efficacité immédiate qu'au

tennis, les lobs ont une place essentielle au padel, en position de

défense ou lors de contre-attaque, en repoussant les adversaires en zone

défensive.

       * Le lob casse le rythme de l'échange et use physiquement

l'adversaire.

       * Le lob croisé est le plus utilisé car a plus de longueur

possible et le coin provoque un double rebond sur les parois. Le lob

parallèle peut surprendre un adversaire collé au filet.

       * Le lob vertical, à plus de 6 mètres est délicat à renvoyer

mais laisse le temps de s'organiser, alors que le lob tendu rédui

 le temps de réaction.

      * La préparation est courte, raquette sous la balle, tamis

ouvert, forte poussée des jambes, prise très ouverte:

- vers le ciel si le lob est vertical,

- ou à 45° pour un lob tendu.

Lob CD padel_edited.jpg
Lobs de Revers_edited.jpg

.                                          8. Frappe APRES  rebond(s) sur VITRE(S)

            * Placé à 2 m de la vitre arrière, le choix du relanceur dépend de la zone du 1er rebond au sol : 

- entre le filet et 1 m avant la ligne de service : jeu en direct, 

- entre 1 m apres la ligne de service : frappe aprés la vitre

- plus délicate, la zone interrmédiaire, entre 1 m devant et 1 m derriere la ligne de service, puisque dépendant de la puissance de la balle: lente, risquant de mourir sur la vitre, ne pas attendre le rebond sur la vitre, alors que puissante, la frappe apres la vitre permet de gagner du temps pour une bonne relance et de profiter d'une energie positive dans le sens du joueur, avec un transfert efficace du pods du coprs vers l'avant.

            * Analyser la trajectoire de la balle dans la vitre : sa direction (parallèle ou diagonale), sa longueur (courte ou longue), sa force (puissante ou molle), son éffet (coupé, à plat ou lifté). Lorsque la balle touche d'abord la vitre latérale, elle rentre enuite vers le centre du court, alors qu'avec un 1er rebond sur la paroi arrière, elle tend ensuite à sortir.  

            * Selon la hauteur de la balle à la sortie de la vitre, le geste et le choix tactique sont différents:

- Balle BASSE: préparation courte et basse, jambes trés fléchies en permanence, pour rejouer BAS.

- Balle à hauteur du FILET : raquette sous la balle pour LOBER.

- balle HAUTE : pivot et préparation haute, avec fort ancrage de la jambe arriere, puis frappe accélérée de HAUT vers le BAS.

           * Gérer une balle lente : décrocher vers l'arriere, la raquette collée à la balle ou jouer une "contre vitre arrierre".

           * Gérer une balle rapide: se projeter vers l'avant à la meme vitesse que la balle.

           * La POSITION de défense : au milieu du carré (entre la ligne de service et la vitre arrière) si défense en parallèle, mais décalée vers la vitre latérale (en cachant le coin à la balle avec son corps) en défense en diagonale.

           * Si rebond sur V2 (2e vitre latérale) : variable selon la trajectoire de la balle, mais le plus souvent, se dégager en diagonale arrière puis avancer vers la balle (photos de gauche)

           * Si rebond sur V3 (vitre arrière dans le coin): le plus souvent, se rapprocher de la vitre latérale, mais si 2e rebond sur la vitre arriere, préférer la rotation dans le sens de la balle (photos de droite).

2023-3 retour apres vitre_edited.jpg
2023-3 retour en rotation apres vitre_edited.jpg

                                                                9. Frappe après le GRILLAGE

* Elle survient aprés une volée courte croisée ou un smash kické, avec de l'angle. Le rebond étant aléatoire, anticiper en avançant, bras fléchi car plus facilement mobilisable, raquette basse, sous la balle pour une trajectoire plongeante. Si la balle est remontante, le temps gagné permet de s'adapter.

                                                                10. La frappe "CONTRE-VITRE"

*Permise , ce dernier recours, est à éviter car elle perd de la force et de la précision.

* Soit frappe contre la vitre latérale, si manque d'espace pour le geste habituel.

