top of page

J

Chapitre  3.3.     SIX INAUGURATIONS et TROIS ANNIVERSAIRES 

 

 

1.  La 1ere inauguration en 1984 : la « BULLE », avec Pascal PORTES

* Le 31 mars 1984, après avoir vu couper le traditionnel ruban devant la porte d’entrée du court, couvert par une toile sur une charpente en bois, l’assistance s’installe dans la salle omnisport voisine Maurice Tassus.

 

* Comme président du Tennis Club de Gisors, je retrace le délicat dossier, administratif et financier, pour réaliser cette construction, compliquée par les contraintes liées à la proximité du château. J’insiste sur le travail en équipe des dirigeants et le suivi minutieux et professionnel  réalisé par le vice-président François Capo.

 

* Le maire de Gisors, Marcel Larmanou, explique la raison du soutien municipal à ce projet, en grande partie financée par le club, sur un terrain municipal. Prosper Disarbois, adjoint au Maire chargé des sports et Durdant adjoint chargé des travaux accompagnent le maire, assis au pied des tribunes.

 

* Le président de la ligue de Normandie, Jean Bréchon, insiste sur l’exemplarité du fonctionnement du club gisorsien.

 

* Une démonstration des meilleurs jeunes de l’école de tennis est organisée par les enseignants Laurent Boillet et André Bénazet.

 

* Ensuite les 350 spectateurs applaudissent les superbes échanges du match d’exhibition entre Pascal Portes, N°3 français (au retour d’un match en Coupe Davis entre la France et la Tchécoslovaquie, après avoir gagné le National à Lyon) et Régis Brunet classé (-30) en 1ere série française, soit 71e français.

* Un pot de l’amitié clôture agréablement cette inauguration.

* Le budget prévisionnel est respecté, car les dépenses de 8.000 F sont financées à 70% par les sponsors de l’évènement : Sports 2000 et Crédit Agricole de l’Eure, 1.000 F chacun, le comité de l’Eure de tennis 800 F, l’entreprise de court de tennis Alavoine 500 F. La vente de programmes à 10 F et une tombola financent les 30% restant.

 

 

                        

 

 

 

 

 

 

       Durdant, Disarbois, Larmanou, Bréchon                                                      B.Vannier au micro, A. Bénazet et L. Boillet.

 

 

 Démonstration du mini-tennis avec C. Vannier au panier

 R. Brunet, B. Vannier, P. Portes et J. Bréchon                                                                     K. Vun Goc en démonstration

 

 

2.  La 2e inauguration en 1986 : le CLUB-HOUSE, avec Didier Vitrey

 

      * Le 13/4/1986, l’évènement débute par la démonstration des 15 meilleurs jeunes du club dans la salle Maurice Tassus, encadrée par Laurent Boillet et André Bénazet, enseignants du club.

      * Devant 300 spectateurs, Jean Bréchon, président de la ligue de Normandie et Marcel Larmanou, maire de Gisors soulignent le dynamisme du tennis gisorsien, alors que je les remercie pour leur confiance et leur soutien financier.

     * Le match spectaculaire entre les 2 champions de Normandie 1985, Didier Vitrey (-4/6) et Pierre de la Poterie (-2/6) permet d’apprécier le niveau de l’élite normande.

     * Pour finir agréablement, près de 200 personnes se sont serrées dans le club house et ont dégusté 1000 petits fours et 57 bouteilles de clairette !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'arrière : De la Poterie, L. Boillet, D. Vitry, B. Vannier et T. Paris

Jeunes debout : K. Vungoc, S. Roussy, R. Begnez, A. Dumontier, C. Roturier, S. Renault, G. Crespin, L. Fragu

Assis: R. Boizet, D. Dumontier, S. Roussy, I. Vannier, M. Iglesias, S. Vattement

 

 

3.  La 3e inauguration en 1989 : COURT CENTRAL et tribunes

 

 

      * Dimanche 8 octobre 1989, l’inauguration du court central débute, sous une fine pluie, par le discours du maire Marcel Larmanou, à qui je réponds en précisant les modalités administratives, puis de construction et de financement de ces installations.