* Soit frappe contre la vitre arriere  lorsque la balle depasse le joueur avec un 2e rebond mourant sur la vitre. La frappe se fait avant l'impact de la balle sur la vitre ou juste aprés, en visant le haut de la vitre.

. 11. Quelques CONSEILS TACTIQUES

          * Beaucoup de patience avant d'aboutir au gain du point, en général sur une balle adverse lente, assez haute et proche du filet,                                    permettant un smash ou une volée de finition.

          * Les 4 phases: défendre la zone de fond de court, prendre le filet, le conserver par des volées , conclure sur renvoi faible

          * Profiter au maximum de la diagonale, avec une distance plus longue et un filet plus bas.

          * Analyser rapidement le jeu adverse afin d'orienter sur l'adversaire le moins fort.

          * Communiquer avant, pendant et après le point sans juger.

          * Souvent, bouger vite avec les jambes, lentement avec les bras.

          * Se déplacer en bloc (défensif et offensif), en latéral comme AV-AR.

          * En retour de service, ne pas tenter le retour gagnant, mais faire jouer. Ne pas tenter l'ace au service, mais prendre le filet.

          * Ne pas chercher le gain du point immédiat, mais accentuer le pression au filet

          * Varier les volées : au centre, sur le corps, en latéral

          * Alterner en haut (lobs) et en bas (dans les pieds), en évitant les coups tendus.

          * Balle reçue au centre, rejouer au centre, reçues en angle, rejouer en angle.

          * Anticiper :

                     - le placement : avancée si smash en force de l'adversaire, rester au fond si bandera.

                     - la situation de jeu selon sa propre prise de balle, lob raté..

                     - la trajectoire, avec la théorie des angles, et le concept du retour d'angle du volleyeur.

                     - les faiblesses adverses, les choix tactiques et les coups préférés.

          * Loin du filet, contrôler la balle, proche du filet, agresser par smash ou volée.

 

12.   L' entrainement TECHNIQUE

       * SEUL FACE à une VITRE :

- 10 Coups droits et 10 Revers successifs puis alternés, 

- Epaules face à la vitre arrière, à 2 m d'elle, immobile, 10 volées de CP et R successifs puis alternés, 

-             "                                 , à 5 m                           , 10 smashs, avec prise de la raquette en pronation, coiffant la balle, qui doit rebondir au sol avant la vitre arrière, avec un rebond haut pour une frappe dans l'axe de l'épaule, après déplacement de profil, main gauche équilibrateur montrant la balle, bras droit armé puis impact au dessus de la tète.

- 2e série de smashs "tennis", mais après le 4e, vollée haute sur votre coté, à hauteur des yeux, ciblant le bas de la vitre (bandeja et vibora)

- montée à la volée

- échanges avec les vitres.

          * ENTRAINEMENT à 2 : 

- avantageux, entre partenaires, forte quantité de jeu, beaucoup de communication

- inconvénient de ne pas pouvoir jouer droit devant

- échauffement face à face en ligne, puis dans chacune des diagonales, en fond de court, puis à la volée.

- travail du jeu de défense en fond de court, puis du jeu d'attaque ( volées de contrôle, de finition, smashs d'attente, de finition).

- finir par match en diagonale, avec la règle du 2e rebond qui prévaut : la balle avec un 1er rebond dans le carré d'a coté, sera bonne si le 2e rebond est du bon coté. De plus, pour valoriser l'offensive, option possible de permettre de finir le point du mauvais coté si la balle sort par 4 ou par 3 ou revient dans son camp. 

           * ENTRAINEMENT  à 3 a beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients !

- seul, on joue toutes les balles de son coté, et on a tout le terrain pour attaquer.

- à deux, on applique les automatismes d'une paire.

- chaque joueur passe seul face aux 2 autres, lors des 3 périodes (échauffement, exercices, match), aussi bien en fond de court qu'au filet.

- lors du match, le joueur seul joue 3 jeux successifs (1 au service et 1 au retour de chacun des 2 adversaires) ou change à chaque jeu et on ne compte que les jeux gagnés seul, avec victoire à 6 points.

          * ENTRAINEMENT à 4 , test au plus prés les situations de jeu

- échauffement en ligne en fond de court et au filet.