 

* Les meilleurs jeunes du club sont tous présents pour la démonstration de l’école de tennis, dirigée par le moniteur du club : Sarah Roussy, Ingrid Boyeldieu, Donatien Dumontier, V. Tran, Romain Boizet, Isabelle Vannier, Mathieu Dupont, Olivier Colivet, Antoine Broussy, Karine Vungoc, Rebecca Roussy, Arnaud David, Claire André, Sébastien Paris, Benjamin Bégat, Romain Begnez.    

 

                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       P. Disarbois, B. Vannier et M. Larmanou                                   I. Vannier et les compétiteurs en démonstration                                                   inaugurent le court Central                                                   Rocher, Lancesseur, Guery et Tichy en tribune

 

 

 

4. La 4e Inauguration, en 1994 : la SALLE Arthur ASHE

 

      * Le 8/10/1994, face à la tribune, je résume les particularités de cette construction, avec 2 courts en Green set, couverts par un bardage bois, à l’arrière de la tribune de football, récupérant les 3 rangées de gradins de l’ancien terrain de hand extérieur.

      * Cette salle est financée en grande partie par le club de tennis, complétée par une subvention du Conseil Général de l’Eure et par la Municipalité, d’autant qu’elle est utilisée par les collégiens, surtout pour du badminton et du hand, selon une convention sur 30 ans. 

      * Marcel Larmanou, maire de Gisors, explique sa satisfaction qu’une association sportive finance largement une telle structure.

 

      * Le moniteur Alain Mérignac, guide la démonstration des meilleurs jeunes de l’école de tennis, applaudie par les tribunes bien remplies.

 

B. Vannier, M. Larmanou, P. Disarbois                                                        Discours face aux tribunes

Démonstration des meilleurs jeunes du club       A .Mérignac, moniteur du club                  Elus municipaux, EG, architecte

 

Debout : Bernard Vannier, Romain Begnez, Alain Mérignac, Samuel Pilinski, Y. Dagaud, Thibault Maniglier, Sébastien Paris, O. Plaquin, Broussy, Delphine Loubuyck, C. Moreau, Loïc Patin, Marcel Larmanou, Prosper Disarbois.

Au 1er rang : Bertrand Longfier, Vincent Brocard, Alexandra Voillot.

5. La 5e inauguration en mai 2011 : les 5 COURTS EXTERIEURS transformés en TERRE BATTUE

       * Le samedi après-midi 21 mai 2011, le soleil favorise une atmosphère de fête au club : plus de 100 spectateurs dans les tribunes, en plus des 30 joueurs d'équipes sur le court central tous avec la tenue du club., des 17 musiciens de la Société Musicale de Gisors, installés sur l'autre demi-court, des géraniums sur les clôtures, un palmier sur la terrasse. Tous écoutent les 3 discours sans note.

 

 

Devant des tribunes pleines, 30 joueurs d'équipes  et les membres du CD du TCG    

 

        * Le maire de Gisors, Marcel Larmanou, félicite les dirigeants du club pour leur dynamisme et la gestion des installations, auto-financées à 85 % depuis 31 ans. " Il est temps et juste que la municipalité , prenne en charge cette rénovation majeure des 5 courts extérieurs en terre battue (cout de 145.148 €). L'éclairage de 4 de ces courts devrait s'inscrire au budget municipal 2012 pour terminer cette installation de qualité, méritée, au vu de l'effectif du club, le plus important des associations sportives de la région et des performances sportives."

       * Comme président du club de tennis :

- Je remercie le conseil municipal pour son soutien constant au monde sportif local.

- J'insiste sur l'esprit d'équipe permanent dans le travail des dirigeants et des salariés du club.  Ainsi, presque toutes les décisions du comité directeur sont prises à l'unanimité, grâce à la discussion et à la recherche de consensus, ce qui leur donne plus de valeur.

- Un historique des installations retrace le développement du club, avec une même volonté de concilier le "Tennis-Compétition" et le "Tennis-Loisir". 

- Sans l'action efficace des membres du CD, des 2 moniteurs de tennis et des 3 autres salariés du club, le club n'aurait ni cet effectif, ni ces équipements, ni ces résultats, ni la reconnaissance de la FFT, qui l'a sélectionné comme Club Formateur (seulement 2 clubs sur les 75 de l'Eure).

      * Jean Bréchon, président de la ligue de Normandie pendant 23 ans, ancien vice-président de la FFT,  exprime son plaisir , renouvelé, d'être à Gisors, alors que beaucoup sont tournés vers le début du Tournoi de Roland-Garros. Il admire le parcours du club gisorsien, d'autant qu'il était deja venu inaugurer le club-house 25 ans auparavant, avec le même maire et le même président de club ! Il espère, malgré ses 80 ans, revenir à Gisors pour inaugurer un autre équipement. . Des applaudissements prolongés saluent ce discours plein de passion et de chaleur.

M. Larmanou, B. Vannier, J. Bréchon        F1: C. Pic, C. Cavael, L. Le Biavant, C. Gaillard           Le CD  entoure le Maire et J. Bréchon

 

     * Un pot permet à tous de prolonger les discussions, avant de suivre une démonstration de mini-tennis, des échanges  entre le moniteur Fabien Campello  et François Cavael de l'équipe 1ere, un double de l'équipe féminine , un double des + 35 ans . Ensuite, chacun peut venir tester cette nouvelle surface.

 

L'Harmonie municipale avec A. Paris et P. Pic                               JP. Nariana et les éducateurs au mini-tennis

 

       

6.   La 6e inauguration en 2019 : le terrain de PADEL

 

          * Le 2 juillet 2019, sous le ciel bleu, se retrouvent 40 personnes et de nombreuses personnalités. Lors des 4 discours, chacun apporte sa note personnelle avec anecdotes, pour saluer cette  nouvelle structure sportive. estiment fort positive cette innovation dans une activité physique, qui devrait plaire à beaucoup., puisqu’elle associe plaisir de jeu, simplicité et convivialité. 

- Jean Paul Cerbonne, président du TCG rappelle l'historique du dossier.

- Alexandre Rassaert, maire de Gisors, salue cette nouvelle activité dans sa ville.

- Perrine Forzy, présidente de la Communauté de Communes du Vexin Normand et du GAL, est contente du rôle primordial de la CCVN, responsable du dossier "leader", pour obtenir la subvention européenne, réservé à un projet rassemblant 2 conditions: être innovant (1 er terrain dans l'Eure) et favoriser le rassemblement associatif en milieu rural.

- Olivier Halbout, président de la Ligue de Normandie, félicite les dirigeants gisorsiens pour leur dynamisme ininterrompue.

       * Ces bonnes paroles sont écoutées, par :

- Jérôme Grenier, président du Comité de l’Eure de tennis,

- des membres du Conseil municipal de Gisors,

- les membres du comité directeur du tennis et de l’Entente Gisorsienne, des membres du TCG,

- les représentants de l’entreprise Technopadel, constructeur du terrain,

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Huin, A. Rassaert, J. Grenier, O. Halbout écoutent avec les membres, le président du TCG, JP. Cerbonne

 

 

      * Le ruban coupé,  Jérémy Scaténa, champion de France de padel, N° 1 français:

- explique les règles à respecter, comme le service par en bas, la frappe avec les vitres et le grillage

- puis engage un match avec notre fille,  Isabelle Vannier, professeur de tennis et de padel à Barcelone. Ensuite, avec Jean Philippe Nariana, Ingrid Boyeldieu et Camille Pic.

- Ils font jouer les volontaires, qui découvrent avec beaucoup d’intérêt, cette nouvelle activité à Gisors (dont les modalités de jeu sont détaillées dans le chapitre spécifique 22 le Padel).

 

      * Un pot convivial conclut cet événement dans l’histoire du TCG, pendant que des échanges se poursuivent sur le court de padel.