- volée - volée à 4 .

- 2 échanges voléée-volée, la 3e lobée puis jeu libre.

                                              

13.  L' ENTRAINEMENT PHYSIQUE et MENTAL 

L' entrainement PHYSIQUE

             

             * La fatigue physique fait perdre de la lucidité tactique, avec plus de renvois directs, oubliant ainsi l'efficacité des lobs. 

             * La puissance musculaire du bras, des abdominaux, des jambes, renforcée en salle de musculation.

             * L'échauffement :

- 3 minutes de mobilisation articulaire , du bas vers le haut.

 10 ' de footing, suivies de 20 ' d'accélérations

- 3 ' de mouvements  à vide, raquette en main, dans tous les axes.

- 2 ' d'étirements

- 3 à 5' d'échauffement progressif sur le court : le cerveau distingue rapidement les frappes avant et après la vitre, la respiration alterne l'inspiration en préparation et l'expiration lors de l'impact, le jeu de jambe active le pas d'allégement et la reprise d'appui.

L'entrainement MENTAL

      * Le terme "mental" englobe beaucoup d'éléments: la motivation (pour soi et pour l'équipe), la concentration, l'esprit de compétition, la gestion du stress, de l'ego, la confiance en soi.

      * Connaitre son niveau de base (individuel et en équipe), 

J

                                                                   14.  Les TOURNOIS de PADEL  au TCG 

        * Le 1er Tournoi de padel, un P 100 , les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021 :

-  Il a déjà été reporté 2 fois, l'une pour épidémie de Covid, l'autre pour pluies répétées.

- Le "P 100 " est le 2e niveau dans la hiérarchie des tournois de padel, suivi des P 250, P 500, P 1.000, P 2.000 €.

- Le juge-arbitre, Jean Philippe Nariana, choisit un Tournoi Multi Chances, permettant aux 8 équipes de jouer au moins 3 rencontres.

- Beaucoup de coups spectaculaires, de pugnacité, de volonté pour finir certaines parties sous la pluie battante.

- La paire Vincent Brocard (classé N° 2.464) / Jean Philippe Nariana ( N° 4.466) domine en finale leurs amis François Cavael / Julien Drecher.

- Suivent, 3e Hugo Castel / Mattéo Bon, 4e Cécile Cavael / Pierre Prudhomme, 5e Floriane Nègre( N° 967) / Louis Bastide, 6e Nicolas Glab / Mathieu Letellier , N° 7 Romain Horel / Hugo Montaudoin, 8e Marc De Weireld (N° 5.763) / Guy Clément.

 

 

 

V. Brocard, JPN. Nariana et le coupe, J. Drecher, F. Cavael

       * Le 2e Tournoi du TCG, un P100, samedi 27 et dimanche 28 aout 2021 voit la revanche de la paire François Cavael - Julien Drecher sur la paire détentrice du 1er titre, Jean Philippe Nariana - Vincent Brocard.

        * Le 3e Tournoi du TCG est annulé, du fait de la pluie.

       * Le 4e Tournoi du TCG, dimanche 27 mars 2022, opposent 8 équipes. En finale, l'équipe François Cavael (N° 6956 à la FFT)- Julien Drecher (N°6956) bat  Gaston Bon (N°7655) - Guy Clément (N°8140). Les matchs de classement établissent la hiérarchie: 3e JP Nariana (N°5895) - Pierre Prudhomme (7615), 4e Nicolas Glab (N)5938) - Marc De Weireld (N° 5197), 5e Valentin Jenback - Robien Mercier, 6e Ilhan Drecher et son frere Solal, 7e Bruno Vermeulen - Frédéric Castel, 8e Catherine et Bernard Vannier.

       * Le 5e Tournoi du TCG, du dimanche 26 juin 2022, est gagné par le binôme Doriam Le Biavant - Mathieu Letellier, face à leurs camarades de club, Jean Philippe Nariana - Pierre Prudhomme. 