Huin, Cerbonne, Halbout, Rassaert, Grenier             Démonstration de Scatena , entouré de Tavaron, Cadiot, Goy et des jeunes     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1997-9%20Lancesseur%20Larmanou%20MG%20Bu
20190908_130220_002.jpg
20190908_130121.jpg
2011%20tb%20%20inaugur%C3%A9s%20(10)_edi
2011%20tb%20Brechon%20Larmanou%20(38)_ed
2011 tb Brechon Larmanou (68).jpg
2011%20tb%20Brechon%20Larmanou%20(55)_ed
2011 tb inaugurés  (6).JPG
2011%20tb%20%20inaugur%C3%A9s%20(30)_edi
2011%20tb%20Brechon%20Larmanou%20(25)_ed
1984-3 Larmanou Disarbois Brechon.jpg
1984-3%2520Benazet%2520Boillet%2520educa
1989%20central%20inaugur%C3%A9%20revers%
1989%20Central%20inaugur%C3%A9%20Larmano
2019-6 Inaugurati (18).jpg
2019-6%20Inaugurati%20(20)_edited.jpg
2019-6%20Inaugurati%20(22)_edited.jpg
2019-6 Inaugurati (43).jpg
2019-6%20Inaugurati%20(85)_edited.jpg
2019-6%20Inaugurati%20(56)_edited.jpg
1994%20SAA%20const%20inaugur%C3%A9e%20(6
1993%20(159)_edited.jpg
1993%20(158)_edited.jpg
1993%20(115)_edited.jpg
1993%20(154)_edited.jpg
1986-4 ruban CH larmanou Bv Capo  AD ++.jpeg
1986-4%20De%20la%20Poterie%20Vitrey%20LB%20TP%20BV%20%2015%20enf%20%2B%2B_edited.jpg
1984-3  P.Portes J.Brechon.jpg
1984-3 Bulle inaugurée_edited.jpg
1984-3 F_edited.jpg
2016-3%20bv%2035%20ans%20pr%C3%A9sident%
2016-3%20bv%2035%20ans%20pr%C3%A9sident%
2016-3%20bv%2035%20ans%20pr%C3%A9sident%
2016-3%2520bv%252035%2520ans%2520pr%25C3
2011 - soirée annuelle.JPG

.

8.   Les 35 ANS de PRESIDENCE du TCG de Bernard VANNIER, fêtés le samedi 26 mars 2016

 

              * Ce jour restera un moment émotionnel exceptionnelle de mon parcours de dirigeant sportif. Les médailles de la FFT et celles du Ministère de la Jeunesse et des Sports sont des formes de reconnaissance appréciables, mais la présence humaine, amicale d’une centaine de personnes et les nombreux messages écrits sont une marque encore plus forte.

              * Six représentants d’institutions évoquent le parcours de dirigeant sportif:

- Jean Paul Cerbonne, président du TCG, parle de l’origine de ma passion pour le tennis et des performances sportives dont ma qualification pour le championnat de France de + 55 ans à Roland –Garros.

- Marcel Larmanou, maire de Gisors jusqu’en 2014, puis Alexandre Rassaert maire actuel de Gisors soulignent l’investissement chronophage  d’un dirigeant sportif et révèlent quelques anecdotes sur leurs relations avec le président du TCG. Etre à l’origine de leur présence simultanée est une petite satisfaction, preuve que le « sport peut rassembler », phrase souvent prononcée, mais cette fois réalisée !

- Jean Bréchon, ex président de la Ligue de Normandie et ex vice-président de la FFT, exprime avec émotion son « attachement à Bernard ».

- Jean Paul Quéval, ancien président du Comité de l’Eure de tennis parle des qualités pédagogiques, indispensables pour durer 35 ans !

- Jérôme Grenier, actuel président du CDET, constate sa présence » sans faille aux réunions des instances normandes.

- Eric Moerman, président du club de football de l’Entente, offre un superbe survêtement noir, pour mes années de capitanat de l’équipe des anciens le dimanche matin.

 

 

 

 

 

Larmanou au micro, Malysse, Bréchon, Rassaert, Grenier

 

 

            * Assis avec mon épouse, dans le club-house, le temps des discours me laisse le temps de découvrir le visage de tous les présents dans ce club-house, comble.

- Claude Malysse, président de l’Entente Gisorsienne et son épouse Daniélle, Christian et Lancesseur ex président de l’Entente et son épouse Christiane.

- Des dirigeants d’autres sections sportives de Gisors : Odile Plet présidente du basket, François Cornu moniteur du judo, Pierre Cantrelle ancien coéquipier de football à Chambly dans les années 1970 !

- Des représentants d’autres clubs de l’Eure : Pascal Couray du Parc, Suzanne Fayolle, Martine Berneuil et Christian Sicre de Vernon, Nicole et Gérard Guilbert de Louviers, Denis et Marie Claude Rabiot de T2R, Jean Marie et Gisèle Desbons du Neubourg et ex président du CDET, François Le Prince Ringuet ex président d’Evreux AC, Jean Pierre Bahu d’Etrépagny, Sauveur Casano d’Evreux ALM, Philippe Bréchon ex entraineur départemental et jean Louis Billard de Magny.

- Beaucoup de membres du club, dont certains fréquentés depuis plusieurs décennies : Eric Christmann,

 

                * Un quizz spécial « Bernard » sur la vie du club de 1980 à 2015 fait sourire l’assistance lors des réponses.

 

                * Nouveau moment d’émotion avec la remise du cadeau du club, 2 places au Tournoi de Monte-Carlo avec hébergement à Menton par Elise, Jules et Etienne, les 3 petits-enfants de Thérèse Paris, dévouée  secrétaire du club, disparue en 2012.

 

                * De même, la surprise est grande de voir dévoiler une plaque « court Bernard Vannier » à l’entrée du court central. Avec plaisir mais aussi une forte émotion, je remercie toux les participants à cette fête et en particulier ceux qui l’ont organisé, notamment le Comité Directeur et en particulier la secrétaire Lydie Le Biavant.

 

                 * Cet après-midi se termine par un magnifique gâteau en forme de court de tennis avec 35 bougies à souffler, puis à partager avec tous les amis.

 

                  * Un diaporama sur le petit écran télé au dessus du secrétariat montre en boucle des images de la vie du club depuis 35 ans, complété par des albums de photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A coté de ma fille Isabelle, Denis Rabiot                                Un club-house plein                            Lydie Le Biavant et Jean Paul Cerbonne

président du club T2R, secrétaire du CDET                                                                                              Secrétaire et Président du TCG

 

 

          Gâteau des 35 ans !                              JP. Quéval, A. Rassaert, J. Grenier, C. Malysse, M. Larmanou, JP. Cerbonne

* Mes 72 ans et le titre de ce site « 43 ans dirigeant de tennis » (de 1980 à 2023) m’amènent à clôturer le 31 décembre 2023, la majorité des chapitres.

 

* Comme président d’honneur du TCG, assistant aux réunions du C.D. du TCG, je peux encore alimenter d’informations ou de résultats, ce chapitre du club, comme celui de l’Entente Gisorsienne (comme membre du B.D.  de l'Entente), mais selon un modèle restreint.

* Je vous remercie pour votre attention. N'hésitez pas à me transmettre vos remarques et vos appréciations.

7.  1er anniversaire, le 13/9/2009 : les 30 ANS du CLUB, avenue Victor HUGO

            * Alors que l'Entente Gisorsienne fête ses 70 ans, le club de tennis gisorsien, membre de l’Entente, en profite pour aussi célébrer un anniversaire : les 30 ans des installations avenue Victor Hugo, après avoir laissé ses 2 vieux courts à la Ballastière.

 

           * Ma fonction de  président me permet de comparer la situation du club en 1979 et en 2009.

- L’effectif a quasi doublé, de 250 à 45.

- Les 4 terrains extérieurs sont devenus 5 avec le central.

- A la place de quelques heures dans le gymnase, les membres peuvent jouer sur 3 courts couverts.

- L’effectif de l’école de tennis est multiplié par 10, de 30 à 332.

- Les joueurs classés sont 9 fois plus nombreux, 135 au lieu de 15.

- Les équipes ont augmentés de 7 (2 jeunes et 5 seniors) à 18 (8 jeunes, 8 seniors et 2 vétérans).

 

          * Le dimanche  13 septembre 2009, à 14h30. le club invite ses anciens dirigeants à célébrer cet anniversaire avant les 2 finales du Tournoi officiel de Gisors, avenue Victor Hugo (entre le château et le collège, à l’entrée du complexe sportif Maurice Tassus).

 

►14h30 : Accueil au club house, avec  « café - desserts » et exposition de photos.