       * Les tableaux de ces tournois sont réalisés par le juge-arbitre de padel du TCG, JP. Nariana, en fonction de l'addition des 2  classements individuels de chaque inscrit. Au 1er juillet 2022, Cécile Cavael est 1.576e française. Thibault Degalbert est 1.021e français et 1er gisorsien en padel, alors qu'il est aussi très bien classé au tennis et joue en équipe H1. Il est suivi par Doriam Le Biavant, 1.500e, puis Marc De Weireld 4.483e, et d'autres gisorsiens mal classés faute de s'inscrire à des tournois.

        * Le 6e Tournoi du TCG,

         * En avril, au Championnat individuel de l'Eure, à Vernon, la paire Arthur Cacciola - Bernard Vannier est la seule à représenter le club de Gisors. Face à des adversaires, plus jeunes et s'entrainant 2 à 3 fois par semaine, les gisorsiens sont dominés 6/1 6/1 lors de la phase de poule et donc éliminée.

       

 

 

 

 

 

         * Le 7e Tournoi du TCG, dimanche 28 mai, entre 8 équipes, est gagné par François Cavael - Pierre Prudhomme, face en finale à Clotaire Payen - Reda Nassim. Le 3e place est emportée par JP. Nariana - Hugo Castel.      

2021-6 finaliste Tournoi padel Tcg_edited.jpg
2023-4 AC+BV C.Indiv  (2).jpg
2023-4 AC+BV C.Indiv  (5).jpg

.

         * Le 8e Tournoi du TCG, toujours dans la catégorie P100, s'étale sur 2 jours, samedi 1 et dimanche 2 juillet 2023, permettant de prendre 10 équipes. Un seul terrain, non couvert, limite fortement le nombre de participants, avec beaucoup de regrets, vu la liste d'attente ! Le samedi 1er juillet, les 2 binômes, vainqueurs de leurs poules, Guy Clément - Thibault Alibert et Pascal Payen avec son fils Baptiste, rejoignent les 4 qualifiés par leur classement, pour la phase finale du dimanche 2 juillet. De ces 2 nouvelles poules de 3 équipes, sortent les 2 binômes pour la finale, remportée par les 2 moniteurs du club JP. Nariana - Mathieu Letellier, par 6/4 6/3 contre Clotaire Payen - Reda Nassim. Pour la 3e place, Guy Clément - Thibault Alibert gagne 6/4 6/3 face à Arthur Cacciola - Bernard Vannier. 

         * Le 9e Tournoi du TCG, avec 12 équipes : les vainqueurs des 2 poules de 4 équipes du samedi 26 aout 2023, rejoignent les 4 qualifiés d'office par leur classement du dimanche 27 aout. Après des rencontres très spectaculaires, largement applaudis par la quarantaine de spectateurs, les 2 meilleures équipes gisorsiennes se retrouvent pour la 3e place , remportée par François Cavael - Pierre Prudhomme de justesse au jeu décisif à 1-1, face aux 2 moniteurs du TCG, JP. Nariana - Mathieu Letellier.

20230603_164506.jpg
2023-8 P100 Elisab cv Jpn (9).jpg
2023-8 P100 Elisab cv Jpn (15).jpg
2023-8 P100 Elisab cv Jpn (35).jpg
2023-8 P100 Elisab cv Jpn (38).jpg
2023-8 P100 Elisab cv Jpn (43).jpg
2023-8 P100 Elisab cv Jpn (51).jpg

15.   Les INTERCLUBS de padel 

     * Début 2022, à la sortie de l'épidémie de Covid, la réunion entre les représentants des 3 clubs de l' Eure possédant un ou deux terrains de padel, fixe les dates des rencontres des 1ers interclubs de padel de l'Eure, chez les seniors : le dimanche 5 juin 2022 : Evreux ALM - Vernon ; le 12 juin: Gisors - Vernon et le 19 juin : Gisors - Evreux ALM. Mais la ligue modifie le planning et préfère organiser directement un championnat régional. Le TCG perd 2/1 sa 1ere rencontre officielle, le 5 juin, à Isneauville, face au club Padel Arena5 : la paire François-Cavael - Julien Drecher gagne mais les binômes N° 2, Jean Philippe Nariana - Pierre Prudhomme, et N° 3 Nicolas Glab - Marc de Weireld perdent.