 

►14h45 :  L’histoire  du club, avec les membres du Comité Directeur (actuels et anciens)

Des fleurs et du matériel de moto sont offert à Emilie Duval qui termine son contrat d’agent d’animation

►15h00 : Démonstration de l’école de tennis de Gisors : avec les meilleurs jeunes du club (1 championne de Normandie, 1 championne de l’Eure, 2 finalistes …), organisée par le moniteur, breveté d’état, Fabien Campello, aidé d’initiateurs.

1

17 GARCONS :

- 7 ans garçons : Marc Antoine Gaillard          8 ans : Elie Chauveau

- 9 ans : Doriam Le Biavant (30/3) - Raphaël Chauveau (30/5) - Vadim Rebaud(40)

- 10 ans : Vincent Brocard (30/1) - Lucas Stucki (40) - Arnaud Elluard(NC)

- 11-12 ans : Alexis Simoes (30/4) - Théo Duval (30/5)

- 13-14 ans : Germain Letierce (15/5) - Ludovic Roesch (30/3) - Thomas Harbor (30/3)

- 15-16 ans : Joris Ottmann (15/5) - Florian Morel (30) - Franck Lanoe (30/2)

- 17-18 ans : Cédric Doucet (15/3)                                                                 

4 FILLES : - 11 ans : Camille Gaillard (30/1)   12 ans : Camille Pic (15/1) et Lison Le Biavant (15/5), 13-14-15 : Julie LEVESQUE (30/3)

 

►16h00 : Finales (seniors dames et messieurs, messieurs +35 ans) du 41ème Tournoi officiel de Gisors, gagnées par Cécile Cavael 4/6, Thierry Octuvon 1/6 et chez les H+ 35 ans Sébastien Paris.

 

► Vers 17h 30 - 18h00 :  Remise des coupes et récompenses, puis le traditionnel « verre  des sportifs », avec tirage des 2 billets offerts pour le Tournoi de Roland Garros fin mai 2010

 

      * Mot du président de la ligue de Normandie, Dominique ALLIBERT :

- « Si le Tennis Club de Gisors fête ce dimanche les trente ans de présence au 2 avenue Victor Hugo, chacun sait que dès 1923 le 1er court de tennis était construit rue de la Reine Blanche donnant ainsi le premier nom du club : Tennis club de la Reine Blanche . Que de chemin parcouru depuis cette date ! Aujourd’hui, Club de référence de la ligue de Normandie et du Comité de l’Eure, le Tennis Club de Gisors a compté jusqu’à 619 membres.

- Passion, enthousiasme, obstination et compétences, Bernard Vannier et son équipe ont conduit leur club aux premiers rangs de la ligue. Avec plus de 450 membres, 8 terrains dont 3 couverts à leur disposition, une équipe dynamique de bénévoles et de formateurs, tous les ingrédients sont réunis pour que le Tennis Club de Gisors poursuive son développement ».

 

      * Mot du président de l’Entente Gisorsienne, Christian LANCESSEUR :

- « L'Entente Gisorsienne fête ses 90 ans. Le tennis club de Gisors a parcouru en son sein un tiers de son existence. Que d'évolution ont eu lieu depuis la création de cette section. Implantée au départ près des anciens abattoirs de Gisors, le club de tennis ne pouvait guère évoluer en superficie.

- Le choix d'occuper la partie basse du stade qui ne s'appelait pas encore Maurice Tassus, fut très judicieux. C'est à partir de cet endroit que le club pu s'épanouir atteignant jusqu'à 550 adhérents, et c'est encore aujourd'hui la plus grosse section du club omnisports. Tout ceci n'est pas dû au hasard. Au fil du temps, les dirigeants se sont succédés et tous ont eu le mérite d'imaginer l'avenir avec optimisme. Parmi eux, le duo «  Vannier - Guéry » encore en poste aux responsabilités sont à féliciter très fortement, succédant à d'autres très performants eux aussi comme Prosper Disarbois ou François Capo. Fêtons dignement les 30 années d'existence, que la petite balle jaune garde son optimisme. »

2016-3%20bv%2035%20ans%20pr%C3%A9sident%
2016-3%2520bv%252035%2520ans%2520pr%25C3
bottom of page