     * Des interclubs en jeunes sont à prévoir, dés que suffisamment de jeunes seront formés. Un championnat de Normandie des U12, U14, U16 et U18, qualificatif pour le championnat de France est en cours d'élaboration. 

     * Le 3 juin 2023, en division Régionale 2, le TCG reçoit le TCM Le Havre, club avec 3 pistes de padel couvertes construite par la ligue de Normandie, pour en faire le centre de référence du padel en Normandie. Le TCG perd 2/1. Le 1er binôme du TCG est constitué de J.P. Nariana ( classé 8.299e sur 35.000 classés français en padel) avec Reda Nassim (12.536e), totalisant 20.835 points. Ils s'inclinent 6/3 6/3 contre le binôme adverse, nettement mieux classé (14.255). Le 2e binôme gisorsien François Cavael (11.414) avec Pierre Prudhomme (12.081), soit un total de 23.495, domine 6/2 6/1 le 2e binôme havrais, pourtant mieux classé (15.581). La 3e et dernière rencontre est gagnée 6/2 6/0 par le 3e binôme havrais (15.890 points) face aux gisorsiens Marc De Weireld 10.620) et Pascal Payen (32.727), soit un total de 43.347 points.

* Mes 72 ans et le titre de ce site « 43 ans dirigeant de tennis » (de 1980 à 2023) m’amènent à clôturer le 31 décembre 2023, la majorité des chapitres.

 

* Comme président d’honneur du TCG, assistant aux réunions du C.D. du TCG, je peux encore alimenter d’informations ou de résultats, ce chapitre du club, comme celui de l’Entente Gisorsienne (comme membre du B.D.  de l'Entente), mais selon un modèle restreint.

* Je vous remercie pour votre attention. N'hésitez pas à me transmettre vos remarques et vos appréciations.

16.    QUIZ sur les REGLES  du Padel

* 1.  Les CAS d'INTERRUPTION et leurs DELAIS :

Q1 : Quel est le délai avant qu'une équipe absent ou incomplète (1 seul joueur) soit déclarée forfait ?

Q2 : Quel est le délai accordé entre 2 points ?

Q3 : Quel est le délai accordé à chaque changement de coté ?

Q4 : Quel est le délai accordé à chaque fin de set ?

Q5 : Un joueur victime d'une blessure accidentelle, a t-il droit à une interruption de la partie ?

Q6 : De combien d'interventions, au maximum, un joueur peut bénéficier pour une même blessure ?

Q7 : Un joueur a t-il droit à un autre soin de 3 minutes, pour une autre blessure ?

Q8 : Un joueur victime de perte naturelle de condition physique , comme des crampes, peut il bénéficier d'une interruption de partie ?

Q9 : Un joueur est il autorisé à sortir du terrain pour aller aux toilettes ?

 

 

R1 : 10 minutes, sauf si le Juge-arbitre considère qu'il s'agit d'un cas de force majeure, justifiant un délai raisonnable pour se présenter.

R2 : 20 secondes.

R3 : 1 minute 30 secondes.

R4 : 2 minutes de repos.

R5 : Oui, interruption de 3 minutes, éventuellement cumulables avec la minute 30 au changement de coté.

R6 : 3 interventions, le traitement médical de 3 minutes et lors de 2 changements de coté.

R7 : Oui

R8 : Non, le jeu doit se poursuivre, sous peine d'être sanctionné selon le Code de conduite par période de 30 secondes.

R9 : Oui, 2 fois par partie, échauffement compris, de préférence à la fin d'une manche (en cas d'urgence, autorisation exceptionnelle).

* 2.  Cas particuliers :

Q1 : Un joueur peut il frapper une balle de l'autre coté du filet, dans la moitié de terrain adverse ?

R1 : Oui, mais dans seulement 2 cas : 

              - aprés une balle dite "rétro", qui repart dans le coté d'origine, à la suite d'un effet ou du vent.

              - un smash tapant la vitre du fond et revenant du coté du smacheur, peut être frappé par le défenseur en franchissant le filet                                     avec sa raquette sans le toucher.

 

 

bottom of page